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Mädchen pflanzt einen Baum
Partenariats pour l’environnement

Le WWF collabore activement avec différentes entreprises afin de favoriser une transformation durable de l'économie et des marchés.

Les partenaires du WWF en faveur de l'environnement: pour des objectifs ambitieux et une économie durable.

Le WWF et ses entreprises partenaires définissent ensemble des objectifs ambitieux à atteindre dans le but de réduire la consommation des ressources et d’en minimiser les effets négatifs sur l’environnement. Les entreprises soutiennent financièrement le travail environnemental du WWF et accèdent en contrepartie à l’expertise mondiale de l’organisation. En outre, elles peuvent faire connaître leur engagement en faveur de l’environnement aux côtés du WWF.

Nos partenaires actuels

Toutes les informations concernant les objectifs, la réalisation des objectifs et les contributions financières de l’ensemble des partenariats sont disponibles en lien sur les pages des partenaires illustrées par un logo. Au cours de l’exercice 2019/20, le WWF Suisse a reçu de ses entreprises partenaires 5,6 millions de francs, ce qui représente environ 12% du total de ses recettes.

Des partenariats aux résultats concrets

Les partenariats ont permis d’obtenir des résultats positifs pour l’environnement – une diminution des émissions de CO2, des chaînes de distribution plus durables, des produits plus écologiques, une sensibilisation des clients et des collaborateurs, une émergence des préoccupations environnementales au sein des organisations professionnelles ou encore une amélioration de l’efficacité énergétique pour n’en citer que quelques-uns.

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logo FSC sur un tronc d'arbre durable abattu à Oaxaca, au Mexique.

Sensibilisation pour une consommation durable

Le WWF communique avec ses entreprises partenaires dans le but de promouvoir un comportement de consommation respectueux de l’environnement. Les démarches consistent entre autres à encourager l’acquisition de produits issus de filières durables, comme le bois et le papier certifiés FSC. Les partenaires soutiennent le WWF lors de ses campagnes de préservation des habitats vulnérables et des espèces menacées. 

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Schmetterling auf einem Ast.

Objectifs communs pour la protection de l’environnement

Le WWF accompagne et soutient les entreprises afin de les amener à créer des chaînes de distribution plus durables et à réduire les principaux facteurs responsables de la destruction de la biodiversité et du réchauffement climatique. En l’absence de tels partenariats, la protection de l’environnement au sein de ces entreprises n’existerait pas: des secteurs entiers évoluent et une activité économique durable est encouragée.

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Kirschbaum an einem Weg bei Lützelflüh im Emmental

Financement de projets environnementaux

Les entreprises partenaires fournissent les ressources financières et matérielles nécessaires à la réalisation d’un projet environnemental. Les collectes de dons doivent remplir deux conditions: soit l’entreprise a déjà atteint un stade avancé dans ses démarches pour rendre ses pratiques commerciales plus durables, soit l’impact de son activité sur l’environnement est déjà minime.

Des objectifs ambitieux

Nos partenariats avec les entreprises se fondent sur un dialogue constructif, mais aussi sur une émulation mutuelle. Afin de préserver son indépendance, le WWF suit des directives strictes incluant notamment une «due diligence» poussée et le droit de s’exprimer dans chaque partenariat de manière ouverte et critique à l’égard du partenaire.

  • Due diligence: le WWF effectue une évaluation de chaque entreprise partenaire afin de déterminer son impact négatif, mais aussi son potentiel d’influence positive sur l’environnement. Le WWF renonce par principe à collaborer avec certains secteurs, tels que l’industrie du charbon ou des armes.
  • Engagement: le WWF définit avec ses partenaires des objectifs à atteindre, dont la réalisation doit faire l’objet de comptes-rendus réguliers par le partenaire.
  • Transparence: pour chacun de ses partenariats, le WWF publie les objectifs et les exigences fixés avec l’entreprise. Un rapport annuel permet de faire le point sur la réalisation des objectifs et le montant des différentes contreparties financières.

VOTRE INTERLOCUTEUR AU SEIN DU WWF SUISSE

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Dominik Stutz
Dominik Stutz
Co-Responsable Corporate Relations
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Tanja Mächler
Tanja Mächler
Co-Responsable Corporate Relations
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Damian Oettli
Damian Oettli
Responsable Markets