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Partenariat Lidl Suisse

Ces dernières années, Lidl Suisse n’a cessé d’intensifier ses efforts en matière de développement durable, et ce avec succès. Début 2017, l’entreprise s’est engagée, par le biais d’un partenariat avec le WWF, à atteindre des objectifs de durabilité concrets et ambitieux. Elle continue pour ce faire à adapter son assortiment en y intégrant des produits plus respectueux de l’environnement et en réduisant les émissions générées par ses activités opérationnelles.

Industrie
Commerce de détail
Type de partenariat
Sustainable Business Practice
Contribution financière 2018
100'000-250'000 CHF
Partenaire depuis
2017
Lidl
Les panneaux solaires installés sur le toit

CLIMAT ET ÉNERGIE

Lidl Suisse s’est fixé pour objectif de réduire de 35% d’ici à fin 2019 les émissions de CO2 Scopes 1 et 2 et partiellement Scope 3, et ce également pour les produits vendus.

Réduction des émissions de CO2 d’exploitation par surface

D’ici 2019, Lidl Suisse s’est fixé pour objectif de réduire les émissions de CO2 de l’entreprise de 35% par rapport à 2013. Les émissions sont évaluées en kg CO2/m2 de surface de magasin. Les réductions sont données en pourcentage. Les domaines d’application sont Scopes 1, 2 et partiellement 3 (transports, voyages d’affaire, papier et envoi, palette et carton) de Lidl Suisse.

En 2018, Lidl Suisse a pu réduire ses émissions de CO2 d’exploitation de 46% par rapport à 2013, dépassant ainsi largement la valeur cible.

Valeur effective
Valeur cible

Remarque: diverses mesures, telles que l’utilisation de papier recyclé pour le matériel publicitaire, ont entraîné une réduction plus importante que prévue.

Augmentation de la puissance installée des installations propres pour produire du courant renouvelable (photovoltaïque et éolien)

Lidl Suisse s’est fixé pour objectif de multiplier par trois la puissance installée au niveau des installations photovoltaïques et éoliennes propres entre 2015 et 2020. La puissance installée est évaluée en pourcentage. La puissance installée en 2015 de ses propres installations photovoltaïques et éoliennes est de 100%.

En 2018, Lidl Suisse a pu augmenter sa puissance installée de ses propres installations photovoltaïques et éoliennes à 241% par rapport à 2015 et est donc sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs. 

Valeur effective
Valeur cible

Fruits et légumes importés par avion

Lidl Suisse s’est engagée à continuer à ne plus importer de fruits et de légumes par avion et atteindra de nouveau cet objectif en 2018. Le nombre de fruits et légumes importés par avion est évalué par rapport au nombre de fruits et légumes global. Les valeurs sont données en pourcentage et la valeur cible est de 0%.

En 2018, Lidl Suisse n’a pas importé de fruits ni de légumes par avion et peut donc continuer à maintenir son objectif. 

Valeur effective
Valeur cible

Eclairage efficace sur le plan énergétique

Lidl Suisse s’est fixé pour objectif de ne vendre que des éclairages efficaces sur le plan énergique d’ici fin 2018. Lidl Suisse a atteint cet objectif un an plus tôt que prévu et a vendu exclusivement des éclairages LED au cours de l’année 2018. Le nombre d’éclairages LED est évalué par rapport au nombre total d’éclairages.

Valeur effective
Valeur cible
Fruits de mer sur un marché au Japon

POISSONS ET FRUITS DE MER

En tant que discounter, Lidl Suisse poursuit un objectif ambitieux et hautement efficace de 100% en matière de poissons et de fruits de mer durables, reposant sans réserve sur des étiquettes bien connues.

Poissons et fruits de mer portant un label de développement durable

L’objectif de Lidl Suisse est de ne vendre, d’ici fin 2019, que des produits à base de poissons et de fruits de mer portant des labels de développement durable définis conjointement. Le nombre de produits à base de poissons et de fruits de mer portant un label de développement durable est évalué par rapport au nombre total de produits à base de poissons et de fruits de mer. Les valeurs sont données en pourcentage. Les normes acceptées sont MSC (Marine Stewardship Council), ASC (Aquaculture Stewardship Council) et Bio. 

En 2018, 78% des produits à base de poisson et de fruits de mer vendus portaient un label de développement durable. Ainsi, Lidl se situe légèrement en deçà de son objectif. 

Valeur effective
Valeur cible

Remarque: au cours de l’année précédente, Lidl Suisse a intégré des articles à base de poisson dans son assortiment qui, à ce moment-là, n’étaient pas encore certifiés. Entre-temps, certains articles ont déjà été remplacés par une autre option certifiée, tandis que les autres articles ne seront remplacés qu’au cours de l’année prochaine.  

Palmölfrucht

HUILE DE PALME

A l’avenir, Lidl Suisse a décidé de n’utiliser dans ses propres marques que de l’huile de palme durable, certifiée RSPO (Table ronde sur l’huile de palme durable). 

