Bois certifié FSC des Îles Salomon

Bois et papier

Combustible, matériau de construction, papier... les utilisations du bois sont nombreuses et variées, et généralement pertinentes sur le plan écologique. Cette diversité d'exploitation est hélas l'une des principales causes de déforestation dans le monde entier. Le WWF s'engage donc contre la destruction illégale de parcelles forestières riches en biodiversité et œuvre depuis de nombreuses années à la mise en place d'aires protégées et à la promotion d'une sylviculture durable sur les plans social et environnemental.

Label FSC: préserver les forêts

«Le label FSC promeut une gestion durable des forêts. Près de 200 millions d'hectares sont déjà certifiés.»

Dans de nombreux pays, la déforestation illégale constitue un problème majeur à la fois pour l'homme et la nature. Coupes rases, brûlis, transformation en surfaces agricoles signent souvent l'arrêt de mort de la forêt. Comment les consommateurs peuvent-ils s'assurer qu'ils ne contribuent pas à cette destruction? Comment la gestion responsable des forêts est-elle évaluée?

L'écolabel Forest Stewardship Council (FSC) est une réponse. Créé en 1993, cet organisme de certification est le premier à être valable dans le monde entier. S'appuyant sur 10 principes et 56 critères, il vise à faire émerger une gestion forestière respectueuse de l'environnement, bénéfique sur le plan social et économiquement viable, en d'autres termes une sylviculture durable. Indépendant, le FSC a été cofondé par des organisations comme le WWF, des représentants de populations locales, des propriétaires de forêts et des acteurs de l'industrie du bois.

Les principes et critères internationaux de cet organisme ne sont pas toujours directement applicables à l'échelle locale, mais ils doivent être définis à l'échelle nationale. En effet, un bois de conifères finlandais n'a pas grand chose en commun avec une forêt tropicale humide d'Indonésie, et le contexte social et culturel varie énormément d'une région à l'autre. C'est la raison pour laquelle chaque pays dispose de ses propres normes FSC ou les développe. Les principes et critères internationaux constituent un socle de référence pour ces normes nationales. Des organismes de certification indépendants assurent un contrôle régulier des exploitations certifiées: fin juin 2017, celles-ci représentaient près de 200 millions d'hectares de forêt.

bois certifié FSC avec des détails de la nature et l'origine

Le logo FSC est appliqué sur les produits issus de parcelles faisant l'objet d'une gestion forestière durable avérée

Protéger les forêts en Suisse

Forêts suisses labellisées FSC

parcelles certifiées50%
parcelles non-certifiées50%

En 2017, la Suisse compte 50% de forêts certifiées FSC.

En Suisse, selon le FSC, 610 000 hectares de forêt ont fait l'objet d'une certification en 2017, soit environ 50% de toutes les parcelles helvétiques. Le bois qui en provient représente près de 70% de la consommation totale du pays.

Pour obtenir le label FSC, une forêt suisse doit notamment remplir les critères suivants:

  • Préservation de 10% de la parcelle comme zone protégée, dont au moins 5% à titre de réserve;
  • Aucune coupe à blanc sur une superficie de plus d'un hectare;
  • Régénération naturelle privilégiée, sans plantation de nouvelles pousses;
  • Majorité d'essences locales;
  • Suppression des produits toxiques, notamment les huiles moteur synthétiques;
  • Restriction de l'usage de pesticide;
  • Augmentation ou maintien de la proportion de bois mort;
  • Documentation exhaustive de la gestion et des contrôles;
  • Soutien à la formation initiale et continue des collaborateurs de l'exploitation forestière.

Depuis octobre 2010, la Suisse oblige à indiquer sur les produits finis la provenance et l'espèce de bois utilisé. Cette obligation constitue pour le WWF Suisse une étape encourageante sur la voie d'une transparence améliorée pour le consommateur. Mais la Confédération reste le seul pays européen à ne pas disposer de législation contraignante sur l'importation de bois provenant d'exploitations illégales.

    la gestion durable des forêts selon des critères FSC Safiental, Suisse
    la gestion durable des forêts selon des critères FSC Safiental, Suisse
    la gestion durable des forêts selon des critères FSC Safiental, Suisse

    Exploitation sylvicole satisfaisant aux critères FSC à Safiental, en Suisse.

