©
Blue whale in Sri Lanka

Adhésion

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes venues du monde entier soutiennent déjà nos projets.

Devenez membre du WWF et soutenez ...

… une nurserie plus calme pour les baleines bleues au Chili

«Nous encourageons la protection des mers et des côtes – pour la nature, les êtres humains et le climat.»

©
Portrait Alice Eymard-Duvernay

Au large de la côte chilienne, l’île de Guafo est située au beau milieu de l’itinéraire de migration des baleines bleues dans le Pacifique oriental. Chaque année, elles sont des centaines à s’y retrouver pour élever leurs petits. Mais la surpêche, le bruit du trafic maritime et les risques de collision menacent la quiétude de leur nurserie. Pour améliorer la situation, les communautés indigènes locales ont demandé au gouvernement de les autoriser à gérer elles-mêmes les eaux qui entourent l’île. Dans cette zone indigène protégée, elles pourront ainsi conserver leur mode de vie traditionnel et durable. Le WWF accompagne les communautés dans cette démarche. Ensemble, nous montrons que la protection de la nature et les besoins de la population peuvent se conjuguer harmonieusement.

©
© photographer / Netflix / Silverback Films.

… une meilleure cohabitation avec le tigre en Inde

«Nous protégeons les espèces menacées comme le tigre.»

©
Portrait von René Kaspar

Les forêts de la réserve indienne de tigres de Pilibhit sont bordées de villages et de champs cultivés. Ce qui occasionne des rencontres entre félins et humains. Pour prévenir les conflits, les membres d’un groupe d’intervention localisent les tigres de la réserve, surveillent leurs déplacements et avertissent la population lorsque les félins s’aventurent près des habitations. En outre, ils sensibilisent et forment les habitants des communes à la gestion du grand félin. Avec le soutien du WWF, environ 200 de ces «Bagh Mitra» – les amis du tigre – sont déjà actifs aux alentours de Pilibhit. Grâce à ce travail de pionnier, la protection du tigre est mieux comprise. Le braconnage a diminué et le nombre de tigres augmente dans la zone protégée.

… la protection de la forêt tropicale à Madagascar

«Nous renforçons la protection des forêts et de leurs habitant∙e∙s.»

©
Portrait Karin Imoberdorf

La forêt tropicale au nord de Madagascar est un trésor de biodiversité. Des espèces uniques en leur genre y vivent, comme le sifaka soyeux, un lémurien en grand danger de disparition. Sur place, la population vit dans une extrême pauvreté, ce qui la contraint à détruire petit à petit la forêt tropicale – et donc l’habitat des espèces – pour pouvoir cultiver la terre. Nous soutenons donc une agriculture plus respectueuse de l’environnement. Le WWF enseigne d’autres méthodes de culture aux familles de paysans, les aide à diversifier leur production et à améliorer ainsi leurs revenus. Cette approche courageuse s’avère efficace: la forêt est ménagée et la population de sifakas soyeux augmente légèrement.

©
Curious Sifaka on Tree in Madagascar

… les expériences dans la nature pour les enfants en Suisse

«Nous permettons aux jeunes de Suisse de mieux connaître la nature et l’environnement.»

©
Portrait Corina Achermann

Chaque année, le WWF et de nombreux bénévoles permettent à des enfants et adolescents de passer des vacances inoubliables dans la nature. Dans quelque 80 Camps Nature, les jeunes découvrent les liens qui les unissent à l’environnement et prennent conscience, en s’amusant, de l’importance de protéger la nature. Grâce à l’engagement de quelques bénévoles supplémentaires, plus de 30 enfants ont pu participer cette année aux camps, indépendamment de leurs différences linguistiques ou culturelles. Que ce soit lors de jeux en forêt, de marches en montagne ou de soirées au coin du feu, tous ces nombreux visages rayonnants prouvent que notre engagement auprès des protecteurs de la nature de demain est précieux.

©
kids sitting around camp fire

Faites partie de notre mouvement mondial

Mobilisons-nous tous pour protéger l’environnement et concevoir un avenir harmonieux pour les générations futures.

©
Bonobo mère embrassant son bébé

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes dans le monde entier soutiennent déjà nos projets.

©
Jaguar dans la jungle

Don d'ordre général

Votre don permet au WWF de mener plus de 1300 projets en faveur du climat et de l'environnement.