©
©
manchots royaux sur la Géorgie du Sud
Retour
27 décembre 2020

Bonnes résolutions: dix idées pour une année 2021 plus durable

Commençons l'année avec des actions positives pour l'environnement ! Parce qu'avec peu d'efforts, vous pouvez avoir un grand impact. Il suffit de prendre une heure pour réfléchir à vos bonnes résolutions, que vous mettrez ensuite en œuvre au cours des douze prochains mois.

1. Mangez végétarien

Essayez donc de cuisiner végétarien un jour par semaine, pour commencer, ou d’instituer des mois «sans viande et sans laitages». Il est de plus en plus facile de suivre un régime végétarien ou végétalien. Si vous avez besoin d'une motivation supplémentaire, participez au mois mondial d'action «Veganuary». Essayez-le!

2. Bougez pour protéger le climat

Se déplacer plus souvent à vélo ou à vélo électrique permet de faire d’une pierre deux coups: se maintenir en forme tout en réduisant ses émissions de CO2. Pour les plus longs trajets, privilégiez le train et le bus, et profitez de ce temps mort par exemple pour lire un bon roman. Quant aux courtes distances, elles peuvent tout à fait être parcourues à pied.

3. Evitez de gaspiller la nourriture

Une résolution rapide, mais essentielle: n’achetez que ce dont vous avez vraiment besoin, surtout en matière d’alimentation. Consultez ici les conseils permettant d’éviter le gaspillage alimentaire.

4. Passez vos vacances près de chez vous

Restons en Suisse, en 2021 aussi, pour le bien du climat. Que diriez-vous de vacances de randonnée dans les Alpes, de séjours de baignade dans le lac Majeur, d'excursions citadines à Genève, Bâle ou Zurich?

5. N’achetez que le strict minimum

Avant de faire un achat, demandez-vous s’il est vraiment nécessaire du point de vue de la pyramide du consommateur. Vous pouvez même afficher celle-ci sur votre frigo!

  1. Utilisez ce que vous possédez
  2. Empruntez
  3. Echangez
  4. Achetez d’occasion
  5. Fabriquez
  6. Achetez de préférence durable, bio et équitable

Téléchargez l’application WWF, qui comprend des guides sur les labels, pour vous aider à choisir parmi la multitude de produits proposés.

©
Le « Buyerarchy des besoins » par Sarah Lazarovic
©
Les enfants tiennent des bougies pendant Earth Hour 2009
©
WWF logo de bougies pour marquer l'Heure de la Terre 2009

6. Voter «oui» à la nouvelle loi sur le CO2

La votation importante sur la nouvelle loi sur le CO2 est prévue cet été : votez «oui», participez à la campagne de votation et faites connaître ce scrutin à vos amis et connaissances. Dans notre vidéo, vous trouverez une brève explication des aspects les plus importants de la loi sur le CO2.

Et cela vaut aussi pour le reste: exercez votre droit à participer aux affaires publiques et mobilisez-vous en faveur de la protection de l’environnement. Dans les petites localités, il suffit souvent d’une poignée de voix pour faire bouger les choses. En influençant les décisions relatives aux dépenses des communes et des cantons, vous pouvez contribuer à réduire l’impact sur l’environnement de l’extension par exemple du réseau de transports et des administrations.

7. Passez à l’électricité verte

Heureusement, il n’est pas toujours astreignant d’appliquer une bonne résolution. Si le passage à l’électricité verte ne prend que trois minutes environ, cette démarche produit des effets à bien plus long terme: on n’exploite plus les matières premières fossiles et chaque kilowattheure consommé sert à promouvoir les énergies renouvelables. Même les locataires ont la possibilité de choisir leur mix énergétique. Passez maintenant à l’électricité verte.

8. Transférez votre argent dans une banque éthique

Vous êtes-vous déjà demandé ce que votre banque faisait des fonds que vous lui confiez? Nous en sommes convaincus: vous ne devriez pas totalement déléguer à votre banque la responsabilité de l’effet de votre épargne sur la nature et la société. Découvrez dans quelle mesure l’activité de votre banque est durable et renseignez-vous sur les alternatives existantes. Découvrez ici quelles sont les banques travaillant de manière durable.

9. Abordez votre stratégie de durabilité avec votre caisse de pension

Les quelque 2000 caisses de pension de Suisse gèrent la première fortune de notre pays. Pourtant, la plupart des employés ne savent pas exactement ce qu’il advient de leurs fonds de prévoyance. Interrogez votre caisse de pension ou votre employeur pour savoir si vos avoirs de prévoyance sont investis de manière durable. Peut-être pourriez-vous vous associer à d’autres collaborateurs pour donner plus de poids à votre action en faveur de l’environnement? Découvrez ici quelles sont les caisses de pension travaillant de manière durable.

10. Remplacer votre chauffage au mazout ou au gaz

Enfin, l'intention la plus élaborée mais en même temps la plus efficace:  il est primordial de remplacer sans tarder son chauffage en fin de vie, qu'il soit électrique, au mazout ou au gaz, par une alternative respectueuse du climat. Ces deux dernières options génèrent en effet bien plus d’émissions de CO2 que les pompes à chaleur, la chaleur à distance ou encore les pellets de bois. Quant aux chauffages électriques, ils consomment environ six fois plus d’énergie que les technologies les plus avancées. Si vous êtes propriétaire, renseignez-vous sur les diverses possibilités qui s’offrent à vous, et si vous êtes locataire, écrivez à votre bailleur afin de le convaincre des avantages des méthodes de chauffage alternatives. Car la plupart du temps, ces dernières sont même plus économiques à long terme. Découvrez ici pourquoi il est avantageux d’opter pour un système de chauffage renouvelable.

Et maintenant?

Profitez du sentiment de satisfaction que procure la conviction d’avoir fait un geste pour la planète – pourquoi pas en vous promenant dans la nature en famille ou entre amis? Vous pourrez ainsi leur communiquer votre fascination pour les merveilles de notre monde. Et pour finir, partagez votre enthousiasme pour la protection de l’environnement en parlant à votre entourage de vos nouvelles résolutions, ou en publiant cet article sur les réseaux sociaux.

Ce que vous pouvez faire en plus

Soutenez-nous en tant que membre du WWF et donnez plus de poids à notre voix en faveur de la protection de l'environnement. Vous trouverez encore plus de conseils pour une vie quotidienne durable et des questions fréquemment posées dans notre dossier «Mon empreinte».

©
Panda perché sur un arbre

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes dans le monde entier soutiennent déjà nos projets.

©
Fünf Planeten Erde nebeneinander

Mon Empreinte

Conseils et questions fréquentes sur l’alimentation, la consommation, la mobilité, le logement & l’énergie