©
©
Jack lehrt das Meer
Jack

Le biologiste marin

Retour
16 août 2021

La protection de l’environnement avec la jeune génération

Jack est originaire d’un petit village situé sur la côte nord-est de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Biologiste marin, il souhaite aider la communauté locale à préserver l’océan comme ressource vitale à long terme. Aidé dans ce but par les locaux, il rassemble des données scientifiques sur la pêche locale, ainsi que sur les espèces caractéristiques des fonds marins, comme les requins et les raies, encourageant ainsi une pêche durable.

«Les gens parlent de laisser une planète en meilleur état à nos enfants, mais nous avons surtout besoin d’enfants mieux informés pour que notre planète aille bien.»

©
Jack on boat

Biologiste marin, Jack a grandi près d’une plage du nord-est de Papouasie-Nouvelle-Guinée. L’île se situe dans le Triangle de Corail, une région qui présente une biodiversité abondante. Enfant, Jack observait les jeunes dauphins jouer dans les vagues. Outre sa fascination pour ces mammifères marins, il a vite compris que la mer fournissait la base alimentaire de toute sa communauté. Ces dernières années, la population côtière n’a cessé d’augmenter, et donc aussi la demande de produits de la mer.

Jack a toujours espéré voir les océans se rétablir. C’est pourquoi il instruit désormais des membres de sa communauté qui observent les requins et les raies et mettent les données récoltées à la disposition des scientifiques ou des politiciens. Il espère ainsi contribuer à éviter les prises accessoires dans les filets des pêcheurs et voir se créer des zones protégées, administrées localement, sur la base de ces données. Soutenu par le WWF et d’autres organisations, Jack explique à la population locale comment et pourquoi elle peut mettre en œuvre des lois visant à protéger l’océan. Jack aimerait que sa génération et la suivante pêchent de manière plus respectueuse de la nature: «Les gens parlent de laisser une planète en meilleur état à nos enfants, mais nous avons surtout besoin d’enfants mieux informés pour que notre planète aille bien.»

©
Jack on boat
©
Boats in New Guinea

Jack aimerait que sa génération et la suivante pêche de manière plus respectueuse de la nature

Coastal Communities Initiative

Jack fait partie de la Coastal Communities Initiative, au sein de laquelle le WWF tisse par ailleurs un réseau entre les responsables de projets locaux visant à protéger les mers, offrant aux communautés locales de partager leur savoir et de le développer. Nous vous présentons ici leurs histoires et l’initiative en détail.

Ce que vous pouvez faire

Le WWF a besoin de votre soutien pour poursuivre sa lutte contre la pollution marine. Aidez-nous en donnant pour les océans!

©
Korallen in Fiji

Je protège les mers

CHF Mon montant personnalisé
Montant minimal: CHF
Montant maximal: CHF

Avec votre don, nous pouvons protéger les écosystèmes marins.