Wertvolle Gewässer in der Schweiz: Glenner

De précieux cours d’eau

Les ruisseaux qui gazouillent et les rivières qui serpentent offrent un habitat à de nombreux animaux et végétaux rares. Mais près de 80% de ces cours d’eau présentent en partie des déficits écologiques considérables. Le WWF s’engage en faveur de ces espaces et exige la protection des précieuses perles de rivière.

Quel est l’état de nos cours d’eau?

Moins de poissons

Le recul de la biodiversité est drastique. 60% des poissons suisses figurent sur la liste rouge.

Les paysages aquatiques vivants tendent à se raréfier dans notre pays. Les cours d’eau de toutes tailles sont pollués, corrigés, construits et électrifiés. C’est là une bien triste évolution pour la biodiversité de la Suisse, car les rivières et leurs abords abritent plus de la moitié de la faune et de la flore helvétiques.

L’engagement du WWF en faveur de la protection et de la valorisation de nos cours d’eau est donc d’autant plus important. Nous avons examiné l’état de santé des rivières suisses et défini celles qui avaient besoin d’une protection particulière. Les résultats permettent schématiquement d’aboutir à la conclusion suivante: seuls 20% environ des ruisseaux et rivières suisses remplissent encore la majeure partie des objectifs de l’ordonnance sur la protection des eaux. Et il n’y a plus guère que 3,6% des cours d’eau qui sont qualifiés d’«extrêmement précieux».

Perles de rivière – les plus beaux paysages aquatiques de Suisse

Nous entendons préserver les dernières perles de rivière aussi pour les générations futures.

Lene Petersen, conservation de l'eau, le WWF Suisse

Certains cours d’eau constituent de véritables écrins pour la faune et la flore. Or de tels paradis naturels sont toujours plus rares et plus précieux. Conjointement avec des experts, le WWF a identifié 64 «perles de rivière». Il s’agit de sections et de zones d’un seul tenant, les plus longues possible et présentant une valeur écologique particulièrement élevée. Dans l’idéal, une perle de rivière est un cours d’eau complètement naturel, non construit de la source à l’embouchure. Elle offre un habitat précieux à une biodiversité typique.

Nous souhaitons préserver l’état naturel et la bonne santé de ces espaces et assurer leur protection afin d’éviter de nouveaux dommages et atteintes.



 

Protéger les perles de rivière

Pour atteindre cet objectif ambitieux, nous nous engageons en faveur de mesures durables qui permettent de préserver les perles de rivière WWF à long terme et de façon contraignante. Le WWF œuvre pour la création de nouvelles zones protégées ou d’instruments de sauvegarde au niveau communal, cantonal ou national. Il convient de contrôler, voire d’améliorer, les espaces déjà sous protection. Pour le WWF, il est impératif qu’aucune nouvelle atteinte – constructions ou centrales hydrauliques – ne soit autorisée dans les perles de rivière.

Nous entendons protéger à long terme les rares perles de rivière encore intactes, car elles représentent des refuges essentiels pour la faune et la flore en danger.

S’imprégner de paysages aquatiques

Les perles de rivière constituent de formidables zones de repos qui permettent de se relaxer en pleine nature. Nous avons de plus réuni pour vous des excursions le long des plus jolis cours d’eau de Suisse ici.

Ce que vous pouvez faire

Protégez avec nous les perles de rivière de Suisse! En tant que parrain ou marraine des Alpes, vous nous aidez à préserver et à renaturer ces paradis naturels à long terme. 

panorama alpin

Je protège les Alpes

CHF Mon don
Montant minimal: CHF
Montant maximal: CHF

Votre don nous permet de protéger la biodiversité dans le massif alpin.

Les bénévoles de la section WWF St. Gallen sur l'aide Brändliberg, Saint-Gall, Suisse

Bénévolat

Agissez concrètement pour la nature et l'environnement et choisissez l'un de nos engagements bénévoles.

WWF membre

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes venues du monde entier soutiennent déjà nos projets.