Mädchen pflanzt einen Baum
Partenariats pour l’environnement

Le WWF collabore activement avec différents entreprises afin de favoriser une transformation durable de l'économie et des marchés.

Les partenaires du WWF en faveur de l'environnement: pour des objectifs ambitieux et une économie durable.

Le WWF et les entreprises partenaires définissent ensemble des objectifs ambitieux à atteindre dans le but de réduire la consommation des ressources et d'en minimiser les effets négatifs sur l'environnement. Les entreprises partenaires contribuent également au financement des actions du WWF. Elles accèdent en contrepartie aux compétences techniques de l'organisation et peuvent faire connaître leur engagement en faveur de l’environnement aux côtés du WWF.

Des partenariats aux objectifs ambitieux

Nos partenariats avec les entreprises se fondent sur un dialogue constructif, mais aussi sur une émulation mutuelle. Afin de préserver son indépendance, le WWF suit des directives strictes incluant notamment une «due diligence» poussée et le droit de s’exprimer dans chaque partenariat de manière ouverte et critique à l’égard du partenaire.

  • La due diligence: le WWF effectue une évaluation de chaque entreprise partenaire afin de déterminer son impact négatif, mais aussi son potentiel d’influence positive sur l’environnement. Le WWF renonce par principe à collaborer avec certaines entreprises, notamment avec celles qui appartiennent à l'industrie du charbon, du nucléaire et celles qui ont pour activité principale la production d’énergie atomique.
     
  • Engagement: le WWF définit avec ses partenaires des objectifs à atteindre, dont la réalisation doit faire l’objet de comptes-rendus réguliers par le partenaire.
  • Transparence: pour chacun de ses partenariats, le WWF publie les objectifs et les exigences fixés avec l’entreprise. Un rapport annuel permet de faire le point sur la réalisation des objectifs et le montant des différentes contreparties financières.

Soutien financier

RECETTES DU WWF EN 2018/19

Partenariats
Bénéfices restants

Les entreprises qui s’engagent auprès du WWF à réaliser des objectifs ambitieux peuvent utiliser cette collaboration dans leur communication. Si l’entreprise profite de la notoriété de la marque WWF, une partie du chiffre d’affaires supplémentaire est reversée au WWF afin d’être utilisée pour la protection de la nature et de l’environnement. Au cours de l’exercice 2018/19, le WWF Suisse a reçu de ses entreprises partenaires 5,5 millions de francs, ce qui représente environ 12 pour cent du total de ses recettes.

NOS PARTENAIRES ACTUELS

Toutes les informations concernant les objectifs, la réalisation des objectifs et les contributions financières de l'ensemble des partenariats, sont disponibles sur les pages des partenaires réliées par un logo.

Des partenariats aux résultats concrets

Les partenariats ont permis d’obtenir des résultats positifs pour l’environnement – une diminution des émissions de CO2, des chaînes d’approvisionnement plus durables, des produits plus écologiques, une sensibilisation des clients et des collaborateurs, une émergence des préoccupations environnementales au sein des organisations professionnelles ou encore une amélioration de l’efficacité énergétique pour n'en citer que quelques uns.

Type de partenariats

Sustainable Business Practice: protéger l'environnement par des mesures et des objectifs concrets. Le WWF aide et conseille les entreprises afin de les amener à créer des chaînes de distribution plus durables et à réduire les principaux facteurs responsables de la destruction de la biodiversité et du réchauffement climatique. En l'absence de ces partenariats bilatéraux, une protection de l'environnement n'existerait pas. Les partenariats ont ainsi prouvé qu'il était possible de faire évoluer les secteurs et les marchés, et qu'une économie durable est possible.

Purpose-Driven Marketing: il s'agit de sensibiliser les consommateurs aux questions écologiques les plus critiques pour obtenir un changement des comportements. On y parvient par le biais d'une communication commune (notamment des campagnes de marketing et des contrats de licence). Les démarches qui encouragent l'aquisition de produits issus de filières durables comme l'achat du bois et du papier certifiés FSC sont également efficaces. Les partenaires soutiennent le WWF lors de ses campagnes de défense des habitats vulnérables tels que les forêts tropicales ou de préservation des espèces menacées comme le tigre.

Sponsoring et collecte de dons: financement et réalisation de projets pour la protection de l'environnement. Les entreprises partenaires fournissent les ressources financières et matérielles nécessaires à la réalisation d'un projet. Les collectes de dons doivent remplir deux conditions: soit l'entreprise a déjà entamé des démarches pour rendre ses pratiques commerciales plus durables, soit l'impact de son activité sur l'environnement est déjà très minime.

VOTRE INTERLOCUTEUR AU SEIN DU WWF SUISSE

Dominik Stutz
Dominik Stutz
Co-Responsable Corporate Relations
Tanja Mächler
Tanja Mächler
Co-Responsable Corporate Relations
Damian Oettli
Damian Oettli
Responsable Markets