Koala auf verbranntem Baum
Retour
28 janvier 2020

Redonnons vie à l'Australie

Grâce à votre soutien, le WWF intervient immédiatement pour porter secours aux animaux en détresse en Australie. Grâce à vos dons et à votre générosité venus du monde entier, le WWF Australie a reversé plus d’un million de dollars australiens aux organisations régionales de sauvetage des animaux.

Les dons sont précisément mobilisés pour les zones qui en ont le plus besoin et qui méritent une intervention d'urgence. Ils sont également investis là où ils peuvent avoir un impact durable. En d’autres termes, nous venons d'abord en aide aux animaux en détresse avant de reconstruire durablement leur habitat. Voici quelques exemples concrets sur la façon dont vos dons sont utilisés:

  • Les animaux ayant réussi à échapper aux flammes des incendies qui se sont propagé en pleine nature sont à présent démunis et affamés. Vos dons nous permettent notamment de donner de la nourriture aux animaux du parc national de Tallaganda (NSW) ayant survécu. On largue par exemple des carottes et des patates douces au-dessus des zones brûlées.

Maryanne a survécu

Le nombre de 7 koalas retrouvés vivants en l'espace de deux jours seulement est très encourageant

  • Grâce à vos dons, nous disposons de deux chiens renifleurs spécialement dressés pour retrouver les koalas encore vivants dans les forêts situées près de Maryvale (Queensland) qui ont été ravagées par le feu. Plus efficaces et plus rapides que les hommes, les deux springers anglais Taz et Missy ont pour mission de rechercher des koalas. Lors de sa première intervention, Taz a très vite découvert un excrément de koala encore frais. En relevant la tête, son accompagnateur a alors aperçu une maman koala et son petit, perchés au sommet d'un arbre. Un peu plus tard dans la journée, l'équipe a trouvé un autre mâle ainsi qu'une femelle koala. Ce sont au total sept koalas encore vivants qui ont été retrouvés sur les lieux. «Le nombre de 7 koalas retrouvés vivants en l'espace de seulement deux jours est très encourageant», a déclaré le Dr. Stuart Blanch, Senior Manager du WWF Australie. «Il est formidable de voir que les koalas ayant survécu aux incendies pourront repeupler la forêt lorsqu'elle aura repoussé.» Heureusement, le feu dans cette région n'a pas entièrement dévasté la forêt et a épargné un certain nombre de feuillages en haut des arbres, ce qui explique probablement que certains animaux ont survécu. L'installation de distributeurs d'eau reste néanmoins nécessaire pour abreuver les koalas aussi longtemps que les feuilles n'auront pas repoussé en quantité suffisante.
  • Nous apportons notre soutien à l'Australian Wildlife Health Centre (AWHC), dont le siège se situe dans la réserve animalière du Healesville Sanctuary. Il s'agit du principal hôpital de Victoria qui gère la prise en charge médicale d'urgence des animaux sauvages. L'équipe de vétérinaires se charge d'évacuer les animaux des zones dangereuses et amène les animaux blessés dans les services de l'hôpital pour les soigner.
     
  • Nous avons mis à disposition du RSPCA du Queensland, le principal organisme de protection des animaux sauvages, un médicament d'urgence destiné aux vétérinaires spécialisés afin de leur permettre de prodiguer des soins médicaux aux animaux blessés, en particulier aux koalas. Alors que les feux de brousse sévissaient, l'hôpital pour animaux sauvages du RSPCA soignait 150 koalas par mois, soit trois fois plus que d'ordinaire.
     
  • La fondation Native Animal Rescue œuvre, quant à elle, dans l'Outback australien près de Malaga, avec une antenne régionale à Broome. Elle vient au secours des animaux malades, blessés, abandonnés et chassés de leur habitat en Australie de l'Ouest. Les moyens fournis par le WWF sont destinés aux animaux sauvages. Ainsi, les régions touchées par les incendies sont approvisionnées en eau et en nourriture, et les animaux blessés peuvent bénéficier des soins nécessaires à leur guérison. De nombreux membres de l'organisation prennent en charge les petits animaux orphelins et les nourrissent.
     
  • Située sur l'île de Tasmanie, la réserve naturelle de Bonorong Wildlife Sanctuary offre le plus important dispositif de sauvetage des animaux sous direction municipale. Ce dernier est en service 24h sur 24. Récemment, Bonorong a ouvert le premier hôpital pour animaux sauvages en Tasmanie. Les fonds du WWF sont affectés aux soins et à la nourriture des animaux.
Behandlung eines verletzten Koalas.
Wallaby
Taz (links) und Missy (rechts) spüren überlebende Wildtiere in Australien auf.

Reconstruire durablement les habitats

Hormis l'aide d'urgence que nous apportons, il nous tient énormément à cœur de faire renaître la vie en Australie. Le WWF s'engage à sauver et planter 2 milliards d'arbres en 10 ans afin d'aider à la reconstruction des habitats des koalas, autant que ceux des autres animaux sauvages. Il commencera par en planter 10 000 pour répondre rapidement aux besoins des zones menacées où vivent les koalas. Par ailleurs, il œuvre à la protection des forêts existantes menacées par la déforestation. Pour finir, il encourage des mesures visant à offrir un avenir viable à ce pays, notamment des solutions innovantes favorisant la réduction des émissions de CO2, ou des mesures ayant pour vocation d'aider la faune et la flore à s'adapter au réchauffement climatique. L'Australie doit devenir le pôle de référence en matière d'énergies renouvelables. Nous rappellerons à ce titre tous les avantages à la fois économiques, sociaux et écologiques qu'un tel changement représente pour l'avenir.

Un grand merci pour votre précieux soutien.

Luftaufnahme der australischen Buschbrände

Je donne

CHF Mon montant personnalisé
Montant minimal: CHF
Montant maximal: CHF

Avec votre don, les forêts d'Australie seront reboisées.