©
Fischschwarm

Guide Poissons et fruits de mer

Recommandations pour une consommation plus responsable

toutes les activités d'aquaculture et de pêche ont un impact sur l'environnement. Réduisons les pressions exercées sur les océans en consommant du poisson et des produits de la mer de façon responsable.

1. A déguster avec modération

Réserver le poisson aux occasions spéciales. 

2. Guide Poissons et fruits de mer

Opter pour des produits plus respectueux de l’environnement, indiqués en vert dans notre guide.  

3. Label écologique

Privilégier les labels crédibles (Bio, ASC, MSC). 

D’où viennent ces évaluations? Comment fonctionne le système de feux tricolores? Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes dans notre FAQ sur le guide «Poissons et fruits de mer».

Faire un choix à la fois rapide et écologiquement responsable n’est pas chose aisée. Sur notre page «Consommer du poisson en respectant l'environnement», vous trouverez des conseils pratiques au quotidien pour choisir des fruits de mer respectueux de l'environnement.

Retour
©

Rascasse rouge

Scorpaena scrofa
A privilégier
  • Atlantique Nord-Est FAO 27: Açores (X)
    Lignes à main et lignes avec canne
Second choix
  • Atlantique Nord-Est FAO 27, Atlantique Centre-Est FAO 34 (Sénégal)
    Lignes à main et lignes avec canne
A éviter
  • Atlantique Nord-Est FAO 27
    Filets maillants calés (ancrés), palangres de fond

Biologie

Mesurant jusqu’à 40 cm de long, c’est la plus grande rascasse de l’Atlantique-Est. On la trouve dans les récifs rocheux des côtes françaises, espagnoles, d’Afrique du Nord, du Cap Vert, des Canaries et des Açores. Elle est aussi présente en Méditerranée. Ce poisson venimeux mais d'une étrange beauté est un prédateur solitaire qui se nourrit de crustacés, de mollusques et de petits poissons. C'est un ingrédient clé de nombreuses recettes méditerranéennes, telles que la célèbre bouillabaisse marseillaise ou le ragoût de rascasse de l’île de Corfou.

Retour