Partenariat Swisscom 2019
De 2006 à 2020, Swisscom a œuvré avec le WWF pour réduire son empreinte carbone et offrir des prestations écocompatibles. En tant que partenaire, Swisscom a soutenu le calculateur d’empreinte écologique du WWF et l’application Guide WWF. Swisscom et le WWF ont uni leurs efforts en vue de démontrer à la population le potentiel du tournant numérique, notamment pour promouvoir le développement durable, économiser de l’énergie et améliorer le confort de chacun.


CLIMAT ET ÉNERGIE
Swisscom réduit non seulement son empreinte carbone de manière globale, mais aide également ses clients à en faire de même. L’électricité verte et l’efficacité énergétique constituent un autre point fort dans les objectifs fixés avec Swisscom.
Réduction des émissions de CO2 Scope 1
L’objectif de Swisscom (hors Fastweb) est de réduire de 10% son empreinte CO2 Scope 1 (selon le SGH) par rapport à l’année de 2013 d’ici 2020. Les mesures d’émissions sont évaluées en milliers de tonnes d’équivalents CO2.
Les émissions de Scope 1 s’élevant à 16 200 tonnes d‘équivalent CO2 en 2019, Swisscom est toujours en dessous de la valeur cible après l’atteinte précoce de son objectif.
Remarque: Swisscom s’apprête à atteindre son objectif selon le concept de Science Based Target.
Réduction des émissions de CO2 Scope 2
Swisscom (hors Fastweb) s’est fixé pour objectif de réduire d’ici 2020 de 100% son empreinte CO2 Scope 2, ce qui signifie abaisser son empreinte à 0. Les mesures des émissions sont rapportées en millier de tonnes d’équivalents CO2. Les réductions sont indiquées en pourcentage par rapport à 2012.
En 2019, Swisscom n’émettait déjà plus de CO2 Scope 2, de sorte qu’elle a atteint rapidement son objectif.
Réduction des émissions de CO2 Scope 3
L’objectif de Swisscom (hors Fastweb, cat. 15) est de réduire d’ici 2020 de 18% son empreinte CO2 Scope 3 par rapport à l’année 2013. Les mesures d’émissions sont évaluées en milliers de tonnes d’équivalents CO2.
Avec 344 000 tonnes de CO2, Swisscom a dépassé la valeur cible en 2019.
Remarque: Les émissions de CO2 de la chaîne d’approvisionnement de Scope 3 peuvent varier considérablement d’une année à l’autre. Cela est principalement dû au volume d’achats de biens et à l’intensité de CO2 de nouveaux fournisseurs ou de nouveaux fournisseurs.
Economies de CO2 grâce aux services TIC durables
L’objectif est que, d’ici 2020, grâce à l’utilisation de solutions TIC durables, les clients de Swisscom économisent le double de CO2 par rapport à ce que Swisscom émet. La part de la tonne de CO2 (économies chez le client) est évaluée par rapport à la tonne de CO2 (Swisscom Scopes 1, 2 et 3, hors Fastweb). Le rapport est donné en pourcentage, l’objectif est donc de 200%
En 2019, avec un rapport de 148%, Swisscom se situe en deçà de la valeur cible linéaire.
Remarque: avec 148%, Swisscom est en deçà de la valeur cible linéaire en 2019. Toutefois, le rapport entre les économies et les émissions est positif par rapport aux années précédentes, car l’empreinte écologique de Swisscom a reculé davantage que prévu.
100% de courant issu de sources renouvelables locales
Swisscom a décidé d’acheter désormais des garanties d’origine également à l’étranger. En 2019, une partie de l’énergie renouvelable provenait déjà de l’étranger. La part des GWh renouvelables locaux (garantie d’origine) est évaluée par rapport au total de GWh. La part est indiquée en pourcentage.
Augmentation de la part de courant vert certifié
L’objectif est de maintenir la part de courant vert certifié supérieure à 4,26% (point de référence de 2015). La part des GWh de courant vert certifié «naturemade star» est évaluée par rapport au total de GWh d’électricité consommée. La part est donnée en pourcentage.
Avec une part de 0%, Swisscom est bien en deçà de la valeur de l’année précédente et de la valeur cible visée en 2019.
Remarque: Swisscom a donné la priorité à la construction de ses propres installations photovoltaïques et à la compensation intégrale du chauffage à distance dans le cadre du Scope 2. Bien que le WWF accueille favorablement la construction de propres installations photovoltaïques, les avantages du point de vue de la biodiversité sont néanmoins perdus.
Augmentation de la puissance installée sur les installations solaires propres
L’objectif de Swisscom est d’augmenter la puissance installée de ses propres systèmes solaires de 30% d’ici 2019 (points de référence de 2015). Chaque année, au moins trois nouveaux dispositifs solaires sont ajoutés. La puissance installée des dispositifs solaires est évaluée en MW. L’augmentation est indiquée en pourcentage.
Avec 2,0 MW et un accroissement de 130%, Swisscom dépasse également l’objectif fixé en 2019.
Accroissement de l’efficacité énergétique
L’objectif de Swisscom est d’accroître d’ici fin 2020 l’efficacité énergétique de l’ensemble de l’entreprise de 35% par rapport au début de l’année 2016. L’accroissement de l’efficacité énergétique est évalué en pourcentage.
En 2019, avec un accroissement de 28%, Swisscom se situe légèrement en deçà de la valeur cible linéaire.