    Une immense consommation de papier

    Chaque année, les habitants de la Confédération consomment 194 kg de papier par personne.

    Journaux et revues, ramettes classiques ou papier toilette: plus de 40% du bois abattu à l'échelle mondiale est transformé en produits de papeterie. L'industrie du papier est donc vouée à jouer un rôle majeur dans la préservation de nos forêts. Cependant, même si toutes les sites de production de bois et de cellulose étaient exploités conformément aux normes FSC, ils ne couvriraient pas la totalité des immenses besoins des pays industrialisés.

    En Suisse, la consommation de papier par personne a légèrement diminué ces dernières années, selon les chiffres des professionnels du secteur, et s'élevait à 194 kg/an en 2015. A titre de comparaison, la consommation moyenne des pays d'Europe de l'Ouest est de 158 kg/an, la moyenne mondiale s'établit à 57 kg/an et la consommation africaine à 8 kg/an.

    Recyclables jusqu'à 7 fois, les fibres de papier peuvent être réutilisées pour de la papeterie. La production et l'utilisation de papier recyclé sont un levier essentiel pour protéger la nature et les ressources naturelles (qu'il s'agisse de la forêt, de l'eau ou des sources d'énergie), notamment pour le papier hygiénique qui sort des cycles de valorisation.

    Action WWF pour la consommation de papier à Zurich

    Plus de 40% du bois abattu à l'échelle mondiale est transformé en papier. Le WWF mène des actions de sensibilisation dans la rue pour alerter sur l'importance de cette consommation

    Du bois tropical dans la bibliothèque

    Il n'est pas toujours aisé de savoir où se cache le bois exotique. Le WWF a mené une enquête sur un objet particulièrement banal: le livre. Chaque foyer suisse en lit en moyenne 8 par an et dépense pour cela 249 francs. Le livre le plus prisé est le livre de poche, plus abordable. Une agence de notation indépendante a enquêté à la demande du WWF sur les pratiques écologiques des maisons d'édition de livres de poche germanophones. 50 livres au total ont fait l'objet d'un test pour connaître leur teneur en bois exotique. Le résultat: un livre sur dix contient une ou plusieurs espèces tropicales, vraisemblablement issues d'exploitations abusives. Ces livres ont tous été achetés par le WWF dans des librairies et des kiosques suisses, et ont été testés par l'Institute for Paper Science and Technology de l'Université de Darmstadt. Ils avaient tous un point commun: ils avaient été imprimés en Asie ou ne mentionnaient aucun lieu d'impression. Cinq échantillons, soit 10% de l'ensemble des livres testés, ont été contrôlés positifs. La proportion de bois exotique de ces échantillons s'établit entre 8 et 15%. Certaines maisons d'édition font cependant expressément le choix d'imprimer leurs livres sur du papier certifié FSC ou recyclé. Renseignez-vous lors de votre prochain achat.

    Voici quelques pistes d'action concrètes pour protéger les forêts au quotidien:

    Ce que vous pouvez faire en plus

    Le WWF s'engage en faveur d'une production durable de bois et de papier à l'échelle mondiale. Aidez-nous dans cette tâche en faisant un don pour les forêts. Vous pouvez également consulter notre calculateur d'empreinte afin de déterminer le degré de durabilité de votre mode de vie, ou nos guides sur les labels pour connaître ceux qui permettent de préserver la nature et les forêts.

    forêt tropicale enregistrement avec vue jusqu'à feuilles

    Je protège la forêt tropicale

    CHF Mon don
    Montant minimal: CHF
    Montant maximal: CHF

    En faisant un don, vous empêchez le déboisement de la forêt tropicale.

    Sun met derrière la terre sous

    Calculateur d'empreinte écologique

    Evaluez votre impact personnel sur l'environnement et suivez nos conseils personnalisés pour l'améliorer.

    De plus en plus d'étiquettes pour les aliments

    Guide des labels

    Notre guide sur les labels alimentaires vous aide à choisir le bon produit.