Holzschnitzereien

Guide Souvenir

Recommandations de souvenirs

Pouvez-vous rapporter un collier en corail à votre grand-mère? Et une bouteille de vin de serpent aux copains? Consultez notre guide pour voir quels souvenirs sont permis et lesquels ne le sont pas. Le commerce de souvenirs d’espèces menacées met en péril la biodiversité. Rapportez de beaux souvenirs plutôt que des objets douteux.

Retour à la catégorie Médicine, cosmétiques, alimentation

Huiles essentielles de bois de santal, d’aigle et de rose

  • Sans permis
  • Permis obligatoire
  • Interdit
Voici comment obtenir une autorisation

Il faut un permis d’exportation CITES du pays d’origine ainsi qu’un permis d’importation et un contrôle à l’entrée en Suisse.

Les huiles essentielles sont des parfums purement végétaux, qui sont le plus souvent utilisés comme huiles parfumées ou comme composants de shampoings et de savons. Les huiles de bois de santal, de rose et d’aigle, distillées à partir de différents arbres d’Asie et d’Amérique latine, sont extrêmement coûteuses. Le commerce illégal de ces bois précieux génère des bénéfices importants et menace donc les stocks existants. L’huile de bois de santal peut uniquement être produite à partir d’arbres vieux d’au moins 30 ans. Les arbres à l’origine de l’huile de bois de rose doivent également avoir plus de 40 ans pour être exploitables. Après le défrichage irréfléchi d’immenses superficies, les peuplements d’arbres utilisables se sont sensiblement réduits au cours de ces dernières années.

Annexe II de la CITES
Retour à la catégorie Médicine, cosmétiques, alimentation