
6 faits sur le label MSC
Environ 38% des stocks de poisson exploités commercialement autour du globe sont victimes de surpêche. Le label MSC est actuellement le certificat le plus complet pour les poissons issus de la pêche sauvage, et le WWF le considère comme outil permettant d’imposer des règles plus strictes au secteur de la pêche.
Comment le WWF perçoit-il le label MSC?
D’un point de vue écologique, le WWF considère que le label MSC est actuellement le certificat le plus complet pour les poissons sauvages vendus sur le marché, mais il lui voit de sérieuses lacunes et n’est plus en mesure d’appuyer chaque certification.
Le WWF considère actuellement le label MSC comme la norme minimale pour le poisson sauvage. La certification MSC fixe des exigences écologiques et incite les pêcheries à œuvrer en faveur de la durabilité. Le WWF considère donc le label MSC comme un signe que les pêcheries sont «sur la voie de la durabilité» et non pas automatiquement comme une «pêche durable», comme le déclare le MSC.
Le MSC est encore recommandé parce qu’il aide les consommateurs à s’orienter. En effet, dans les étals des magasins, les produits certifiés côtoient aussi des poissons issus du pillage légal et illégal des mers et des océans. Un tiers des stocks de poissons est victime de la surpêche, et 20% des prises mondiales est le résultat de la pêche illégale. C’est surtout ici que réside le problème et moins dans les 16% de prises mondiales certifiées par le label MSC. Les scientifiques critiquant MSC reconnaissent aussi qu’un poisson certifié est préférable à un poisson qui ne l’est pas.
D’autres organisations critiquent le MSC. Qu’en dit le WWF?
Ces 20 dernières années, le MSC a permis de fixer un référentiel écologique pour la pêche et inciter les pêcheries à œuvrer en faveur de la durabilité. A ses débuts, l’industrie s’en moquait et seuls les pionniers du secteur de la pêche s’y intéressaient. Désormais, une grande attention est portée au label. Plus la certification jouera un rôle pour la vente des poissons et des fruits de mer, et plus les pêcheries problématiques chercheront à rejoindre le programme. Le MSC doit donc garantir que sa croissance ne se fasse pas au détriment de la qualité. Le WWF lutte donc pour que le MSC comble rapidement ses lacunes et revendique aussi publiquement des améliorations concrètes. Le label pourra faire ses preuves si les normes et les procédés sont consolidés et appliqués de manière stricte.
Pourquoi le MSC est-il important?
Pour le WWF, les systèmes de certification sont un moyen d'apporter plus de responsabilité et de transparence dans l'industrie de la pêche, en particulier lorsque peu de choses bougent sur le plan politique.
Dans un monde idéal, le label MSC serait superflu, puisque des lois strictes suffiraient à veiller à la protection et à l’exploitation raisonnable des mers. Malheureusement, la réalité est bien différente. 38 % des stocks de poissons commerciaux sont surexploités. Environ un poisson sur cinq provient de la pêche illégale, et la plupart des chaînes d'approvisionnement de la pêche sont difficiles (voire impossibles) à retracer.
En garantissant la légalité des produits et la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement, le MSC a rendu nettement plus transparent un secteur très fermé. Ceci s'est avéré être un moyen efficace d'empêcher que des poissons et des fruits de mer capturés illégalement n'entrent dans la chaîne d'approvisionnement.
Même si le WWF ne peut plus soutenir toutes les certifications, le MSC est actuellement le certificat de poisson sauvage le plus fiable sur le marché. Le label fixe des exigences écologiques et incite les pêcheries à travailler de manière plus durable. Pour l’industrie, l'achat de poissons et de fruits de mer provenant de pêcheries certifiées MSC est donc un moyen utile de promouvoir des améliorations dans le cadre d'une politique d'approvisionnement responsable.
En tant que consommateur, puis-je continuer à acheter des produits du label avec bonne conscience, malgré les critiques?
Les consommateurs peuvent continuer de s’orienter à l’aide de ce label, mais ne doivent pas s’attendre à ce que tout soit parfait. Le WWF recommande le MSC, non pas comme un remède à tous les maux, mais comme un repère utile en magasin. Le Guide poissons et fruits de mer du WWF fournit des informations supplémentaires sur les poissons et les fruits de mer labellisés qui sont à privilégier.
En règle générale, les poissons et les fruits de mer sont une délicatesse qui devrait figurer au menu de manière occasionnelle, et non comme des produits de masse. Chaque ferme d’aquaculture et chaque pêcherie a un impact sur l'environnement et aucun label ne peut remplacer une réduction de la consommation. Nous pouvons toutes et tous contribuer à réduire la pression sur les océans en réservant le poisson pour les occasions spéciales.
Que fait le WWF pour résoudre les points faibles de MSC?
Le MSC s’est révélé être un outil utile pour thématiser une pêche plus respectueuse de l’environnement. Mais le WWF considère que le référentiel MSC a de sérieuses lacunes, qu’il se doit de corriger en appliquant ses propres directives de manière stricte, et en les améliorant rapidement où cela est nécessaire.
Compte tenu de la pression croissante sur les mers et les océans, le MSC doit garantir que son référentiel reflète l’état actuel des connaissances scientifiques et les meilleures pratiques disponibles au niveau mondial. Le WWF continue à s’engager pour que cet objectif soit réalisé.
Nous faisons activement et fermement part de cet avertissement et de notre avis critique au MSC en notre qualité de représentant des intérêts de l’environnement. Le WWF a critiqué publiquement le MSC à plusieurs reprises et s’est engagé activement contre les certifications problématiques.
Exemples:
Communiqué de press WWF International : WWF welcomes red light on orange roughy MSC certification
Communiqué de presse WWF Allemagne: Hoffnung auf eine naturverträgliche Krabbenfischerei
Communiqué de presse WWF Suisse: WWF legt Einspruch gegen Zertifizierung von Thunfisch-Fischerei ein
Communiqué de presse WWF International: WWF Statement on Marine Stewardship Council Reforms
Communiqué de presse WWF Suisse: Déclaration du WWF sur le manque de réforme du label MSC
En quoi consiste le MSC?
Le Marine Stewardship Council (MSC) a été fondé en 1997. Cette organisation environnementale indépendante et sans but lucratif a établi une norme pour la pêche durable, servant à l’évaluation et à la certification des entreprises de pêche dans le monde entier. MSC est le label le plus sévère, le plus connu et le mieux établi distinguant une pêche maritime respectueuse des stocks de poissons et contribuant à les préserver. Depuis longtemps indépendante du WWF, l’organisation est aujourd’hui portée par une large alliance de pêcheries, d’entreprises, de scientifiques et d’ONG.