Holzschnitzereien

Guide Souvenir

Recommandations de souvenirs

Pouvez-vous rapporter un collier en corail à votre grand-mère? Et une bouteille de vin de serpent aux copains? Consultez notre guide pour voir quels souvenirs sont permis et lesquels ne le sont pas. Le commerce de souvenirs d’espèces menacées met en péril la biodiversité. Rapportez de beaux souvenirs plutôt que des objets douteux.

Retour à la catégorie Knochen, Horn, Zähne

Ivoire de Namibie et du Zimbabwe

  • Sans permis
  • Permis obligatoire
  • Interdit
Voici comment obtenir une autorisation

Il faut un permis d’exportation CITES du pays d’origine ainsi qu’un permis d’importation et un contrôle à l’entrée en Suisse.

L’importation de sculptures en ivoire du Zimbabwe et d’ekipas (bijoux) de Namibie est soumise à une obligation de permis et de contrôle. Dans de nombreuses régions, les populations d’éléphants d’Afrique et d’Asie ont considérablement diminué. Seules les populations d’éléphants d’Afrique présentes au Botswana, en Namibie, en Afrique du Sud et au Zimbabwe sont jugées stables. Les principales raisons de la raréfaction des éléphants résident dans la chasse, pour l’ivoire précieux, et la disparition croissante de leur habitat. Aux côtés de sculptures en ivoire, des bracelets en poils d’éléphant et des chaussures ou des sacs en cuir d’éléphant sont fréquemment vendus comme souvenirs.

Annexe II de la CITES
Retour à la catégorie Knochen, Horn, Zähne