Detailansicht Baumrinde
Retour
10. novembre 2018

Les arbres en hiver

Qu’il neige, que le temps soit maussade ou que le soleil brille, une excursion en forêt est toujours agréable, même en hiver. La plupart des espèces d’arbres se reconnaissent facilement à leur écorce et à d’autres caractéristiques. Découvrez en famille les différentes structures d’écorce. Pourrez-vous, les yeux bandés, identifier au toucher l’arbre qui se dresse devant vous?

Savoir: Pourquoi certains arbres perdent-ils leurs feuilles et d’autres non?

L’hiver n’est pas une saison facile pour les arbres: lorsque le sol est gelé, les racines ne peuvent pas absorber d’eau; lorsque les feuilles gèlent, elles sont détruites de l’intérieur, car la glace prend plus de place que l’eau. C’est ce que l’on observe si on met une bouteille remplie d’eau au congélateur: la bouteille éclate. Les feuilles sont composées de cellules que l’on peut se représenter comme d’innombrables et minuscules bouteilles. Si l’eau contenue dans les cellules gèle, ces dernières éclatent et la feuille meurt.

Si un arbre a perdu ses feuilles à l’automne, ses besoins en eau sont très réduits et la neige tient moins bien sur ses branches, qui risquent donc moins de casser. Pour la saison froide, il stocke l’eau et d’autres éléments dans des parties inaccessibles comme les racines.

Mais il existe également des arbres qui conservent leurs feuilles ou leurs aiguilles en hiver: celles-ci possèdent une sorte d’«antigel» dans leurs cellules. Elles ne gèlent donc qu’en cas de températures extrêmes. Dans l’expérience de la bouteille, on peut ajouter du sel en grande quantité dans l’eau pour illustrer ce phénomène.

famille WWF

Adhésion "Famille"

Informations sur l'environnement adaptées à tous, camps de vacances et actions participatives en famille!