Bonobos penseur

Questions fréquentes

Notre Service Center traite environ 20 000 demandes par an. Certaines nous sont bien sûr soumises de façon récurrente. Nous avons donc rassemblé sur cette page les questions les plus fréquentes, ainsi que les réponses que nous y apportons.

Adhésion

Dois-je faire une nouvelle demande d'adhésion chaque année?

Non, au WWF Suisse l'adhésion (y compris l'adhésion-cadeau) est renouvelée automatiquement. En février, nous vous envoyons la lettre de renouvellement accompagnée d'un bulletin de versement pour votre cotisation. Si vous réglez votre cotisation par prélèvement direct, vous recevez en février également les nouveaux documents d'adhésion vous informant que votre cotisation est prélevée comme convenu.

Quand est-ce que je reçois la facture pour ma cotisation?

Nous vous envoyons la facture de votre cotisation en février. Si vous ne souhaitez pas attendre la facture chaque année, vous pouvez régler votre cotisation par prélèvement direct. Vous trouverez ici le formulaire LSV/DD à imprimer et à remplir.

J'ai adhéré en été. Pourquoi est--ce que je reçois une nouvelle demande de cotisation en février déjà?

Toutes les cotisations au WWF Suisse valent en principe pour une année civile, soit de janvier à décembre d'une année. Ceci pour des raisons purement pratiques. Notre système de traitement de données ne permet pas jusqu'ici de déterminer les dates d'une adhésion. C'est pourquoi il se peut qu'après une adhésion en juin, une lettre de demande de renouvellement arrive en février de l'année suivante. Cependant, les personnes qui deviennent membre du WWF en septembre ou ultérieurement ne reçoivent pas de facture le mois de février suivant.
 

Comment fonctionne l'adhésion-cadeau?

La personne qui souhaite offrir une adhésion au WWF peut le faire de façon très simple. Après réception de la demande, le dernier Magazine WWF, accompagné d'un petit paquet de bienvenue, et la facture sont envoyés à la personne qui fait le cadeau. Vous pouvez ainsi remettre le cadeau en personne. Les magazines suivants sont envoyés directement à la personne bénéficiaire du cadeau.
Sans indication contraire de votre part, nous supposons que vous souhaitez renouveler l'adhésion-cadeau. Vous n'avez donc rien à faire si vous désirez reconduire l'adhésion-cadeau l'année suivante. Vous recevez automatiquement la facture en février et l'adhésion continue sans interruption.

Dois-je remplir un nouveau formulaire LSV si mes coordonnées bancaires ont changé?

Oui, vous pouvez le télécharger ici et nous le renvoyer dûment complété et signé.
Si vous ne souhaitez modifier que le montant de votre contribution, il nous suffit une autorisation écrite de votre part soit au moyen du formulaire de contact, soit par e-mail à service-info@wwf.ch.

Quelle est la marche à suivre pour résilier mon adhésion, mon parrainage ou un don thématique?

Vous pouvez suspendre en tout temps votre soutien par écrit au moyen du formulaire de contact ou par courrier et sinon vous pouvez aussi nous téléphoner au 021 966 73 73. Nous n'avons pas de délai de résiliation défini.
 

Comment est utilisé l'argent d'un parrainage?

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici

Où puis-je trouver le formulaire LSV à imprimer et à remplir ?

Le formulaire LSV peut être téléchargé directement ici.

Attestation de dons

Quand l'attestation de dons m'est-elle envoyée?

Nous envoyons systématiquement les attestations de dons à mi-janvier de chaque année. En cas de perte, vous pouvez sans autre nous contacter.

Comment sont utilisés mes dons / ma cotisation?

Avec votre don ou votre cotisation, vous soutenez notre travail dans les domaines: climat, biodiversité, forêts, eau, Alpes et mers & côtes. Au moyen d'un don thématique, vous pouvez soutenir un domaine spécifique. Vous trouverez des informations supplémentaires ici.

Modification d'adresses

Quelle est la meilleure façon et le meilleur moment pour faire part d'un changement d'adresse?

Le mieux est de nous communiquer votre changement d'adresse avant le déménagement au moyen du formulaire de contact.

Envoi postal

Envoi de masse - Publicité malgré les autocollants "Stop à la publicité"

Les appels aux dons d'organisations certifiées ZEWO, telles que le WWF Suisse, ne sont pas considérés comme de la publicité. Ces tous-ménages sont distribués dans toutes les boîtes à lettres d'une région donnée, pour autant qu'ils ne renferment pas d'offre commerciale. Il en est de même pour les prospectus politiques ou les informations du secteur public.

Je reçois trop de courrier ou de lettres à double. Que puis-je faire pour l'éviter ?

Nous adaptons volontiers notre liste d'envoi à vos besoins. Vous pouvez sans autre nous faire part de votre souhait de recevoir moins de courrier par écrit au moyen du formulaire de contact ou par téléphone au 021 966 73 73.

Boutique en ligne

Où se trouve la boutique WWF la plus proche?

