
«Mission B»: unissons nos forces pour plus de biodiversité!
Ce printemps 2019, la RTS lance «Mission B» afin de protéger la biodiversité. Le WWF Suisse soutient cette action participative d’envergure. Ensemble, nous voulons promouvoir la biodiversité et offrir davantage d’espace aux espèces menacées.
Enrayer l’extinction des espèces
Disparition des abeilles, recul des spécimens d’oiseaux dans les jardins, déclin des habitats des grenouilles et des poissons: partout dans le monde, un nombre croissant d’espèces s’éteignent. La biodiversité est en chute libre! Pour les experts, cette question environnementale est, avec celle des changements climatiques, la plus brûlante qui soit. Consciente que les comptes rendus des médias suscitent souvent le désarroi et la confusion auprès de l’opinion publique, la Radio Télévision Suisse (RTS) entend contrecarrer cette tendance à partir du printemps 2019. Elle invite tous ses concitoyens à accomplir un geste pour la biodiversité dans le cadre d’une action à grande échelle: «Mission B». Chacun peut y participer en restituant un peu d’espace à la nature. De la jardinière offerte aux fleurs sauvages sur le rebord de la fenêtre au pré naturel dans le jardin, tout le monde peut agir à sa mesure. Le WWF Suisse soutient cette importante campagne en faveur de la biodiversité: ensemble, nous pouvons aménager davantage d’habitats pour les espèces menacées.
Nous avons une mission
«Mission B» a pour objectif de promouvoir durablement la biodiversité et de sensibiliser la population suisse à ce sujet. Il s’agit d'une action participative à laquelle les particuliers de tout le pays peuvent contribuer dans leur jardin, sur leur balcon ou leur toit-terrasse, et faire ainsi un geste pour accroître le nombre d’espaces dédiés à la diversité des écosystèmes. Chacun peut laisser pousser ou planter des fleurs locales et, de cette manière, accorder un peu plus de place à la nature environnante. C’est la somme des actions individuelles qui permettra de faire la différence.
La progression de l’action participative ainsi que des informations sur d’autres manifestations seront régulièrement mises à jour sur le site Internet «Mission B», qui fournira également des renseignements sur les espaces reconquis.
«Mission B» dure jusqu’en septembre 2020. Le projet est soutenu par une série de contenus de la RTS, qui diffusera des programmes consacrés à la biodiversité à la télévision, à la radio et en ligne.



Lynx, gypaète barbu ou encore saumon: le WWF s’engage en faveur des espèces menacées en Suisse.
Le WWF et la biodiversité
La protection des espèces menacées fait partie de nos missions-clés, en Suisse comme dans le reste du monde. Nous agissons au niveau politique en faveur de mesures de promotion de la biodiversité et menons dans toutes les régions du pays des projets visant à préserver les écosystèmes. Le travail de nos sections régionales joue un rôle essentiel à cet égard.
Ce que vous pouvez faire
Vous pouvez vous inscrire comme particulier, association, classe ou entreprise sur la plateforme «Mission B» et y documenter votre contribution en faveur d’une plus grande biodiversité. Le moindre espace compte!
Au sein du WWF Suisse aussi, nous nous engageons dans différents projets destinés à renforcer la diversité biologique. Soutenez notre travail en Suisse en cotisant ou en effectuant un don. Et rendez-vous sur la plateforme de la communauté WWF des bénévoles: il existe de multiples possibilités de faire un geste pour la nature tout au long de l’année et dans tout le pays!