Tigerlebensraum in Indien
Retour
02 mars 2020

Des fourneaux au biogaz pour la santé

La protection du climat concrétisée: les riziculteurs ont remplacé leurs fourneaux à bois par des installations au biogaz.

Les paysannes dans l’état indien d’Uttarakhand, au nord du pays, peuvent passer jusqu’à cinq heures par jour à ramasser du bois, leur source d’énergie principale. Elles parcourent ainsi huit à dix kilomètres à pied dans la forêt. Une corvée qui appartient désormais au passé pour Khasti Devi. Elle fait partie des 3900 petits paysans possédant une installation de production de bio-gaz, résultat d’un projet conjoint du WWF et de Coop. Depuis, Khasti Devi cuisine au gaz. «L’installation est facile à utiliser et tant qu’elle fonctionne, j’en suis très satisfaite», dit-elle.

Les agricultrices cultivant du riz basmati équitable pour le détaillant Coop produisent du gaz avec le fumier de leurs vaches et le contenu de leurs latrines. Elles ont personnellement participé au financement de l’installation. L’effet de protection du climat du projet permet à Coop de compenser une partie de ses émissions dues au transport de marchandises par avion, aux voyages d’affaires ou aux trajets des camions de livraison de coop@home. Le projet est mis en œuvre par l’ONG locale «Partners in Prosperity» avec le soutien d’Helvetas, ICSD et Myclimate.

Biogasofen

Les installations de biogaz permettent de cui-siner sans dégagement de fumée. Une amélio-ration qui sauve aussi des vies. En effet, d’après l’OMS, cuisiner sur un feu ouvert provoque plus de décès que la malaria. Dans les familles de la région, ce ne sont pas moins de 21'450 personnes qui profitent d’une meilleure qualité de l’air.

Seules les femmes reçoivent une installation, ce qui renforce leur position au sein de la famille. «J’ai plus de temps pour travailler la terre, m’oc-cuper des enfants et de leur hygiène ainsi que du ménage», indique Khasti Devi.

Depuis le début du projet en 2015, la popu-lation locale a économisé 33'909 tonnes de CO2et préservé 536 hectares de forêt. De plus, le nombre de rencontres dangereuses avec des tigres a aussi reculé. De la sorte, la population accepte mieux la présence de ce grand félin.

Khasta Devi mit einem Biogas-Kochherd
Kamla Devi aus Indien

Inde: Kamla Devi a plus de temps pour sa famille. Khasti Devi devant la nouvelle cuisinière au biogaz.

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE

En tant que membre du WWF, vous recevez ces histoires et d'autres quatre fois par an dans notre magazine envoyé chez vous. Souhaitez-vous être informé du travail du WWF et découvrir régulièrement de nouvelles histoires et de nouveaux éco-conseils fournis par nos experts? Dans ce cas, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter. Si vous souhaitez soutenir directement notre travail en faveur des forêts tropicales, nous vous remercions de votre don. Et le certificat Climat vous permet de soutenir l’action du WWF menée à l’échelle mondiale pour lutter contre les changements climatiques.

boîte aux lettres rouge

S'abonner à la newsletter

Compactes et actuelles: les news du WWF par e-mail. Inscrivez-vous sans attendre!

Bonobo mère embrassant son bébé

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes dans le monde entier soutiennent déjà nos projets.

Air document du WWF-Store

Certificat Climat

Le Certificat Climat est le cadeau idéal pour faire plaisir tout en réalisant une bonne action. Faites un geste pour lutter contre les changements climatiques.