©
©
Schweizer Fluss Inn
Retour
27 juillet 2020

Les plongeons dans l’eau fraîche en voie de disparition

Des étés caniculaires, des sécheresses et des précipitations abondantes en nombre croissant contraignent les animaux à rechercher de nouveaux habitats. Les changements climatiques ont également des effets sur les rivières et lacs de Suisse. Les ignorer ne serait pas judicieux, puisque leurs conséquences sur nos vies ne sont pas des moindres. Découvrez aussi pourquoi des cours d’eau sains nous aident à gérer l’évolution climatique.

Qu’y a-t-il de plus agréable que de pouvoir plonger dans de l’eau bien fraîche par une chaude journée d’été? La Suisse est un pays propice à la baignade et nos lacs et rivières sont des lieux de détente fort appréciés, en plus de jouer le rôle important de réservoirs d’eau potable et d’irrigation. Lacs de montagne, plages au bord des plans d'eau et piscines sur les rivières sont des joyaux en pleine nature dont les eaux pures séduisent les amateurs de baignade. 

Les changements climatiques et les canicules estivales qui en résultent mettent toutefois à mal ces précieuses oasis de fraîcheur, qui s’en trouvent bouleversées:

  • durant les mois d’été, le niveau de l’eau diminue au fur et à mesure que grimpent les températures. Avec les prélèvements supplémentaires, notamment en raison des besoins accrus en eau d’irrigation dans l’agriculture, également provoqués par la canicule, l’eau se fait toujours plus rare.
  • Une fois que leur niveau a baissé, les cours d’eau se réchauffent encore plus vite. Les poissons meurent, étouffés par une eau trop chaude, incapables de migrer vers des zones plus fraîches en raison d’un débit insuffisant.
  • Dans ces conditions également, nos réserves d’eau potable s’amenuisent. Quant à la nappe phréatique, elle n’est plus suffisamment alimentée.
  • Et plus il fait chaud, plus le nombre de personnes recherchant la fraîcheur dans les cours d’eau et au bord de ceux-ci augmente: un stress supplémentaire pour ces écosystèmes et pour la faune et la flore qui y vivent.
  • Les études sur les changements climatiques en Suisse montrent que les régions qui présentent aujourd’hui encore une couverture neigeuse et glaciaire importante, réagiront de façon sensible à l’évolution climatique à long terme. Ce phénomène aura également des conséquences sur le niveau de l’eau dans les rivières, les lacs et les nappes phréatiques.

L’exemple de l’Engadine

«Pour l’agriculture, les changements climatiques sont un défi de taille. Si les sources alpines sont épuisées dès le milieu de l’été par exemple, les vaches n’ont plus rien à boire.»

L’Engadine est une vallée sèche intra-alpine, qui dépend tout particulièrement des conditions hydrologiques et du niveau des précipitations. Le tourisme hivernal est tributaire de bonnes conditions d’enneigement, le secteur de l’électricité de quantités d’eau stables, l’agriculture de terres cultivables fertiles avec des pluie suffisamment abondantes, et la population d’un approvisionnement en eau potable assuré, ainsi que d’une protection contre les événements météorologiques extrêmes. La région est d’ores et déjà confrontée à des pénuries d’eau. Cette situation va encore s’aggraver au fur et à mesure que le climat évolue.

Des stratégies existent pour permettre aux habitants de gérer cette évolution et de désamorcer les conflits liés à l’utilisation de l’eau. Le WWF travaille avec les agriculteurs de la région pour protéger les cours d’eau et la paysannerie des effets des changements climatiques. La solution se trouve dans la nature elle-même:

  • Les cours d’eau sont renaturés, c’est-à-dire qu’ils sont rendus à leur forme originelle, où l’eau pouvait s’écouler librement. Il s’agit de la mesure de protection contre les crues la plus efficace qui soit. En prime, elle crée une dynamique offrant des habitats et des lieux de refuge à la flore comme à la faune.
  • Une planification intercommunale de l’approvisionnement en eau garantit l’approvisionnement en eau potable à l’avenir.
  • La gestion des éclusées dans tout le bassin versant permet de garantir un transport suffisant de sable, de gravier et de pierres dans l’Inn, pour que les habitats nécessaires puissent à nouveau se former et générer de l’eau potable propre.
  • Utilisation efficace de l’eau dans l’agriculture, dans les installations d’enneigement artificiel et dans la production d’énergie.

Notre engagement en faveur de cours d’eau sains et résistants

Des ruisseaux, rivières ou lacs sains sont plus résistants, notamment face aux effets des changements climatiques. Le WWF s’engage pour protéger les précieux cours d’eau encore intacts, pour la revitalisation des cours d’eau entravés ou pour un assainissement aussi écologique que possible des centrales hydrauliques, afin qu’il n’en aille pas autrement. Ainsi, à l’avenir également, nos cours d’eau pourront continuer de contrebalancer la chaleur estivale.

Ce que vous pouvez faire

Nous disposons de nombreux moyens pour ralentir les changements climatiques. Avec ces six conseils pour le climat, vous pouvez faire beaucoup pour le climat sans trop d'efforts. Et soutenez notre travail en adhérant au WWF et donnez ainsi plus de poids politique à notre voix. Ensemble, nous pouvons arrêter les changements climatiques!

©
Gornergletscher mit Wanderer

#KEEPITCOOL

Nous disposons de nombreux moyens pour ralentir les changements climatiques. Avec ces six conseils pour le climat, vous pouvez faire beaucoup pour le climat sans trop d'efforts.

©
Panda perché sur un arbre

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes dans le monde entier soutiennent déjà nos projets.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Canicule 2020

Le WWF vous accompagne tout au long de la canicule 2020 avec de nouveaux reportages et des articles de fond.

La disparition des glaciers

La Suisse est fière de ses glaciers. Leurs imposantes masses de glace marquent le paysage alpin. Malheureusement, elles fondent rapidement.

La nouvelle loi sur le CO2

En Suisse, la loi actuelle sur le CO2 est en cours de révision. On résume les points cruciaux: 3 questions en moins de deux minutes.

Partir en vacances sans prendre l’avion

La réussite des vacances dépend-elle du nombre de miles parcourus dans les airs? Nous pensons que ce n’est pas le cas!