©
Fischschwarm

Guide Poissons et fruits de mer

Recommandations pour une consommation plus responsable

toutes les activités d'aquaculture et de pêche ont un impact sur l'environnement. Réduisons les pressions exercées sur les océans en consommant du poisson et des produits de la mer de façon responsable.

1. A déguster avec modération

Réserver le poisson aux occasions spéciales. 

2. Guide Poissons et fruits de mer

Opter pour des produits plus respectueux de l’environnement, indiqués en vert dans notre guide.  

3. Label écologique

Privilégier les labels crédibles (Bio, ASC, MSC). 

D’où viennent ces évaluations? Comment fonctionne le système de feux tricolores? Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes dans notre FAQ sur le guide «Poissons et fruits de mer».

Faire un choix à la fois rapide et écologiquement responsable n’est pas chose aisée. Sur notre page «Consommer du poisson en respectant l'environnement», vous trouverez des conseils pratiques au quotidien pour choisir des fruits de mer respectueux de l'environnement.

Retour
©

Anguille

Anguilla anguilla
A éviter
  • Europe
    Sauvage

Biologie

L’anguille d’Europe est une espèce menacée d’extinction, avec un cycle de reproduction complexe et fascinant. On la trouve dans les eaux côtières et continentales d'Europe, d'Asie mineure et d'Afrique du Nord. Mais pour se reproduire, elle migre de l’autre côté de l’Atlantique, vers la mer des Sargasses. Pendant toute le voyage, l’anguille ne se nourrit pas, son système digestif régresse, et meurt après s'être reproduite. Les larves sont ramenées en Europe, portées par le Gulf Stream, dans les trois années qui suivent. Au large des côtes, elles se transforment en civelles et plus tard en anguilles jaunes, qui migrent à nouveau dans les rivières.

Retour