
Un dernier voyage au fil de l’eau
La mission d’Ulrike Gminder au sein du WWF Suisse est particulière: en effet, elle conseille et accompagne les personnes qui règlent leur succession et veulent inscrire le WWF dans leur testament. Son travail est exigeant et émouvant parfois.
Cet article est paru dans le magazine WWF. Une offre exclusive pour les membres du WWF: vous y trouverez des reportages sur les projets du WWF sur le terrain, des interviews avec des spécialistes, des conseils pour adopter un comportement écologique au quotidien et des informations générales sur la faune et la flore.
Un article de Stefan Inderbitzin.
«Je fais la connaissance de personnes très différentes, qui me racontent souvent toute leur vie», dit-elle. Il n’est pas rare que ces relations se poursuivent pendant des années, et perdurent parfois au-delà du décès des personnes concernées. C’est ce qui s’est passé avec Isabel Frei (nom fictif donné par la ré-daction), à qui Ulrike Gminder a réguliè-rement rendu visite avant d’organiser pour elle une cérémonie lacustre.
Des adieux sur le lac
La cérémonie d’adieux s’est déroulée dans l’intimité, sur un lac, un jour où les nuages étaient bas dans le ciel. Sans les proches de la défunte, puisqu’ils n’existaient plus. Isabel Frei vivait seule. Après la mort de son chat, elle s’est consacrée à son jardin et aux animaux sauvages qui venaient s’y aventurer. Elle se réjouissait de chaque appel ou visite d’Ulrike Gminder et des nouvelles qu’elle lui donnait des projets du WWF. La protection des cours d’eau lui tenait particulièrement à cœur, en témoignent les deux poissons en verre qu’elle a offert au WWF. Les deux femmes parlaient de tout et de rien autour d’un café et d’une part de gâteau, et aussi de politique, à laquelle Isabel Frei s’est intéressée jusqu’à sa mort.
Son décès en solitaire contraste étrangement avec sa trajectoire, qui fut tout sauf linéaire: après avoir visité les grandes villes d’Europe en tant que jeune fille au pair, Isabel Frei commence des études de droit en Suisse. Dès le premier semestre, elle tombe amoureuse d’un jeune homme qu’elle épouse avant même de décrocher son diplôme. Le couple n’a pas d’enfants et divorce bien des années plus tard. Isabel Frei aborde sa nouvelle vie seule, mais déterminée. De nouvelles amies, des voyages et des cours de langue préservent sa vivacité d’esprit. Sa mère fut longtemps un soutien important. À son décès à un âge avancé, Isabel Frei souhaite donner un sens nouveau à sa vie. Elle s’est toujours intéressée à la protection de l’environnement, mais désire en faire plus. C’est à ce moment que dé-butent ses échanges avec le WWF. Son testament témoigne de sa passion pour la nature puisqu’elle cède au WWF tout son patrimoine, y compris sa maison.


La protection des eaux était particulièrement importante pour Isabel Frei
Pour les projets Eau du WWF
Le produit de cet héritage est versé aux projets du WWF en faveur de l’eau, qui tenaient tant au cœur de la défunte. Ce n’est donc pas un hasard si la cérémonie d’adieux s’est déroulée sur un lac, après avoir été autorisée par les services compétents. Ulrike Gminder a confié ses cendres mêlées de pétales de roses au lac et fait ses adieux à une femme exceptionnelle: «Que votre dernier voyage soit porté par les eaux calmes du lac. Vous continuerez à vivre dans nos cœurs et dans notre travail, comme le vent qui caresse la surface de l’eau.»
Un testament pour la nature
Avez-vous déjà songé à léguer une partie de vos biens? Peut-être aimeriez-vous, outre vos proches, laisser quelque chose à vos ami(e)s ou à une organisation d’utilité publique? Pour que vos dernières volontés soient respectées, un testament est nécessaire. Ce document vous permet de préparer l’avenir, de régler votre succession et de définir vos souhaits personnels de manière juridiquement valable. Avec nous, vous pouvez préserver notre planète pour les générations futures — grâce à votre testament.