©
©
Fussbalstadion mit Solaranlagen auf dem Dach

Energie solaire: la clé d’une transition énergétique réussie

L’énergie solaire dépasse de loin les besoins énergétiques de l’ensemble de la population terrestre. En prime, elle est écologique et inépuisable. Il vaut donc la peine de développer sérieusement la production d’électricité solaire. Le WWF s’engage au plan politique pour améliorer le cadre général.

Le courant produit par le soleil est l’histoire d’un succès: que ce soit dans le monde entier ou en Suisse, la puissance installée des cellules photovoltaïques est déjà supérieure à celle des centrales nucléaires. Fait réjouissant: ce développement s’accélère continuellement.

L’énergie solaire n’est pas seulement abondante, elle offre aussi de nombreux avantages. Lorsque les installations sont posées sur des infrastructures existantes, ce progrès ne porte pas atteinte à la nature, ou alors très peu. Les cellules solaires permettent en outre à chaque propriétaire d’immeuble, ou presque, de produire de l’énergie. Enfin, l’exploitation des installations ne pollue pas l’air ambiant et n’émet pas de gaz à effet de serre. Les émissions générées durant la production des cellules peuvent en général être surcompensées en quelques années seulement.

Si on la compare avec l’Allemagne, la Suisse produit encore relativement peu de courant solaire (part de l’énergie solaire dans la consommation totale: Suisse 5%, Allemagne 8,8% et Italie 7,9%, état en 2021). Selon différentes études, le potentiel de développement est pourtant considérable: jusqu’en 2035, une augmentation de la production d’électricité annuelle de 2,5 tWh actuellement à au moins 30 tWh est possible – et nécessaire. Cette quantité représente environ 40% de la consommation d’électricité prévue en 2035.

Aujourd’hui, la Suisse produit comparativement peu d’électricité solaire. Le potentiel de développement est considérable.

Quatre avantages de l’énergie solaire:

1. Du courant aussi en hiver

En Suisse, près de 165 kWh d’électricité solaire peuvent être produits annuellement sur un mètre carré. Cela permet de couvrir, pendant 4 semaines, les besoins d’un foyer moyen de 2 personnes vivant dans un appartement. En Suisse, les conditions d’ensoleillement moyennes sont même meilleures qu’en Allemagne pour la production photovoltaïque, où son essor ne faiblit pourtant pas depuis des années.

Dans les Alpes, le rayonnement possible peut atteindre 265 kWh/m2, soit environ les valeurs moyennes enregistrées en Espagne. Mais nos montagnes ont encore d’autres cordes à leur arc solaire, notamment des rendements élevés en hiver. Alors que les installations photovoltaïques du Plateau produisent à la saison froide deux fois moins d’énergie qu’en été, les installations comparables en altitude livrent autant de courant durant ces deux semestres grâce à l’absence de brouillard et à la neige qui reflète la lumière sur les panneaux solaires. La production du semestre d’hiver est particulièrement importante, puisque nous consommons en général davantage d’énergie à cette saison, par exemple pour le chauffage ou l’électricité, et parce que les centrales hydroélectriques sont alors moins performantes.

Bon à savoir: les installations du plateau orientées vers l’est ou l’ouest produisent aussi davantage de précieux courant hivernal, de même que les modules installés verticalement, par exemple sur des façades.

2. Chaleur solaire pour le chauffage des bâtiments et la production d’eau chaude

Les installations thermiques solaires ne produisent pas d’électricité mais de la chaleur, que ce soit pour chauffer les bâtiments ou l’eau des foyers ou pour des processus industriels ou des réseaux de chaleur à distance. En Suisse, une grande partie des bâtiments est encore chauffée avec des combustibles fossiles qui nuisent au climat (le pétrole et le gaz). Dans ces conditions, l’énergie thermique solaire peut apporter une contribution certaine à la protection du climat. Dans les nouveaux bâtiments efficaces sur le plan énergétique, l’énergie thermique solaire est en mesure de couvrir entièrement les besoins en chaleur.

©
rénovation du bâtiment et l'installation du système solaire. Cours de spécialisation: solaire.
©
rénovation du bâtiment et l'installation du système solaire. Cours de spécialisation: solaire.
©
rénovation du bâtiment et l'installation du système solaire. Cours de spécialisation: solaire.

Ouvriers installant des panneaux solaires sur une maison individuelle

3. Utiliser le parc immobilier, préserver les espaces verts

«Près de la moitié de la consommation d’électricité en Suisse pourrait sans problème être couverte par l’énergie solaire.»

©
Patrick Hofstetter, WWF Schweiz

L’Office fédéral de l’énergie a calculé que le potentiel en matière de production d’électricité solaire sur les seuls bâtiments se montait à 67 tWh par année en Suisse. Si nous l’exploitions pleinement, cela représenterait 110% de notre consommation d’électricité annuelle.

Les potentiels photovoltaïques supplémentaires sur les surfaces non imperméabilisées ne devraient être utilisés que là où les conflits avec la protection de la nature et des espèces sont minimes. Il faudrait par exemple examiner, sur la base de ce critère, si les talus d’autoroute ou de voie ferrée, qui ne sont pas des surfaces de compensation écologique, conviennent à ce genre d’utilisation. Les décharges et les zones de conversion, les gravières ou les plans d’eau artificiels conviendraient également.

