éoliennes d'un parc éolien

L’énergie éolienne

Le vent est une source d’énergie renouvelable. Le WWF Suisse est favorable à l’énergie éolienne, qu’il juge essentielle pour notre production future d’électricité.

Qu’est-ce que l’énergie éolienne?

Environ 65% de l’énergie éolienne produite l’est pendant le semestre d’hiver, ce qui permet de décharger les réseaux électriques et les accumulateurs, et de compléter idéalement le mix énergétique de la Suisse.

La force du vent est une source d’énergie renouvelable. Elle est captée par des rotors qui la dirigent vers des turbines. Les éoliennes peuvent être isolées ou regroupées au sein de parcs.

Si elle ne compte pas au nombre des pays venteux par excellence, la Suisse abrite tout de même certains sites favorables à l’exploitation à petite échelle de l’énergie éolienne, principalement dans le Jura, les Préalpes et certaines vallées alpestres. Petit et densément peuplé, notre pays dispose en revanche de très peu de surfaces inexploitées susceptibles d’accueillir de grands parcs éoliens comme on en trouve aux États-Unis et dans le nord de l’Allemagne. La Suisse se prête donc surtout à une utilisation de l’énergie éolienne dans le cadre de parcs concentrés, petits ou moyens, situés dans des régions disposant d’ores et déjà de bonnes infrastructures. La construction d’installations individuelles est envisageable – si tant est qu’elle le soit – essentiellement en zone industrielle.

L’exploitation de l’énergie éolienne n’en est encore qu’à ses balbutiements en Suisse. Le nombre de dispositifs opérationnels y est très modeste par rapport à celui de l’Allemagne.

Avantages de l’énergie éolienne

Quelques avantages:

  • Source d’énergie renouvelable
  • Coût très avantageux de la production d’électricité dans les régions particulièrement venteuses
  • Aucune émission de CO2 ni de substances nocives lors de l’exploitation
  • Faible utilisation des terres

Inconvénients de l’énergie éolienne

Quelques inconvénients:

  • Production d’électricité dépendante des conditions de vent
  • Danger pour les oiseaux et les chauves-souris sur certains sites
  • Enlaidissement du paysage
  • Nuisances sonores à proximité immédiate de l’installation

Le WWF Suisse et l’énergie éolienne

«En tenant compte de tous les facteurs environnementaux, la Suisse pourrait accueillir environ 400 éoliennes.»

Le WWF Suisse est favorable à l’énergie éolienne qu’il juge importante pour la production future d’électricité. Il est cependant essentiel à ses yeux que la construction et l’exploitation d’installations éoliennes occasionnent le moins de nuisances possible pour l’environnement. Il a donc édicté des critères clairs précisant les lieux où il est judicieux de produire de l’énergie éolienne, ainsi que les aspects à prendre en compte lors de la mise en place des dispositifs.

Ce que vous pouvez faire

Soutenez notre action en faveur de l’énergie durable en faisant un don pour le climat. Un certificat Climat permet de faire plaisir à quelqu’un tout en effectuant un geste pour la planète. Découvrez également de nombreux conseils, notre guide d’achat et des recettes savoureuses pour mener une vie écocompatible.

Air document du WWF-Store

Certificat Climat

Le Certificat Climat est le cadeau idéal pour faire plaisir tout en réalisant une bonne action. Faites un geste pour lutter contre les changements climatiques.

Personne tenant smartphone avec application open guide WWF

Application Guide WWF

Cette application centralise tous nos éco-conseils: guides alimentaires et bien d'autres astuces pour un mode de vie plus durable.