Le WWF Suisse ne gère plus de magasins WWF.
Vous pouvez commander nos articles appréciés et de qualité, confortablement installés dans votre canapé, directement sur notre boutique en ligne.

Questions de contenu

Pour quoi le WWF s'engage-t-il ?

Vous trouverez ici  les domaines dans lesquels le WWF Suisse s'engage.

Que puis-je faire pour la protection de l'environnement ?

Vous trouverez ici des conseils pour agir en faveur de la protection de l'environnement au quotidien.
Bien sûr, vous pouvez aussi devenir membre ou opter pour un parrainage.

Que fait le WWF pour lutter contre la maltraitance des animaux ?

Le WWF s'engage pour la protection des espèces animales sauvages menacées d'extinction et de leur habitat. Les intérêts des animaux domestiques et des animaux de zoo sont défendus par des organisations de protection des animaux comme par exemple  la Protection Suisse des Animaux.

Autre

Où puis-je trouver les coordonnées des sections cantonales du WWF Suisse ?

Vous trouverez les coordonnées des sections cantonales du WWF Suisse ici.

Camps Nature

Quand est publié le programme des camps Nature?

Les membres WWF du Panda Club, de Pandaction et les membres Familles reçoivent automatiquement le programme chaque année en février. Dès la mi-février, il peut être consulté en ligne à l'adresse ici.

A partir de quelle date puis-je inscrire mon enfant à un camp?

L'ouverture de l'inscription en ligne est communiquée chaque année sur notre site Internet à l'adresse ici. Généralement, les inscriptions sont ouvertes le 1er mars.

Quelles données me faut-il pour l’inscription en ligne?

Les coordonnées complètes de l'enfant ou du jeune (nom, prénom, adresse postale et date de naissance complètes) ainsi qu'un numéro de téléphone et une adresse e-mail valide.
Le numéro de membres n'est pas nécessaire. Cependant, vous pouvez toujours l'inscrire dans la case Remarque

Je n’ai pas d’ordinateur, comment puis-je inscrire mon enfant?

Veuillez s.v.p organiser l'inscription via une tierce personne.

Nous sommes en vacances au moment de l’ouverture de l’inscription en ligne. Que pouvons-nous faire?

Les inscriptions aux camps peuvent se faire uniquement en ligne à partir du moment indiqué. Les pré-réservations ne sont pas possibles.
En cas d’absence, une tierce personne peut être chargée de l’inscription. Dans ce cas, veuillez communiquer à cette personne toutes les indications nécessaires (nom et prénom de l'enfant, l'adresse postale correcte, date de naissance complète, description exacte du camp et adresse e-mail valide). Tenez compte du fait que l’inscription provisoire n’est valable qu’une semaine. La place provisoire dans le camp doit impérativement être confirmée dans les 7 jours, en renvoyant le formulaire, reçu par e-mail à l'adresse indiquée, dûment signé par une personne ayant l'autorité parentale.

J’aimerais inscrire plusieurs enfants en même temps pour un camp, est-ce possible?

Vous pouvez inscrire au maximum deux enfants à un même camp sur un formulaire. Nous vous remercions de compléter les cases du formulaire prévues à cet effet. Inscrivez d’abord le premier enfant en complétant tous les champs puis cliquez sur «inscrire un deuxième enfant pour ce camp» et complétez les champs pour ce dernier.
Pour inscrire plus de deux enfants, utilisez un nouveau formulaire (procédez à une nouvelle inscription).

Mon enfant n’aura pas encore atteint l’âge requis au moment de l’inscription ou aura déjà dépassé la limite d’âge, puis-je quand même l‘inscrire?

Les limites d’âges sont contraignantes et se rapportent à la date d’anniversaire de l’enfant et non à l’année civile. Des exceptions peuvent être autorisées dans certains cas spécifiques. Veuillez nous contacter par téléphone.

Après l’envoi de l’inscription, je reçois le message d’erreur "Votre enfant est déjà inscrit au nombre maximum de camps (2, places en liste d'attente incluses)“, que dois-je faire?

Vous avez déjà inscrit votre enfant pour le nombre maximal de camps possible (2 camps, y compris listes d‘attente). Si votre enfant se trouve sur une liste d’attente, vous pouvez le libérer de cette place pour l’inscrire ailleurs. Pour ce faire, veuillez prendre contact avec nous par téléphone au 021 966 73 73.

Je n’ai pas reçu de confirmation par e-mail après une inscription réussie pour un camp, que dois-je faire?

L’adresse e-mail que vous avez indiqué n’est pas correcte ou notre e-mail de confirmation est arrivé dans votre dossier de spams. Veuillez s.v.p. vérifier ou nous contacter par téléphone au 021 966 73 73.

Je n’ai pas encore reçu de facture. Pourquoi?

L’inscription de votre enfant est définitive dès lors que vous nous avez transmis votre confirmation d’inscription signée dans un délai de 7 jours. Vous recevrez alors un e-mail de notre part validant l’inscription de votre enfant et la facture vous parviendra au plus tard dans les 20 jours.