Décoration de Noël Tannzapfen
11. décembre 2017

Esprits de la forêt et bois flotté - 5 idées pour un Noël durable

Noël ne doit pas nécessairement inclure l'abondance et les cadeaux coûteux pour être festif. Un collaborateur du WWF, Florian Haenggeli, montre comment lui et sa famille passent des vacances de Noël contemplatives, libérées du consumérisme ainsi que du prêt-à-jeter, et surtout pas à l'autre bout du monde.

Florian Haenggeli
  1. Dans notre famille, il n’y a en principe pas de cadeaux entre adultes. Mais une bonne idée selon moi serait que chaque personne puisse choisir un ou plusieurs produits provenant d'un magasin équitable (du genre «Magasins du monde»). Une autre est de soutenir une organisation à but non lucratif, au nom d’un ami ou membre de la famille .
  2. Les enfants reçoivent quelque chose, mais le Père Noël n’existe pas. Nous l’avons remplacé par des lutins ou des personnages imaginaires qui vivent dans la forêt.
  3. Le soir de Noël, les lutins convient les enfants (via un parchemin affiché quelque part dans la maison), à suivre une piste dans la forêt. Celle-ci les conduit jusqu’à une cabane ou à un arbre que nous décorons et éclairons avec des bougies. C’est ici que la cérémonie et la remise des cadeaux ont lieu. En échange, nous laissons une œuvre de «land art» créée à partir d’objets naturels et ajoutons quelques fruits secs et des graines
  4. Tous les cadeaux sont gérés par nous, les parents (c’est un combat avec les grands-parents et autres membres de la famille, mais nous sommes «ceintures noires» et ne baissons pas la garde). Nous ne voulons pas de jouets en plastique, dérivés du pétrole, inutiles et fabriqués dans de mauvaises conditions de travail. Nous préférons utiliser Noël pour offrir à nos enfants des objets dont ils ont vraiment besoin, de qualité. Par exemple, cette année, comme toute la famille a la philosophie du vélo, nous leur avons trouvé de bons vélos, légers, avec lesquels nous partirons à l’aventure dans les montagnes .
  5. Le sapin de Noël… Comment est-ce possible que cela existe encore en 2017? Voici une bonne alternative: aller chercher du bois mort dans la forêt ou du bois flotté. Prendre des branches de tailles croissantes et de diamètre de 5 centimètres environ. Il faut les percer à leur axe et les enfiler dans une tige (de la plus grande à la plus petite), la tige étant plantée dans un pied (genre un rondin). Vous pouvez aussi passer les branches dans une corde et accrocher la corde par le haut. Les branches ainsi disposées feront un sapin du plus grand effet, que vous décorez à votre guise. C’est génial, c’est beau, sympa à faire avec les enfants, respectueux car vous ne coupez pas d’arbre et c’est réutilisable plusieurs années de suite .

Envie de plus d’inspiration? Nous vous montrons comment rendre votre fête de Noël durable ici.

Et sur notre page pour les familles, vous trouverez plus d'idées d’activités à faire à l'extérieur.

arbre de Noël en bois mort durable
Florian Haenggeli et sa famille sur le feu de joie de Noël

Esprits de la forêt et bois flotté - Florian Haenggeli montre comment lui et sa famille passent des vacances de Noël contemplatives

Ce que vous pouvez faire d'autre

Vous cherchez un cadeau de Noël durable? Offrez un double cadeau avec l'adoption symbolique d'une espèce menacée: vous soutenez notre travail de protection du panda, du tigre et de l'ours polaire. Aimeriez-vous rester au courant du travail du WWF et régulièrement découvrir de nouvelles histoires et de conseils environnementaux de la part de nos experts? Inscrivez-vous maintenant à notre newsletter.

famille WWF

Adhésion "Famille"

Informations sur l'environnement adaptées à tous, camps de vacances et actions participatives en famille!

WWF Polar Bear Paquet d'adoption

Adoption d'un ours polaire

Avec cette adoption symbolique, vous contribuez à préserver l'habitat de l'ours polaire. Vous recevrez une peluche et une fiche d'identité sur votre protégé.

boîte aux lettres rouge

S'abonner à la newsletter

Compactes et actuelles: les news du WWF par e-mail. Inscrivez-vous sans attendre!