Désert en Namibie au sud-ouest
30. octobre 2018

Où en est notre planète?

Le Rapport Planète Vivante est réalisé depuis 20 ans grâce à un partenariat entre le WWF, des scientifiques de renom et d’autres organisations. D’après ses conclusions, la biodiversité s’amenuise. Toutefois, il existe des raisons d’espérer.

Ce rapport recense notamment les gnous de la savane et les tapirs de la forêt tropicale amazonienne. De même, il enregistre les changements observés dans la nature et étudie le risque d’extinction de diverses espèces. Bilan: les stocks de poissons, d’oiseaux, de mammifères, d’amphibiens et de reptiles ont reculé de 60% en moyenne en l’espace d’un demi-siècle.

Mais tout n’est pas négatif: le nombre de baleines à bosse, de pandas et de tigres, par exemple, est reparti à la hausse ces dernières années. Ces bonnes nouvelles doivent devenir la norme. Nous pouvons faire de notre planète un endroit où il fait bon vivre, pour nous-mêmes et pour les générations futures.

Pourquoi la biodiversité recule:

Disparition des habitats

Les forêts tropicales regorgent d’espèces animales et végétales. Elles transforment le dioxyde de carbone en oxygène, un élément indispensable à la vie, et régulent le climat. Or, au cours des 50 dernières années, 20% de ces surfaces ont été détruites par l’abattage du bois, l’agriculture et les projets d’infrastructures urbains ou miniers.

Les cours d’eau, les lacs et les zones humides, qui représentent moins de 1% de la surface de la Terre, abritent 10% de tous les êtres vivants connus. Ces habitats sont menacés par la pollution, la forte consommation d’eau et les barrages. Ces dangers nous concernent directement, puisque nous avons besoin d’eau douce pour obtenir de l’eau potable et pour produire des aliments. Il est donc temps d’agir!

Commerce d’animaux sauvages

Le commerce d’animaux sauvages est extrêmement lucratif. Les peaux, les os et les membres suscitent ainsi la convoitise des braconniers, car ils rapportent beaucoup d’argent au marché noir. Le résultat est alarmant: en un siècle, nous avons perdu près de 90% des éléphants d’Afrique.

Agriculture intensive

La façon dont nous cultivons nos denrées alimentaires a un impact sur la qualité des sols et sur la biodiversité mondiale. Le recours aux pesticides et aux fertilisants, par exemple, a entraîné une chute vertigineuse du nombre d’abeilles et d’autres insectes. Il s’agit là d’un phénomène très préoccupant dans la mesure où les abeilles pollinisent 75% des végétaux entrant dans notre alimentation. Nous ne pouvons donc pas nous passer d’elles.

Changements climatiques

Les changements climatiques provoqués par l’homme sont notamment à l’origine de la fonte des glaciers en Arctique. Les ours polaires et les morses, qui ont besoin de la banquise pour se nourrir, sont ainsi privés de leur moyen de subsistance. En outre, le dégel du permafrost libère du dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Mais ce ne sont là que quelques-unes des conséquences du réchauffement climatique.

Surpêche

Chaque année, on pêche des millions de tonnes de poissons dans les mers et les océans du monde entier, si bien que les stocks n’ont pas toujours le temps de se reconstituer. De nombreuses populations sont ainsi à la limite de l’effondrement. La pollution par le plastique représente elle aussi une grave menace pour l’ensemble des habitats aquatiques. A titre d’exemple, il est avéré que 90% des oiseaux de mer ingèrent des particules de plastique.

Que faire?

L’action du WWF

Le but du WWF est de laisser à nos enfants une planète où il fait bon vivre. Nous devons prendre les bonnes décisions dès aujourd’hui afin de préserver leur avenir. Nous menons notre action dans le monde entier, avec les priorités suivantes:

Ce que vous pouvez faire de plus

Soutenez l’action du WWF pour que les générations futures puissent elles aussi profiter d’une planète viable et d’une nature saine. Notre calculateur d’empreinte écologique vous permet de mesurer votre empreinte et vous livre des conseils sur la façon de la réduire. Quant à notre application Guide WWF, elle vous accompagne au quotidien. En quelques clics, vous découvrirez une foule d’informations sur la manière d’adopter un mode de vie durable.

Bonobo mère embrassant son bébé

hésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes venues du monde entier soutiennent déjà nos projets.

Sun met derrière la terre sous

Calculateur d'empreinte écologique

Evaluez votre impact personnel sur l'environnement et suivez nos conseils personnalisés pour l'améliorer.

Personne tenant smartphone avec application open guide WWF

Application Guide WWF

Cette application centralise tous nos éco-conseils: guides alimentaires, recettes de saison, et bien d'autres astuces pour un mode de vie plus durable.