les cellules solaires

Le classement WWF des caisses de pension

Les quelque 2000 caisses de pension de Suisse gèrent la première fortune de notre pays, qui s'élève à près de 760 milliards de francs. Pourtant, la plupart des employés ne savent pas exactement ce qu'il advient de leurs fonds de prévoyance.

Un grand intérêt pour l'investissement durable

Pas de pionnier mais une large catégorie intermédiaire

Pionnier0%
Dans la moyenne supérieure31%
Dans la moyenne inférieure50%
Pas d'évaluation possible due à un manque d'informations19%
Retardataire0%

20% des caisses de pension ont été analysées en 2015/2016.

En Suisse, les caisses de pension privées gèrent près de 767 milliards de francs, soit l'équivalent de 119% du PIB national. Elles forment ainsi le premier et le plus puissant groupe d'investisseurs du pays, ce qui les place en position de force pour influencer et orienter les entreprises dans lesquelles elles placent leurs fonds. Elles ont donc une grande responsabilité à assumer dans la mesure où elles doivent intégrer complètement à leurs décisions d'investissement les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance d'entreprise.

En collaboration avec son partenaire spécialisé ShareAction, le WWF a réalisé un classement des 20 plus grandes caisses de pension helvétiques. L'étude visait à déterminer si ces dernières plaçaient les fonds de leurs assurés de manière durable et si elles communiquaient en toute transparence sur cette thématique. Bonne nouvelle: toutes les institutions examinées s'occupent de près ou de loin d'investissements responsables – aucune ne se retrouve dans la pire des catégories, celle des «Retardataires». Pour autant, le classement montre que la majorité d'entre elles ne tiennent pas encore systématiquement compte des critères de durabilité tels que les changements climatiques lors de leurs décisions d'investissement. Il reste donc du chemin à parcourir avant de voir la majorité des caisses de pension suisses appliquer les bonnes pratiques internationales en matière d'investissement durable.

Ce que vous pouvez faire

Interrogez votre caisse de pension pour savoir si elle investit vos avoirs de prévoyance de manière durable. Par ailleurs, en étant membre du WWF, vous soutenez notre travail: entre autres combats, nous agissons en faveur d'une économie durable et collaborons avec des entreprises et des partenaires pour atteindre cet objectif. Vous pouvez aussi calculer votre empreinte écologique et découvrir comment contribuer préserver la planète.

WWF membre

Adhésion au WWF

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes venues du monde entier soutiennent déjà nos projets.

Sun met derrière la terre sous

Calculateur d'empreinte écologique

Evaluez votre impact personnel sur l'environnement et suivez nos conseils personnalisés pour l'améliorer.

Votre contact auprès du WWF Suisse

Portrait Amandine Favier
Amandine Favier
Responsable Sustainable Finance
Claude Amstutz - WWF Suisse
Claude Amstutz
Senior Advisor Sustainable Finance