Fischschwarm

Guide Poissons et fruits de mer

Recommandations pour une consommation durable

Si nous voulons consommer de manière durable, nous devons épargner 90 pour cent des stocks halieutiques commerciaux. Retrouvez dans notre guide les poissons et les fruits de mer provenant de sources durables.

Retour

Aiquillat, aiguillat

Squalus acanthias
Non recommandables
  • Atlantique Nord-Est, Atlantique Nord-Ouest (Canada), Pacifique Nord-Est (Etats-Unis, Canada), Pacifique Sud-Ouest (Nouvelle-Zélande)
    Sauvage

Biologie

L’aiguillat de petite taille vit dans les fonds marins du monde entier. Sa longue durée de vie, sa maturité sexuelle très tardive, son faible taux de reproduction et la longévité de ses générations, entre 25 et 40 ans, rendent l’aiguillat extrêmement vulnérable à la surpêche. Les petits aiguillats naissent déjà vivants. Bien qu'il existe maintenant des pêcheries de requins certifiées MSC, n’achetez pas de requin de ces pêcheries! Le WWF vous encourage à ne pas manger de requin, même certifié, car la plupart des espèces sont très sensibles à la surpêche en raison de leur nature biologique. Selon le WWF, la certification MSC risque de faire augmenter la demande globale de produits à base de requin, ce qui pourrait intensifier la capture et le commerce d’aiguillat provenant de stocks menacés.

Retour