Holzschnitzereien

Guide Souvenir

Recommandations de souvenirs

Pouvez-vous rapporter un collier en corail à votre grand-mère? Et une bouteille de vin de serpent aux copains? Consultez notre guide pour voir quels souvenirs sont permis et lesquels ne le sont pas. Le commerce de souvenirs d’espèces menacées met en péril la biodiversité. Rapportez de beaux souvenirs plutôt que des objets douteux.

Retour à la catégorie Knochen, Horn, Zähne

Corne de rhinocéros

  • Sans permis
  • Permis obligatoire
  • Interdit

Le commerce et l’importation sont interdits. Une exception est prévue pour les marchandises qui étaient déja dans le commerce avant 1975. Celles-ci peuvent être importées moyennant un permis et un contrôle.

Les rhinocéros sont tous inscrits dans l’Annexe I de la CITES. Leur exploitation commerciale est donc interdite. On trouve pourtant sur le marché de la poudre, des morceaux ou des copeaux de corne. De plus, la médecine traditionnelle asiatique (MTA) emploie la poudre de corne de rhinocéros contre une multitude d’affections. Or, la MTA est une alternative de plus en plus populaire à la médecine classique. Une corne de rhinocéros peut atteindre un prix de 20 000 francs sur le marché noir. La demande croissante met en danger les populations de rhinocéros dans le monde entier.

Annexe I de la CITES
Retour à la catégorie Knochen, Horn, Zähne