toit solaire sur un immeuble de bureaux, Neuhausen

Tournant énergétique dans les communes

Les grandes lignes de la politique énergétique sont décidées à Berne. Les communes jouent toutefois un rôle clé dans la mise en œuvre du tournant énergétique et peuvent faire office de modèle.

Pour le climat et l'économie régionale

Non seulement les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique préservent notre climat, mais l'économie régionale et la population en tirent également divers bénéfices: un environnement sain, une qualité de vie élevée, la création d'emplois et davantage de commandes pour l'industrie locale. L'énergie du bois en est un bon exemple: sur 100 francs investis, 95 francs restent en Suisse, dont 50 dans la région. Seuls 5 francs partent à l'étranger. Avec le mazout et le gaz par contre, la majeure partie de l'argent (60-70%) part à l'étranger.

Les succès du tournant énergétique

Même après le oui à la Stratégie énergétique 2050, il reste beaucoup à faire. Le WWF dresse régulièrement des bilans pour savoir où en est le tournant énergétique. Il peut s'agir par exemple de rapports indiquant les communes les plus performantes en termes d'éclairage public efficace.

Et pour la carte interactive «paysage de l'électricité suisse», nous nous sommes associés à «myNewEnergy» et «SuisseEnergie» pour noter l'offre de courant de base proposée dans les différentes communes. Cette évaluation tient compte de l'impact environnemental, des mesures écologiques, du soutien au tournant énergétique, et d'autres critères. En tant que consommateurs, vous pouvez ainsi avoir un aperçu de la qualité du courant de base. Et opter pour une meilleure offre si votre fournisseur d'électricité a obtenu de mauvais résultats.

Votre commune souhaite devenir un modèle? Nous nous faisons une joie de vous envoyer les documents nécessaires par e-mail.

A l'avenir, nous présenterons également les succès du tournant énergétique au niveau des communes en collaboration avec les sections WWF.

Où en est votre commune? Engagez-vous maintenant pour un avenir énergétique durable!

Louez notre stand Energie

Comment se chauffer de manière écologique? En quoi consistent les panneaux solaires? Comment économiser de l'énergie sans renoncer au confort? Louez notre stand Energie (français ou allemand) à l’occasion d’une manifestation publique dans votre commune ou pour une semaine de projet dans une école! Si vous êtes intéressé ou que vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter notre chef de projet.

A l'état de l'énergie, trois panneaux d'information interactifs peuvent être loués à WWF

Louez le stand Energie pour votre manifestation.

Engagez-vous dans votre commune

Un éclairage public efficace? Des dispositions énergétiques dans le règlement de construction? Une commune peut agir pour le climat de diverses manières. Et vous-même, en tant que politicien/politicienne, citoyen/citoyenne, ou association, vous pouvez vous engager concrètement. Dans nos téléchargements en bas de page, vous trouverez des fiches d'information et des demandes-type de mesures énergétiques, ainsi que des liens utiles pour le travail dans votre commune. Nous sommes à votre disposition pour toute question.