©
©
Fischer in Puerto Raul Marin Balmaceda
Patricio

Ange-gardien des fjords

Retour
16 août 2021

Modèle pour tout un pays

Adolescent, Patricio est arrivé sur une petite île de Patagonie avec sa mère. Il n’a pas tardé à tomber amoureux de cet impressionnant paysage de fjords, où se côtoient baleines et dauphins. Après des études de technologie halieutique et plusieurs années d’expérience sur des bateaux de pêche industrielle, Patricio est revenu sur «son» île avec la ferme intention de la protéger. Il nous raconte son histoire et comment il est devenu un pionnier de la protection marine au Chili.

«Je fais ce que j’aime plus que tout: protéger nos côtes et l’océan.»

©
Patricio with mussels

Dans un décor de fjords et de rivières, Patricio pêchait depuis sa jeunesse sur les côtes du sud-est de l’île de Chiloé, une destination de vacances prisée au nord de la Patagonie. En son for intérieur, il savait que les ressources marines n’étaient pas infinies et que nous devions les ménager. Il a alors commencé à s’interroger sur la pêche incontrôlée.

«Il y a 25 ans, personne ne pensait encore à la protection de la nature. Ici, tout ce qui comptait, c’était de pêcher le plus de poisson possible», se souvient Patricio. Pour faire changer les choses, il a décidé de s’engager pour la protection des côtes de sa région, s’associant pour cela aux représentants de toute la communauté côtière, et surtout aux pêcheurs. En collaboration avec le WWF et le ministère de l’environnement, Patricio a fondé la première zone de protection marine administrée au niveau local du pays, Pitipalena-Añihué. Cette zone protégée est aujourd’hui un modèle pour d’autres de ce type, désormais établies au large des côtes chiliennes. Un succès qui a fait de Patricio un visionnaire malgré lui.

©
Raul und seine Gemeinschaft
©
Patricio with mussels

Patricio a fondé la première zone de protection marine administrée au niveau local du pays

Coastal Communities Initiative

Patricio fait partie de la Coastal Communities Initiative, au sein de laquelle le WWF tisse par ailleurs un réseau entre les responsables de projets locaux visant à protéger les mers, offrant aux communautés locales de partager leur savoir et de le développer. Nous vous présentons ici leurs histoires et l’initiative en détail.

Ce que vous pouvez faire

Le WWF a besoin de votre soutien pour poursuivre sa lutte contre la pollution marine. Aidez-nous en donnant pour les océans!

©
Korallen in Fiji

Je protège les mers

CHF Mon montant personnalisé
Montant minimal: CHF
Montant maximal: CHF

Avec votre don, nous pouvons protéger les écosystèmes marins.