©
Fischschwarm

Guide Poissons et fruits de mer

Recommandations pour une consommation plus responsable

toutes les activités d'aquaculture et de pêche ont un impact sur l'environnement. Réduisons les pressions exercées sur les océans en consommant du poisson et des produits de la mer de façon responsable.

1. A déguster avec modération

Réserver le poisson aux occasions spéciales. 

2. Guide Poissons et fruits de mer

Opter pour des produits plus respectueux de l’environnement, indiqués en vert dans notre guide.  

3. Label écologique

Privilégier les labels crédibles (Bio, ASC, MSC). 

D’où viennent ces évaluations? Comment fonctionne le système de feux tricolores? Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes dans notre FAQ sur le guide «Poissons et fruits de mer».

Faire un choix à la fois rapide et écologiquement responsable n’est pas chose aisée. Sur notre page «Consommer du poisson en respectant l'environnement», vous trouverez des conseils pratiques au quotidien pour choisir des fruits de mer respectueux de l'environnement.

Retour
©

Perche du Nil

Lates niloticus
Second choix
  • Lac Victoria
    Filets maillants, palangres

Biologie

La perche du Nil est un poisson d’eau douce originaire des bassins du Nil et du Niger. Dans les années 1960, elle a été introduite par les habitants du lac Victoria et s’y est très rapidement répandue. La perche du Nil peut mesurer jusqu’à 2 mètres de long et est un prédateur vorace. Le stock de perches du Nil dans le lac Victoria est violemment touché par la surpêche en raison de l’augmentation de l’effort de pêche. Par conséquent, le stock se compose presque exclusivement de jeunes poissons qui n’ont pas encore atteint leur maturité sexuelle. L’installation artificielle de la perche du Nil dans le lac Victoria a été fortement critiquée, car ce poisson prédateur a été classé comme dangereux pour la faune aquatique locale et a évincé plusieurs espèces jusqu’à ce jour.

Retour