©
©
Persischer Leopard auf verschneitem Felsen

Protection de la panthère de Perse dans le Caucase

La panthère de Perse a quasiment été éradiquée dans le Caucase. Au début du 21e XIXe siècle, on ignorait même s’il en restait dans la région. C’est pourquoi, depuis 20 ans, le WWF travaille avec des partenaires locaux pour protéger cette espèce de léopard. Le succès est au rendez-vous: entre 2018 et 2023, nous avons recensé quinze spécimens adultes et trois jeunes dans le sud du Caucase grâce à des pièges photographiques.

Braconnage dans un écosystème de tous les superlatifs

Cette région qui marque la frontière entre l’Asie et l’Europe, entre la mer Noire et la mer Caspienne, est un écosystème de tous les superlatifs. On trouve dans la bonne centaine de types de paysages qui façonnent le Caucase de nombreuses espèces animales et végétales rares. L’une des plus rares qui soit, la panthère de Perse, parfois encore appelée léopard du Caucase, est menacée d’extinction. On estime qu’il reste encore 40 à 70 spécimens dans la région, la faute au braconnage des félins comme de leurs proies, mais aussi à la destruction et au morcellement de leur habitat. Pourtant, la panthère de Perse est une espèce clé du Caucase. En la protégeant, nous protégeons aussi tout l’écosystème. 

©
rhododendron du Caucase, la Russie
©
Paysage dans le Caucase avec le glacier Tseisky en arrière-plan
©
Red Deer dans Kavkazsky Nature Park, Caucase

Le Caucase est un joyau de la biodiversité: plus de 7500 espèces végétales et animales y vivent, sans compter les insectes

Projet de protection pour la panthère de Perse

«La panthère de Perse fait partie du Caucase. Notre objectif est qu’une population stable puisse à nouveau y vivre, à l’abri des braconniers.»

Des études menées depuis le début de l’an 2000 ont montré que quelques panthères de Perse vivaient encore dans la région. Avec des partenaires locaux, le WWF a amélioré la protection des animaux ces 20 dernières années.  Nous œuvrons pour mieux préserver les habitats qui restent et les zones où les léopards sont à nouveau plus fréquemment repérés, et essayons de les relier en aménageant des corridors fauniques. Ours bruns, panthères, chèvres sauvages ou mouflons peuvent ainsi se déplacer entre les zones protégées. C’est une manière d’améliorer les échanges génétiques au sein des espèces et d’accroître les chances de voir naître des petits en bonne santé.

Un suivi des panthères et de leurs proies à long terme montre si les zones sous protection et les corridors fauniques permettent d’augmenter encore leur population. Les chiffres obtenus dans ce cadre servent en outre à formuler des revendications politiques concrètes et à contrôler l’efficacité des lois et leur mise en œuvre

Implication de la population locale

L’inclusion de la population locale aux efforts de protection de la nature est un élément clé dans les projets du WWF et le Caucase ne fait pas exception à la règle. C’est pourquoi, lorsque nous planifions des mesures, nous collaborons avec les villages avoisinants et les consultons à ce sujet. Nous soutenons parallèlement les familles installées dans la région en leur montrant des solutions pour mieux protéger leurs vergers et leurs ruches de l’appétit des ours. Il est apparu que l’installation de clôtures électriques était la mesure la plus efficace. 

©
bees in armenia

Ruches protégées par une clôture électrique à Tatev, en Arménie.

De telles mesures permettent de réduire les conflits entre les êtres humains et la faune et d’améliorer l’acceptation face à tous les grands prédateurs tels que les ours, les loups et les panthères. Pour créer un climat de confiance, nous facilitons la réalisation de petites améliorations de l’infrastructure, par exemple la construction d’une place de jeux, l’installation de panneaux solaires ou la pose d’une nouvelle conduite d’eau potable. 

Espoir: des jeunes ont été aperçus

Les longues années de travail du WWF portent leurs fruits. Les données collectées en Arménie et en Azerbaïdjan entre 2018 et 2022 montrent au moins un succès de reproduction dans les montagnes de Zangezur et de Talysh. Une femelle léopard, baptisée Burla par l’équipe de projet, a en particulier été vue avec des petits à plusieurs reprises. En 2021, elle a même été photographiée en compagnie de triplés. Ces indices laissent espérer que la panthère de Perse finira par recoloniser le sud du Caucase. Entre 2014 et 2021, plus de 20 spécimens ont été recensés grâce aux pièges photographiques. Il est par ailleurs envisageable que d’autres animaux séjournant dans la zone aient échappé aux caméras. Parallèlement, les effectifs de proies de la panthère de Perse ont augmenté dans les deux pays.

©
persian leopard female with offspring

La femelle Burla et ses trois petits en 2021.

Ce que vous pouvez faire

Soutenez notre travail en faveur de la protection de l’environnement en adhérant au WWF. Votre contribution nous aide à créer des zones protégées pour les espèces menacées comme la panthère de Perse et à préserver ainsi la diversité de la nature.

  • Votre don soutient par exemple le travail de sensibilisation auprès de la population locale afin qu’elle reconnaisse l’importance des grands prédateurs comme la panthère de Perse.
  • Avec votre don, vous encouragez par exemple la protection des écosystèmes importants dans le Caucase. 
  • Avec votre don, nous pouvons par exemple nous engager au niveau politique pour que des lois soient formulées afin de protéger les espèces menacées. Le but est de conserver une biodiversité vitale sur notre planète.
©
Panda perché sur un arbre

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes dans le monde entier soutiennent déjà nos projets.

©
Afrikanische Elefanten in Kenia

Parrainer les espèces animales menacées

Avec un parrainage pour la protection des espèces, vous contribuez à ce que les espèces animales menacées puissent être protégées à l’état sauvage.