Holzschnitzereien

Guide Souvenir

Recommandations de souvenirs

Pouvez-vous rapporter un collier en corail à votre grand-mère? Et une bouteille de vin de serpent aux copains? Consultez notre guide pour voir quels souvenirs sont permis et lesquels ne le sont pas. Le commerce de souvenirs d’espèces menacées met en péril la biodiversité. Rapportez de beaux souvenirs plutôt que des objets douteux.

Retour à la catégorie Pflanzen, Holzprodukte

Bâtons de pluie (plus de 3 pièces)

  • Sans permis
  • Permis obligatoire
  • Interdit
Voici comment obtenir une autorisation

Il faut un permis d’exportation CITES du pays d’origine ainsi qu’un permis d’importation et un contrôle à l’entrée en Suisse.

Dans le trafic voyageurs, aucune obligation de permis et de contrôle ne s’applique jusqu’à un nombre de trois bâtons de pluie. Les bâtons de pluie sont fabriqués à partir de troncs et d’épines de cactus Copado mort naturellement et lignifié qu’on trouve dans le désert de l’Atacama dans le Nord du Chili. Ce cactus peut atteindre 70 ans. En faisant bouger ces bâtons, on obtient un son qui ressemble à la pluie. Les populations indigènes utilisaient autrefois cet instrument traditionnel pour attirer la pluie. Aujourd’hui, elles l’utilisent encore dans des cérémonies, mais la plupart des bâtons de pluie sont achetés par des touristes. Il en résulte une diminution des peuplements de cactus. De «faux» bâtons de pluie sont également fabriqués en bambou ou en plastique: ceux-là ne sont soumis à aucune restriction à l’importation.

Annexe II de la CITES
Retour à la catégorie Pflanzen, Holzprodukte