Tipilager soir

Les Camps Nature WWF: des aventures inoubliables

*Information liée au coronavirus*
La mise en œuvre des camps d'été avec le coronavirus est un véritable défi. La majorité de nos camps auront lieu, tout en y appliquant notre concept de protection. Nous déconseillons aux personnes vulnérables de participer aux camps. En vous inscrivant à un camp, vous acceptez le concept de protection. Nous informerons personnellement les participants des camps annulés.

Vos enfants aimeraient vivre des activités originales durant les vacances?  En participant à un Camp Nature du WWF, les enfants découvrent plein de choses sur la nature et se font plein d'amis: plaisir et aventures sont garantis!
Les inscriptions aux Camps Nature sont ouvertes, inscrivez votre enfant ici

Veuillez lire attentivement les conditions générales avant de vous inscrire.Tous les détails concernant l'inscription et la participation au camp y sont indiqués.

Susciter l'enthousiasme pour la nature et l'environnement

Participantes et participants aux camps Nature WWF

Chaque année, environ 2001 enfants et jeunes côtoient au plus près la nature dans les camps WWF.

Chaque année, le WWF propose environ 100 Camps Nature. Nous offrons ainsi aux enfants et aux jeunes des aventures en plein air. Les participants prennent ainsi conscience qu'ils font partie intégrante de la nature et développent leur compassion pour d'autres être vivants. Grâce à des expériences positives, les enfants se sentent davantage liés à la nature et à leur environnement. Par une approche ludique, le WWF suscite l'enthousiasme des enfants et des jeunes pour la protection de la nature et une gestion responsable des ressources.

Chaque camp de vacances est dédié à un thème particulier permettant aux enfants une immersion totale dans un autre monde pendant une ou deux semaines. Les enfants et les jeunes s'y rendent avec leurs frères et sœurs, avec des amis, ou seuls, et apprennent ainsi à interagir de manière autonome dans un groupe. Les plus jeunes ont la possibilité de participer avec leurs parents à l'un de nos très populaires camps destinés aux familles.

Moniteurs et monitrices bénévoles

«C'est uniquement grâce à l'engagement bénévole de nos moniteurs et monitrices que nous pouvons proposer nos camps de vacances.»

Environ 450 moniteurs et monitrices bénévoles interviennent chaque année dans les camps Nature WWF. Le WWF est signataire de la Charte des organismes genevois pour la qualité dans les organismes de vacances et répond ainsi à des critères stricts en termes d’animation et de sécurité des participants. Chaque année, le WWF organise plusieurs formations en lien avec l’éducation à l’environnement, la sécurité ou la pédagogie. De plus, les moniteurs sont également encouragés à se former auprès d’autres organismes reconnus.

Les moniteurs sont des bénévoles qui consacrent une partie de leur temps libre à la préparation et à la gestion des camps. Certains moniteurs font partie des équipes depuis plusieurs années. La joie des enfants et les expériences vécues dans la nature les motivent chaque année à refaire des camps pour transmettre leurs connaissances et leur passion aux générations futures.

Atelier en cours de gestion des camps
Atelier en cours de gestion des camps
Dans l'herbe portant

Les moniteurs suivent des formations et appliquent ce qu’ils ont appris lors des Camps Nature.

Devenez moniteur ou monitrice de camp!

Vous souhaitez transmettre à des enfants et à des jeunes votre enthousiasme pour la nature et participer concrètement à la protection de l'environnement? Alors engagez-vous comme moniteur bénévole dans une équipe de camp. En bas de cette page, vous trouverez le formulaire de candidature à nous renvoyer ainsi que le programme des formations

Intéressé/e? N'hésitez pas à nous contacter, car notre projet dépend de l'engagement des moniteurs et monitrices bénévoles.

Votre interlocuteur

©
Joelle de mousse de balle
Joëlle von Ballmoos
responsable des camps pour la Suisse romande

Ce que vous pouvez faire

Les Camps Nature WWF sont exclusivement destinés aux membres WWF et à leurs enfants. Devenez membre Famille et protégez la nature ensemble! L’adhésion au Panda Club est un formidable cadeau pour les enfants entre 6 et 12 ans.

famille WWF

Adhésion «Famille»

En devenant membre, votre famille permet au WWF de poursuivre son action en faveur de la nature et de l'environnement et d'assurer ainsi l'avenir de notre planète.

Pandaclub Mitgliedschaft

Adhésion au Panda Club

Pour les écologistes en herbe: les membres du Panda Club peuvent participer à des camps Nature, lire des articles passionnants sur les espèces menacées dans le magazine «Panda Club» ou s’engager personnellement dans des actions, par exemple en tenant un stand de vente.