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Partenariat Swisscom 2018

Depuis le lancement du programme WWF Climate Savers en 2006, Swisscom œuvre avec le WWF pour réduire son empreinte carbone et offrir des prestations écocompatibles. En tant que partenaire, Swisscom soutient le calculateur d’empreinte écologique du WWF et l’application Guide WWF. Swisscom et le WWF unissent leurs efforts en vue de démontrer à la population le potentiel du tournant numérique, notamment pour promouvoir le développement durable, économiser de l’énergie et améliorer le confort de chacun.

Industrie
Télécommunications
Type de partenariat
Sustainable Business Practice
Sponsoring et collecte de dons
Contribution financière 2018
100'000 - 250'000 CHF
Partenaire depuis
2006
Swisscom
©
Les panneaux solaires installés sur le toit

CLIMAT ET ÉNERGIE

Swisscom réduit non seulement son empreinte carbone de manière globale, mais aide également ses clients à la réduire. L’électricité verte et l’efficacité énergétique constituent un autre point fort dans les objectifs fixés avec Swisscom. 

Réduction des émissions de CO2 Scope 1

L’objectif de Swisscom (hors Fastweb) est de réduire de 10% son empreinte CO2 Scope 1 (selon le SGH) par rapport à l’année de 2013 d’ici 2020. Les mesures d’émissions sont évaluées en milliers de tonnes d’équivalents CO2. 

Les émissions de Scope 1 s’élevant à 16 100 tonnes d‘équivalent CO2 en 2018, Swisscom a plus que rempli son objectif en 2018. 

Valeur cible
Valeur effective

Remarque: Swisscom s’apprête à atteindre son objectif selon le concept de Science Based Target.

Réduction des émissions de CO2 Scope 2

Swisscom (hors Fastweb) s’est fixé pour objectif de réduire d’ici 2020 de 100% son empreinte CO2 Scope 2, ce qui signifie abaisser son empreinte à 0. Les mesures des émissions sont rapportées en millier de tonnes d’équivalents CO2. Les réductions sont indiquées en pourcentage par rapport à 2013. 

En 2018, Swisscom n’émettant déjà plus de CO2 Scope 2, elle a atteint rapidement son objectif. 

Valeur effective
Valeur cible

Remarque: Swisscom s’apprête à atteindre son objectif dans ce Science Based Target.

Réduction des émissions de CO2 Scope 3

L’objectif de Swisscom (hors Fastweb, cat. 15) est de réduire d’ici 2020 de 18% son empreinte CO2 Scope 3 par rapport à l’année 2013. Les mesures d’émissions sont évaluées en milliers de tonnes d’équivalents CO2. 

Avec 425 000 tonnes de CO2, Swisscom n’a pas atteint son objectif en 2018. 

Valeur cible
Valeur effective

Remarque: Swisscom a mis au point avec les spécialistes externes de l’écobilan un modèle prenant en compte les émissions de CO2 Scope 3 dans la chaîne d’approvisionnement (en amont) tout comme dans l’utilisation des produits (en aval), transport compris. Dans ce Science Based Target, Swisscom n’a pas encore atteint cet objectif, en raison principalement d’un volume d’achats supérieur à celui de l’année précédente et également à des intensités de CO2 plus élevées chez les nouveaux fournisseurs ou ceux récemment considérés. Swisscom a défini des mesures pour réussir à atteindre son objectif, par exemple, une participation des fournisseurs au module CDP Supply Chain et au programme CDP Action Exchange.

Economies de CO2 grâce aux services TIC durables

L’objectif est que, d’ici 2020, grâce à l’utilisation de solutions TIC durables, les clients de Swisscom économisent le double de CO2 par rapport à ce que Swisscom émet. La part de la tonne de CO2 (économies chez le client) est évaluée par rapport à la tonne de CO2 (Swisscom Scopes 1, 2 et 3, hors Fastweb). Le rapport est donné en pourcentage, l’objectif est donc de 200%

En 2018, avec un rapport de 130%, Swisscom se situe légèrement en deçà de la valeur cible linéaire.

Valeur effective
Valeur cible

Remarque: Swisscom a développé conjointement avec la Fondation myclimate la méthode permettant de calculer les économies d’émissions de CO2 réalisées via l’utilisation de services TIC (tels que des services de Home Office ou de conférence, ainsi que les solutions Managed Communications & Collaboration (MCC) et Unified Communications & Collaboration (UCC)). Grâce à l’utilisation de solutions TIC durables, les clients de Swisscom économisent actuellement plus de CO2 que Swisscom elle-même n’en génère. La hausse de ces économies évolue comme prévu, en restant toutefois légèrement inférieure à la valeur cible linéaire.

100% de courant issu de sources renouvelables locales

Swisscom continuera à s’approvisionner à 100% en courant de sources renouvelables locales. La part des GWh renouvelables locaux (garantie d’origine) est évaluée par rapport au total de GWh. La part est indiquée en pourcentage.

En 2018, Swisscom s’approvisionnera également à 100% en courant de sources renouvelables locales. 

Valeur effective
Valeur cible

Augmentation de la part de courant vert certifié

L’objectif est de maintenir la part de courant vert certifié supérieure à 4,26% (point de référence de 2015). La part des GWh de courant vert certifié «naturemade star» est évaluée par rapport au total de GWh d’électricité consommée. La part est donnée en pourcentage. 

En 2018, Swisscom dépasse de 4,5% l’objectif visé. 

Valeur effective
Valeur cible

Remarque: la légère baisse constatée est due à des questions de coûts. Swisscom a une nouvelle fois atteint l’objectif par rapport à l’année de référence.

Augmentation de la puissance installée sur les installations solaires propres

L’objectif de Swisscom est d’augmenter la puissance installée de ses propres systèmes solaires de 25% entre 2016 et 2019. Chaque année, au moins trois nouveaux dispositifs solaires sont ajoutés. La puissance installée des dispositifs solaires est évaluée en MW. L’augmentation est indiquée en pourcentage. 

Avec 2,2 MW, Swisscom dépassera également l’objectif fixé en 2018. 

Valeur effective
Valeur cible

Swisscom a continué à dépasser cet objectif.

Accroissement de l’efficacité énergétique

L’objectif de Swisscom est d’accroître d’ici fin 2020 l’efficacité énergétique de l’ensemble de l’entreprise de 35% par rapport au début de l’année 2016. L’accroissement de l’efficacité énergétique est évalué en pourcentage.

En 2018, avec un accroissement de 20%, Swisscom se situe légèrement en deçà de la valeur cible linéaire. 

Valeur effective
Valeur cible