L’utilisation des surfaces libres en montagne pour produire de l’électricité en hiver peut faire l’objet d’une évaluation si elles sont déjà fortement exploitées ou si elles ne présentent pas d’intérêt écologique et si l’infrastructure supplémentaire nécessaire, comme des routes d’accès, n’est que minimale. Les installations sur les surfaces libres doivent être réalisées de manière à respecter la nature autant que possible (clôtures adaptées aux petits mammifères, haies, prairies maigres, bois mort, etc.).

Combien d'électricité ou de chaleur est-il possible de produire sur votre toit ? Découvrez-le avec cette carte.

4. La fable de l’énergie solaire onéreuse

Dans de nombreux pays, les grandes installations solaires sont aujourd’hui la méthode la moins chère pour produire de l’électricité. Quand on tient compte non seulement des dommages à l’environnement qui se produisent, mais aussi de ceux qui sont évités, l’électricité solaire est depuis longtemps nettement moins chère pour la société que l’électricité produite avec du charbon ou nucléaire. Comparée à la force hydraulique, l’énergie solaire a aussi une longueur d’avance d’un point de vue écologique et économique. Les facteurs suivants sont en outre centraux pour juger de sa rentabilité:

  • l’électricité solaire crée de la valeur et des places de travail sur place. Actuellement, plus de la moitié des coûts d’investissement profitent aux entreprises de construction et de planification locales. Comme le prix des matériaux et des installations devrait baisser à long terme, la part régionale augmente rapidement.
  • Le courant solaire réduit en outre la dépendance vis-à-vis des importations de pétrole et de gaz fossile.

L’énergie solaire est donc un bon choix d’un point de vue économique et pas seulement pour des raisons écologiques.

Quel est le bilan énergétique des cellules solaires?

Après un ou deux ans, les installations solaires ont produit l’énergie qui avait été utilisée pour leur fabrication. La durée de vie d’une installation peut atteindre 30 ans.

L’électricité des centrales solaires est-elle plus écologique que celle des centrales hydroélectriques?

Oui, les installations photovoltaïques sont clairement plus écologiques que de nombreuses centrales hydroélectriques. Il y a toutefois des différences selon les conditions de fabrication. En Chine – le leader du marché de la production de cellules photovoltaïques – du courant à base de charbon est souvent utilisé pour produire les panneaux photovoltaïques et pèse lourd dans la balance. Car moins la production de modules photovoltaïques utilise du courant produit à base de charbon et plus l’écobilan de ces installations s’améliore. Dans l’ensemble toutefois, les modules solaires surcompensent les émissions de leur production en quelques années seulement, aussi lorsque de l’électricité à base de charbon a été utilisée.

Les cellules solaires contiennent-elles des matières premières problématiques?

Plus de 90% des cellules solaires utilisées sont composées de silicium. Il s’agit du deuxième élément le plus courant dans la croûte terrestre. Obtenu à base de sable de quartz, il n’est pas toxique. Le silicium et les métaux utilisés dans le domaine de l’électronique sont par ailleurs entièrement réutilisables. Aucune terre rare et très peu de matériaux nocifs sont utilisés pour la production, dans un cadre nécessaire et habituel pour les appareils électriques.

Réussir l’offensive solaire

Que ce soit au plan fédéral ou cantonal, c’est aux politicien·e·s qu’il revient d’encourager l’énergie solaire à grande échelle. Le WWF Suisse recommande de prendre les mesures suivantes:

  • Prescriptions obligeant les propriétaires de bâtiments à utiliser les surfaces appropriées sur les toits et les façades: les cantons doivent introduire un «standard solaire» pour les bâtiments. L’idée est de prescrire une occupation photovoltaïque maximale des toits qui se prêtent à une production d’électricité de ce type. Un tel standard serait aussi envisageable pour les façades, les parapets ou les balustrades
  • Garantir un financement qui couvre les coûts: les personnes qui achètent une installation photovoltaïque doivent être aidées de manière appropriée. Les contributions d’encouragement de la Confédération, additionnées au produit du courant injecté dans le réseau, doivent correspondre aux coûts de financement d’une installation solaire. Sur toute la durée de vie de celle-ci, l’investissement de départ (y compris le taux d’intérêt approprié) peut ainsi être égalisé.
  • Autoriser exclusivement des éléments de construction exploitant activement le rayonnement solaire: en guise d’alternative au standard solaire pour les maîtres d’ouvrage et les propriétaires de bâtiment, la production de courant solaire peut être accélérée par le biais de l’homologation d’éléments de construction. A l’avenir, seuls seront autorisés les éléments (des toits, façades, parapets/balustrades, etc.) qui produisent de l’électricité ou de la chaleur, ou les deux, grâce aux rayons du soleil.

Ces 100 dernières années, la Suisse a dépensé des sommes considérables pour développer la production d’électricité hydraulique. Les centrales nucléaires n’auraient pas non plus vu le jour sans l’aide de l’Etat. Désormais, il s’agit de définir un cadre afin d’engager les moyens nécessaires à l’exploitation du rayonnement solaire. Ce développement est indispensable et réaliste.

Ce que vous pouvez faire

Utilisez votre toit ou votre façade pour produire de l’électricité ou de la chaleur solaire. Si vous n’êtes pas propriétaire, vous pouvez participer à une installation solaire communautaire ou investir dans l’énergie solaire.

©
Frau steht lächelnd am Bahnhof

Eco-conseils

Nos éco-conseils sont là pour vous permettre de gagner en durabilité au quotidien.

©
Sun met derrière la terre sous

Calculateur d'empreinte écologique

Evaluez votre impact personnel sur l'environnement et suivez nos conseils personnalisés pour l'améliorer.