les cellules solaires

Efficacité énergétique

Installations stéréo en mode veille, logements mal isolés et voitures trop grandes: 40% de l’électricité que nous consommons au quotidien est gaspillée. Mais en adaptant légèrement notre comportement ainsi qu’en privilégiant les appareils efficaces et les investissements intelligents, il est possible de rectifier le tir, dans l’intérêt de tous!

Le gaspillage énergétique nous coûte 10 milliards de francs par an!

Imaginez: pendant que vous mangez, une bouchée sur trois va directement à la poubelle. C’est exactement ce qui se passe avec notre consommation d’électricité, dont environ un tiers part en fumée car certains appareils continuent de fonctionner alors que personne ne les utilise. Ce type de gaspillage porte un nom: l’utilisation inutile.

Alors que l’exemple du gaspillage alimentaire est limpide, nous avons du mal à prendre conscience du problème dans le domaine de l’énergie, sans doute parce que celle-ci est invisible, disponible en permanence et bon marché. Mais ce gâchis quotidien ne concerne pas uniquement le courant: nous n’utilisons qu’une fraction de l’essence, du mazout ou du gaz que nous consommons. De manière générale, nous pourrions nous passer d’un tiers de cette énergie sans rien perdre de notre confort. Cette inefficacité a des répercussions macro-économiques: selon la Fondation Suisse de l’Energie, son coût pour les entreprises, les ménages et les pouvoirs publics se chiffre chaque année à environ 10 milliards de francs. Des frais parfaitement inutiles.

L’efficacité profite à tous

L'efficacité énergétique préserve le climat partout où elle permet de réduire la consommation d'énergies fossiles et donc les émissions de CO2. Mais il existe d'autres raisons de faire des économies. Tandis que les rénovations des bâtiments et l'optimisation des exploitations génèrent de la valeur ajoutée et créent du travail en Suisse, l'efficacité favorise l’innovation sur le marché national et représente une opportunité pour l’exportation des technologies. Par ailleurs, une utilisation plus modérée des centrales hydroélectriques, des éoliennes et des poêles à bois pour étancher notre soif énergétique allègela pression sur la nature et le paysage.

Exemples concluants

Il est facile d'’accroître l’efficacité énergétique! Pour preuve, voici trois mesures mises en œuvre dans trois régions différentes.

Un avenir énergétique est possible

La Suisse peut accroître son efficacité énergétique dans le domaine de l’électricité, du chauffage et du trafic, notamment via les mesures suivantes:

Electricité

• Définir des exigences minimales pour les appareils et les moteurs et interdire ceux qui ne les respectent pas
  • Fixer des délais d’assainissement pour les chauffages électriques existants et interdire l’installation de radiateurs électriques dans les nouveaux bâtiments
  • Encourager une utilisation efficace de l’énergie à travers une taxe incitative sur l’électricité ou l’énergie et des objectifs pour les gestionnaires de réseau

Chauffage

• Instaurer un système de prévoyance obligatoire visant à épargner pour l’assainissement énergétique des bâtiments
  • Augmenter progressivement la taxe sur le CO2 prélevée sur les combustibles
  • Aménager le programme d’encouragement pour l’assainissement énergétique des bâtiments de manière à le rendre attractif

Trafic

• Augmenter encore les normes en matière de CO2 pour les nouveaux véhicules

• Introduire une taxe sur le CO2 pour les carburants

• Encourager les transports publics ainsi que le trafic piéton et cycliste

Ce que vous pouvez faire

Calculez votre empreinte écologique et découvrez où vous pouvez économiser de l’énergie. L’Application Guide WWF vous aide à adopter au quotidien un mode de vie plus durable et plus responsable.

Sun met derrière la terre sous

Calculateur d'empreinte écologique

Evaluez votre impact personnel sur l'environnement et suivez nos conseils personnalisés pour l'améliorer.

Personne tenant smartphone avec application open guide WWF

Application Guide WWF

Cette application centralise tous nos éco-conseils: guides alimentaires, recettes de saison, et bien d'autres astuces pour un mode de vie plus durable.