Fischschwarm

Guide Poissons et fruits de mer

Recommandations pour une consommation durable

Si nous voulons consommer de manière durable, nous devons épargner 90 pour cent des stocks halieutiques commerciaux. Retrouvez dans notre guide les poissons et les fruits de mer provenant de sources durables.

Retour

Sardine

Sardina pilchardus
Labels poisson recommandées
  • Label MSC
    Sauvage
Acceptables
  • Méditerranée FAO 37 : mer Égée, mer d'Alboran, sud de la Sicile, nord de l'Adriatique ; Atlantique Centre-Est FAO 34 : Maroc, Mauritanie ; Atlantique Nord-Est FAO 27 : Golfe de Gascogne, Manche / mer Celtique
    Sennes coulissantes
Non recommandables
  • Atlantique Nord-Est FAO 27: Eaux portuguaises (ICES VIIIc), mer cantabrique (ICES IXa)
    Sennes coulissantes
  • Atlantique Centre-Est FAO 34: Maroc, Mauritanie; Méditerranée FAO 37: Adriatique Nord (GSA 17)
    Chaluts pélagiques

Biologie

La sardine européenne appartient à la famille des clupéidés. Espèce de poisson se reproduisant rapidement, elle est par conséquent moins vulnérable à la surpêche mais est, toutefois, très sensible aux changements climatiques. Les sardines peuplent l’Atlantique Nord-Est, la Méditerranée, la mer de Marmara et la mer Noire. La sardine adulte mesure environ 25 centimètres de long et vit dans des eaux côtières peu profondes. Les bancs migrent au cours de la journée entre différentes profondeurs d’eau. Entre le jour et la nuit, les bancs remontent des couches profondes à la surface de l’eau. Les sardines migrent vers le nord en été et vers des eaux plus méridionales en hiver.

Retour