quartier financier de Londres

Finance durable: développer des flux financiers éthiques

Le monde de la finance a un impact majeur sur l'avenir de notre planète: en choisissant d'agir sur les flux financiers et de les rediriger vers des activités durables, il est possible de transformer les marchés et de faire émerger des systèmes économiques écocompatibles.

La finance, un moteur pour une société plus durable?

Le secteur de la finance a les moyens de peser sur l'évolution du monde. Il faut développer de nouveaux instruments et des solutions innovantes pour préserver la valeur de la nature.

Pour de nombreux acteurs des marchés financiers, les enjeux environnementaux ne sont pas encore prioritaires. Tant que les rendements répondent aux attentes des investisseurs, certains aspects comme la protection de l'environnement ou la responsabilité sociale demeurent en arrière-plan. Mais une minorité croissante fait émerger les sujets liés au développement durable dans les discussions des places financières suisses et internationales. L'Accord de Paris a donné une impulsion positive en encourageant les investissements dans les activités résilientes aux changements climatiques.

Le secteur financier est en effet une partie non négligeable de la solution. Car pour que les objectifs internationaux en matière de protection du climat ou les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) décidés par les pays membres de l'ONU puissent un jour être atteints, il faut pouvoir tabler sur des investissements annuels à hauteur de 2 à 3 millions de dollars, consentis à la fois par les pouvoirs publics et par les acteurs du monde de la finance. C'est là qu'intervient le WWF: l'organisation agit en effet auprès des législateurs, des banques et des investisseurs du monde entier pour qu'ils tiennent compte des facteurs environnementaux dans leurs activités mais aussi dans les placements et le financement de celles-ci. Ainsi, davantage de moyens doivent être alloués à des projets et à des entreprises qui s'engagent activement à préserver notre planète au profit des générations futures. Notre principal objectif est d'utiliser le formidable pouvoir d'action de la finance pour promouvoir une économie et une société durables.

Œuvrer ensemble à créer un système financier durable

Avec ses partenaires, le WWF soutient et promeut la transition vers un système financier qui soit au service de la planète et de ses habitants. A ce titre, nous nous engageons à divers niveaux. Découvrez nos différents programmes en cliquant sur les flèches du diaporama ci-dessous.

Projets actuels

Pour rendre l'économie plus durable, nous agissons à divers niveaux et dans le cadre de projets variés. Informez-vous ici sur notre engagement actuel.

Terrain avec la culture de la laitue

Notation – Evaluation de l'économie

Le WWF procède régulièrement à une notation des entreprises et évalue la performance environnementale de sociétés opérant dans d'importants secteurs.

Plus d’informations
L'homme au distributeur automatique de billets

Rating des banques

Le WWF Suisse a étudié les 15 plus grandes banques de détail de Suisse et analysé dans quelle mesure ces banques placent leur argent et accordent des crédits de manière durable.

les cellules solaires

Le classement WWF des caisses de pension

Les quelque 2000 caisses de pension de Suisse gèrent la première fortune de notre pays, qui s'élève à près de 760 milliards de francs.

paire Pelican

Partenariats pour l’environnement

Le WWF collabore activement avec différentes entreprises afin de favoriser une transformation durable de l’économie et des marchés. Ensemble, nous définissons des objectifs environnementaux ambitieux qui minimisent la consommation de ressources et les effets négatifs sur l’environnement.

Plus d’informations

Ce que vous pouvez faire

Soutenez le travail du WWF pour un système financier plus durable en adhérant à l'organisation et en restant informé des thèmes actuels liés à la nature et à l'environnement. Ou découvrez l'ampleur de votre empreinte écologique personnelle.

Bonobo mère embrassant son bébé

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes venues du monde entier soutiennent déjà nos projets.

Sun met derrière la terre sous

Calculateur d'empreinte écologique

Evaluez votre impact personnel sur l'environnement et suivez nos conseils personnalisés pour l'améliorer.

Votre interlocuteur