les cellules solaires

Le classement WWF des caisses de pension

Les quelque 2000 caisses de pension de Suisse gèrent la première fortune de notre pays, qui s'élève à près de 910 milliards de francs. Pourtant, la plupart des employés ne savent pas exactement ce qu'il advient de leurs fonds de prévoyance.

Un grand intérêt pour l'investissement durable

Keine Bewertung aufgrund mangelnder Informationen20%
Unteres Mittelfeld10%
Oberes Mittelfeld35%
Verfolger20%
Vorreiter15%

20% des caisses de pension ont été analysées en 2018/19

En Suisse, les caisses de pension privées gèrent près de 910 milliards de francs, soit l'équivalent de 133.1 % du PIB national. Elles forment ainsi le premier et le plus puissant groupe d'investisseurs du pays, ce qui les place en position de force pour influencer et orienter les entreprises dans lesquelles elles placent leurs fonds. Elles ont donc une grande responsabilité à assumer dans la mesure où elles doivent intégrer complètement à leurs décisions d'investissement les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance d'entreprise.

Dans son classement des 20 plus grandes caisses de pension suisses, le WWF a analysé et évalué dans quelle mesure ces institutions plaçaient l’argent de leurs assurés dans le respect des critères de la durabilité et si leurs informations à ce sujet étaient transparentes. Le résultat montre que la plupart des institutions de prévoyance étudiées s’interrogent sur les aspects durables de leurs placements en capitaux. Dans l’ensemble, la comparaison par rapport au premier classement réalisé il y a trois ans montre qu’il y a eu des progrès. Cependant, les caisses de pension intégrant ces préoccupations de manière conséquente à leurs processus et décisions d’investissement restent peu nombreuses. La majorité des 20 plus grandes caisses de pension suisses est donc encore relativement éloignée d’une contribution active à la transition vers une société plus durable.

Ce que vous pouvez faire

Interrogez votre caisse de pension pour savoir si elle investit vos avoirs de prévoyance de manière durable. Par ailleurs, en étant membre du WWF, vous soutenez notre travail: entre autres combats, nous agissons en faveur d'une économie durable et collaborons avec des entreprises et des partenaires pour atteindre cet objectif. Vous pouvez aussi calculer votre empreinte écologique et découvrir comment contribuer préserver la planète.

Bonobo mère embrassant son bébé

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes venues du monde entier soutiennent déjà nos projets.

Sun met derrière la terre sous

Calculateur d'empreinte écologique

Evaluez votre impact personnel sur l'environnement et suivez nos conseils personnalisés pour l'améliorer.

Votre contact auprès du WWF Suisse

Portrait Amandine Favier
Amandine Favier
Responsable Sustainable Finance
Claude Amstutz - WWF Suisse
Claude Amstutz
Senior Advisor Sustainable Finance