Schnecke auf Moos
Retour
10. septembre 2018

A la découverte des escargots

En forêt, dans les champs, les haies ou les jardins: on trouve des escargots presque partout. Ces gastéropodes aussi beaux qu'étranges se déplacent lentement, ce qui permet de les observer des heures durant, d’autant que le mucus qu'ils produisent en avançant fascine la plupart des enfants. Le printemps et l'automne offrent souvent les conditions météorologiques idéales pour les rencontrer.

Savoir: Pourquoi les escargots bavent-ils?

Les escargots meurent s’ils se dessèchent. Le mucus qu’ils sécrètent réduit la perte de fluides corporels et retient l’eau. Il assure donc à l’escargot une humidité optimale et constante. Mais il lui permet aussi de ramper, par mouvements ondulatoires: là où son pied va vers l’avant, il glisse sur le mucus; là où son pied ne bouge pas, il colle au mucus. C’est grâce à ce mécanisme que les escargots peuvent grimper sur un mur lisse. Toutefois, la sécrétion de mucus prenant du temps, ils ne peuvent se déplacer qu’à une «vitesse d’escargot»!
 

Le mucus protège également l’escargot des maladies, puisqu’il contient des substances bactéricides, et a aussi une fonction défensive. Certains escargots se couvrent littéralement d’écume en sécrétant de grandes quantités de mucus, par exemple lorsqu’un oiseau les attrape dans son bec. Le mucus peut avoir un goût désagréable et pourrait coller les deux parties du bec. Si l’escargot a de la chance, cela aura un effet dissuasif sur l’oiseau.

famille WWF

Adhésion "Famille"

Informations sur l'environnement adaptées à tous, camps de vacances et actions participatives en famille!