Le lait dans la machine de remplissage

Classement WWF de la filière agroalimentaire

Pour évaluer où en sont les principaux groupes agroalimentaires de Suisse en matière d'écologie, le WWF a analysé leur engagement dans les domaines de la gouvernance d'entreprise, des processus de production, de la chaîne logistique ainsi que de la coopération et de la responsabilité sociale.

Pas de précurseurs, seulement des «ambitieux»

Impact environnemental

En Suisse, l'alimentation compte pour 30% dans l'empreinte écologique de la population.

Le WWF Suisse a demandé à l'agence Inrate d'évaluer l'engagement écologique de 15 entreprises agroalimentaires sises en Suisse ou au Liechtenstein, qui totalisent à elles seules un chiffre d'affaires de 120 milliards de francs par an. La plupart de ces sociétés sont conscientes des enjeux écologiques et assument d'ores et déjà leur responsabilité environnementale. Mais l'acception actuelle de ce qu'est le développement durable et les objectifs affichés par ces entreprises ne suffisent pas: de nombreux domaines d'influence majeurs restent encore trop peu pris en compte.

La population mondiale croît à toute allure, la planète se réchauffe et les ressources se raréfient: la filière agroalimentaire est soumise à de fortes pressions dans tous ces domaines. En effet, en Suisse, l'alimentation compte pour près de 30% de l'empreinte écologique du pays. Mais cette empreinte alimentaire pourrait être réduite de près de moitié en mettant en place une transition vers un système alimentaire durable. C'est un défi de taille, qui doit répondre au besoin de fournir à tous des aliments sains et diversifiés sans franchir les limites écologiques que notre planète peut supporter. Par son engagement, le WWF œuvre à l'avènement de cette transition en agissant à la fois auprès des industries de transformation et des commerçants mais aussi auprès des producteurs, des consommateurs et des décideurs politiques.

Le classement

Les deux tableaux synoptiques ci-dessous montrent les résultats de notre classement. Vous trouverez les résultats détaillés pour chaque entreprise évaluée ainsi que les explications afférentes dans les documents disponibles au téléchargement ci-dessous.

Ce que vous pouvez faire

Adhérez au WWF pour soutenir notre travail: nous œuvrons notamment à rendre l'économie plus durable avec le concours des entreprises et de divers autres partenaires. Vous pouvez également calculer votre empreinte écologique afin de découvrir comment vous pouvez vous aussi faire advenir un monde plus vert.

WWF membre

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes venues du monde entier soutiennent déjà nos projets.

Sun met derrière la terre sous

Calculateur d'empreinte écologique

Evaluez votre impact personnel sur l'environnement et suivez nos conseils personnalisés pour l'améliorer.

Votre interlocuteur au sein du WWF Suisse