Holzschnitzereien

Guide Souvenir

Recommandations de souvenirs

Pouvez-vous rapporter un collier en corail à votre grand-mère? Et une bouteille de vin de serpent aux copains? Consultez notre guide pour voir quels souvenirs sont permis et lesquels ne le sont pas. Le commerce de souvenirs d’espèces menacées met en péril la biodiversité. Rapportez de beaux souvenirs plutôt que des objets douteux.

Retour à la catégorie Fourrures, peaux, laines

Laine de guanaco

  • Sans permis
  • Permis obligatoire
  • Interdit
Voici comment obtenir une autorisation

Il faut un permis d’exportation CITES du pays d’origine ainsi qu’un permis d’importation et un contrôle à l’entrée en Suisse.

Le guanaco est un camélidé d’Amérique du Sud qui est apparenté avec la vigogne, une espèce légèrement plus petite. Le guanaco, qui est chassé pour sa laine et sa viande, n’a jamais été confronté directement à une extermination, mais sa population a fortement diminué et, dans certaines régions d’Amérique du Sud, il a totalement disparu. Le déclin des populations est imputable, en plus de la chasse, à la destruction et au morcellement de leur habitat qui résultent de l’extension de l’agriculture, du développement des infrastructures et des activités minières et pétrolières.

Annexe II de la CITES
Retour à la catégorie Fourrures, peaux, laines