Vue aérienne de la rivière Kinabatangan et de la forêt tropicale, Sabah, Malaisie, Bornéo, en Asie.
Forêt tropicale

Du vert à perte de vue

La forêt tropicale, du vert à perte de vue

Protection active du climat

En plus de nous donner de l'oxygène, le poumon vert de la planète nous offre mille raisons de nous émerveiller. Mais cet habitat fascinant est particulièrement menacé. Il n'a jamais été aussi urgent de le défendre.

Les forêts tropicales ne couvrent que 7% de la surface de la Terre mais abritent plus de 50% de toutes les espèces animales et végétales. Lorsqu'elles sont intactes, elles régulent en outre le climat, préservent les sols de l'érosion et représentent une source considérable de bois, de plantes médicinales, de nourriture et de bien d'autres matières premières. En dépit de leur valeur inestimable, ces forêts subissent chaque année une destruction équivalente à la superficie de la Grèce. Les principales menacent qui pèsent sur elles sont les incendies de forêt et le brûlis, l'abattage illégal et la conversion en pâturages, en terres arables et en plantations.

Le WWF poursuit une stratégie de changement qui prend en compte tous les aspects de la protection des forêts et de la sylviculture: les gouvernements, les systèmes financiers, les producteurs locaux et internationaux, mais aussi les consommateurs. Ce n'est qu'ainsi qu'il est possible de parvenir à une préservation et à une gestion durables des forêts à long terme. Si le combat n'est pas encore gagné, des progrès significatifs donnent cependant des raisons d'espérer. Ensemble, nous pouvons préserver ces ressources vitales pour nous et pour les générations futures.

Notre objectif

Nous nous mobilisons en faveur d'un monde riche de vastes forêts, bénéfiques à la fois pour la biodiversité, pour les hommes et pour le climat.

Des forêts pour la vie

Au cours des prochaines années, les forêts continueront d'être soumises à une pression importante. Forts de notre expérience de plusieurs décennies et des dernières méthodes scientifiques, et surtout à l'aide de nos partenaires et de la société civile, nous mettons tout en œuvre pour protéger le poumon vert de la planète.

Rainforest dans Orosi Valley. Purisil Private Reserve, San José, Costa Rica.

Nos objectifs d'ici 2030

• D'ici 2030, la moitié des forêts seront protégées efficacement, préservées ou soumises à une gestion améliorée, ce qui permettra d'enrayer leur dégradation et d'accroître leur capacité de résistance.
  • D'ici 2030, la destruction des forêts sera globalement endiguée; à moyen terme, d'ici 2020, elle sera contenue dans les zones critiques.
  • D'ici 2030, 350 millions d'hectares de régions forestières seront revalorisés.
Formation en environnement avec le système GPS dans Minkébé Forest, Gabon

Notre approche

Le WWF travaille de manière holistique et intégrée: nous recherchons des synergies et des partenariats avec tous les groupes d'intérêt dans 102 pays et faisons coïncider intérêts locaux et solutions globales. Travaillant de concert avec les acteurs politiques, les organisations environnementales et la société civile, nous misons sur des approches innovantes, ainsi que sur un durcissement des législations forestières et commerciales et sur leur application.

Forêt tropicale avec palmier à Buenaventura, Colombie

Nos solutions

• Nous entendons protéger la plus grande superficie possible, car les réserves naturelles préservent l'habitat de nombreuses espèces animales et végétales et améliorent le bien-être des communautés locales.
  • Nous nous efforçons de transformer la sylviculture. Un réseau mondial relie les pays producteurs aux pays consommateurs et s'assure que la production de bois et la gestion des forêts soient respectueuses de l'environnement et socialement responsables.
  • Nous luttons contre les changements climatiques et nous engageons en faveur d'une protection efficace des forêts qui profite également au climat.

Projets

Protection de la biodiversité, sylviculture durable et politique écologique et sociale sont aussi indissociables que la pluie et la forêt. Seule une approche globale est pérenne.

Les enfants plants d'arbres de plantes dans la région Mahafaly, Madagascar

Exploitation durable du bois dans le Mahafaly

40 pour cent de la forêt d'épineux du sud de Madagascar a déjà été détruite. Afin de lutter contre la perte de ce précieux patrimoine naturel, nous promouvons le reboisement, l'utilisation de foyers économes, et la réglementation ainsi que l'amélioration de la production de charbon.

Les habitants du Kenya testent le poêle à bois, Naivasha au Kenya

Les entreprises compensent leurs émissions de CO2

Belle preuve d'engagement en faveur du climat et de la nature: Quelques-unes des entreprises partenaires avec lesquelles le WWF a convenu d'objectifs climatiques ne se contentent pas d'éviter et de réduire leurs émissions de CO2, mais compensent également les rejets qu'elles ne peuvent empêcher.

femme Yi devant un nouveau four en Chine

Préserver l'habitat des pandas grâce à des cuisinières plus efficaces

Pour sauvegarder les forêts où vit le panda géant, le WWF encourage le recours à des cuisinières à haute efficacité dans les villages reculés de la province du Sichuan. Moins gourmandes en bois, celles-ci permettent de préserver l'habitat du panda en Chine et de réduire les émissions de CO2.

riziculteur à Madagascar

Soutenir les fermiers de Madagascar

Les forêts tropicales du nord de Madagascar jouent un rôle essentiel pour l'ensemble de l'île. Elles abritent en effet une incroyable diversité animale et végétale. On y compte plus de 2280 espèces, dont 538 sont endémiques. Les activités illégales de déboisement, de défrichement par le feu, et de braconnage menacent toutefois cette nature unique. Au travers d'un programme dédié, le WWF lutte pour la protection de cet espace naturel exceptionnel.

Industrie du bois au Cameroun

Engagement pour une exploitation forestière durable

Les forêts jouent un rôle économique essentiel. Il est donc d'autant plus important de les utiliser de manière durable. Le WWF lutte contre les abattages illégaux et s'engage en faveur d'une production de bois durable à l'échelle mondiale.

Plus d’informations
Jaguar (Panthera onca) dans la forêt atlantique

Protection du jaguar dans le Haut Paraná

Le plus grand félin d'Amérique du Nord et du Sud est menacé d'extinction. Le WWF travaille avec les populations locales à élaborer des mesures de protection, qui portent déjà leurs fruits. Ainsi, le nombre de jaguars est passé récemment de 60 à 80.

Koala en Thaïlande

Ce que vous pouvez faire

Aidez-nous à assurer l'avenir des forêts de manière à préserver l'harmonie entre l'homme et la nature. Les dons au profit de la forêt tropicale et les adhésions au WWF nous permettent de réaliser ce travail essentiel.

forêt tropicale enregistrement avec vue jusqu'à feuilles

Je protège la forêt tropicale

CHFMon don
Montant minimal: CHF
Montant maximal: CHF

En faisant un don, vous empêchez le déboisement de la forêt tropicale.

certificat WWF Amazon

Certificat Amazonie

Le Certificat Amazonie est le cadeau idéal pour faire plaisir tout en réalisant une bonne action. Aidez-nous à protéger l'habitat du jaguar dans la durée.

Famille à Bike Tour

Eco-conseils

Nos éco-conseils sont là pour vous permettre de gagner en durabilité au quotidien.

Sujets connexes

champ de soja dans la région de Barreiras, Brésil
Soja - de petites fèves qui font la différence
Lire en plus