Part d’huile de palme physiquement durable dans les produits de marques propres du domaine Food

L’objectif de Lidl Suisse est de n’utiliser d’ici fin 2018 que de l’huile de palme physiquement durable dans ses produits de marques propres du domaine Food. La part des produits Food contenant de l’huile de palme physiquement durable est évaluée par rapport au nombre total des produits Food contenant de l’huile de palme. Cette part est exprimée en pourcentage. Les normes acceptées sont RSPO IP, RSPO Segregated et Bio Suisse. 

En 2018, avec une part de 99,54%, Lidl Suisse a presque réussi à atteindre son objectif.

Valeur effective
Valeur cible

Remarque: lors d’un contrôle, un article présentant un reste d’huile de palme du type mass balance avait été oublié. Le fabricant a été informé et utilise désormais uniquement de l’huile de palme physiquement durable. 

Part d’huile de palme certifiée dans les produits de marques propres du domaine du Near-Food

L’objectif de Lidl Suisse concernant les produits de marques propres du domaine du Near-Food est de les convertir tous en produits contenant de l’huile de palme physiquement durable d’ici fin 2018. La part des produits Near-Food contenant de l’huile de palme durable est évaluée par rapport au nombre total des produits Near-Food contenant de l’huile de palme. Cette part est exprimée en pourcentage. Les normes acceptées sont RSPO IP, RSPO Segregated, RSPO Mass Balance et Bio Suisse. 

En 2018, avec une part de 100%, Lidl Suisse a réussi à atteindre son objectif. 

 

Valeur effective
Valeur cible
Bois certifié FSC des Îles Salomon

BOIS ET PAPIER

L’objectif de Lidl Suisse est d’utiliser de la cellulose 100% durable et certifiée pour la fabrication des produits de papier hygiénique des marques propres. 

Papiers hygiéniques issus de sources durables

L’objectif est de produire d’ici fin 2019 tous les papiers hygiéniques des marques propres à partir de cellulose durable. Le nombre de produits hygiéniques contenant de la cellulose certifiée est évalué par rapport au nombre total de produits hygiéniques contenant de la cellulose. Ce rapport est exprimé en pourcentage. Les normes acceptées sont FSC, FSC mix, recyclage et l’Ange bleu.

En 2018, avec un résultat de 84%, Lidl Suisse se situe légèrement en deçà de l’objectif visé. 

Valeur effective
Valeur cible

Remarque: Lidl Suisse a réussi à augmenter de manière significative la part des produits dérivés du papier provenant de sources durables au cours de l’année 2018. L’entreprise poursuit l’objectif d’acheter 100% de produits hygiénique contenant de la cellulose de sources durables d’ici à fin 2019. 

Kaffeebohnen

AUTRES MATIÈRES PREMIÈRES

Lidl Suisse s’est fixé pour objectif que le cacao, le café et le thé ne proviennent que de sources durables certifiées d’ici fin 2018. 

Part de produits dérivés du cacao répondant à une norme de développement durable dans les marques propres

D’ici fin 2017, les cacaos contenus dans les produits de marques propres à Lidl Suisse proviendront de sources certifiées durables. Le nombre de produits dérivés du cacao concernés portant un label de développement durable est évalué par rapport au nombre total de produits dérivés du cacao pertinents. Ce rapport est exprimé en pourcentage. Une «teneur en cacao pertinente» correspond à une fraction volumique supérieure à 1% du produit. Les normes acceptées sont Fairtrade, Bio (Suisse, Suisse ou EU), UTZ et Rainforest Alliance.

En 2018, Lidl Suisse a réussi à atteindre son objectif de 100%. 

Valeur effective
Valeur cible

Part de café répondant à une norme de développement durable dans les marques propres

D’ici fin 2019, tous les cafés contenus dans les produits de marques propres à Lidl Suisse proviendront de sources certifiées durables. Le nombre de produits dérivés du café concernés portant un label de développement durable est évalué par rapport au nombre total de produits dérivés du café concernés. Ce rapport est exprimé en pourcentage. Une «teneur en café pertinente» correspond à une fraction volumique supérieure à 1% du produit. Les normes acceptées sont Fairtrade, Bio (Suisse, Suisse ou EU), UTZ et Rainforest Alliance.

En 2018, Lidl Suisse a déjà réussi à atteindre son objectif final de 100%.

Valeur effective
Valeur cible

Part de thé répondant à une norme de développement durable dans les marques propres

D’ici fin 2018, tous les thés provenant de pays non membres de l’UE (thé noir, vert et rooibos) contenus dans les produits de marques propres de Lidl Suisse proviendront de sources certifiées durables. Le nombre de produits dérivés du thé concernés portant un label de développement durable est évalué par rapport au nombre total de produits dérivés du thé pertinents. Ce rapport est exprimé en pourcentage. Une «teneur en thé pertinente» correspond à une fraction volumique supérieure à 1% du produit. Les normes acceptées sont Fairtrade, Bio (Suisse, Suisse ou EU), UTZ et Rainforest Alliance.

En 2018, Lidl Suisse a réussi à atteindre son objectif de 100%. 

Valeur effective
Valeur cible