©
©
Freiwilligeneinsatz beim Projekt "Natur verbindet"

«Connexions naturelles», un projet en faveur de la biodiversité

Pour la nature, l’agriculture et la société: des agricultrices et agriculteurs travaillent main dans la main avec des bénévoles du WWF. Ensemble, ils plantent des haies et des vergers, entretiennent des prairies et des pâturages, installent des nichoirs et combattent les néophytes. «Connexions naturelles» est un projet participatif au travers duquel le WWF soutient la biodiversité dans nos paysages ruraux.

Pour la nature et pour nous

Contrairement à un avis largement répandu, la biodiversité est soumise à une pression énorme dans notre pays. Les surfaces agricoles sont exploitées de manière toujours plus intensive et les habitats des animaux comme des plantes sont fortement altérés. De plus, les surfaces à leur disposition ne cessent de diminuer. Pour qu’un renversement de tendance se produise, il faudrait notamment que la faune puisse se déplacer librement. Des «corridors biologiques» permettent de rétablir les connexions entre les habitats. Ils aident les animaux à trouver de la nourriture, à rencontrer des congénères et à s’approprier de nouveaux territoires.

Le WWF s’engage pour une plus grande diversité biologique en Suisse. Le projet «Connexions naturelles» renforce les liens entre l’humain et la nature tout en soutenant les agriculteurs dans la mise en œuvre de projets écologiques directement sur leur exploitation, ceci grâce à notre vaste réseau de bénévoles. Cette collaboration décharge ponctuellement les agriculteurs engagés tout en créant et en entretenant des structures importantes pour la diversité des espèces. De nombreuses espèces animales et végétales bénéficient ainsi d’habitats variés. Pour leur part, les bénévoles apprennent les principes fondamentaux de la protection de la nature, de l’agriculture biologique et du travail quotidien à la ferme.

Des bénévoles présents dans toute la Suisse

Le projet «Connexions naturelles» est réalisé à l’échelle nationale. La carte indique tous les lieux qui en ont déjà profité:

En quoi consistent les mesures favorables à la biodiversité?

Nous soutenons la mise en œuvre et le suivi d’une grande variété de mesures destinées à promouvoir la biodiversité. En font notamment partie:

  • planter, diversifier et renforcer les haies, les bandes de végétation et les lisières de forêts;
  • planter et entretenir les vergers et les arbres isolés;
  • construire, revitaliser ou prendre soin des cours d’eau et zones humides;
  • débroussailler, semer et entretenir des prés, pâturages et clairières;
  • réaliser, construire et mettre en place de petites structures comme des amas de branchages ou de pierres et installer des nichoirs.
©
Nistkästen auf Landwirtschaftsland
©
Teich auf Landwirtschaftsland

Les lieux de nidification et les étangs sont des exemples de structures favorisant la biodiversité dans les paysages ruraux

Comment participer?

Pour participer à un projet: les personnes qui souhaitent s’engager en faveur de la nature peuvent participer comme bénévoles aux journées d’action destinées à mettre en œuvre les mesures favorables à la biodiversité.

Réaliser un projet: les agriculteurs.rices et les propriétaires de surfaces agricoles ou forestières peuvent s’adresser à la section du WWF de leur région pour réaliser un projet sur leur propre domaine ou terrain. Le WWF les soutient dans la planification, le financement et la mise en œuvre de mesures appropriées.

Vous trouverez plus d’informations et les responsables de projet de votre région sur les liens ci-dessous:

Votre région ne figure pas ci-dessus? Veuillez contacter directement Lara Grandgirard, la responsable du projet:

Video «Connexions naturelles»: Participer au projet est un enrichissement, tant pour les bénévoles que pour les agriculteurs

Ce que vous pouvez encore faire

Variétés anciennes, abeilles rares, marais ancestraux, ours et loups: la Suisse abrite plusieurs milliers d’espèces animales et végétales. Veillez à ce que les activités humaines n’appauvrissent pas la nature. Soutenez également notre travail en faveur de la biodiversité et de la protection des espèces en Suisse en faisant un don.

©
Un bouquetin dans les Alpes suisses

Je protège les Alpes

CHF Mon montant personnalisé
Montant minimal: CHF
Montant maximal: CHF

Votre don nous permet de protéger la biodiversité dans le massif alpin.