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Partenariat SV Suisse 2019

Conjointement avec le WWF, SV Suisse a mis en place en 2013 le programme de durabilité «ONE TWO WE». Le programme s’articule autour de plans de développement durable sur mesure mis en œuvre dans les restaurants gérés par SV Suisse, mais aussi autour de la sensibilisation des personnes qui y prennent leurs repas.

Industrie
Gastronomie
Contribution financière 2019
250'000 - 500'000 CHF
Partenaire depuis
2012
SV Group
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Les panneaux solaires installés sur le toit

CLIMAT ET ÉNERGIE

SV Suisse se fixe des objectifs climatiques ambitieux qui sont compatibles avec l’Accord de Paris sur le climat et tente de réduire les autres impacts environnementaux tout au long de la chaîne de distribution. Ainsi, seules des carottes arborant le label IP-Suisse figurent au menu, et la majorité des tomates et des poivrons proviennent d’exploitations dont les serres ne sont pas chauffées au moyen d’énergies fossiles.

Réduction des émissions de CO2

Les émissions de gaz à effet de serre de SV Suisse (SBT Scope 1-3) doivent être réduites de 17% par repas principal d’ici fin 2021 (par rapport à 2018). Les domaines d’application sont toutes les branches commerciales de SV Suisse.

En 2019, une réduction de 3% par rapport à 2018 a été atteinte (valeur efficace absolue 2019: 2,58 kg d’équivalents de CO2 par repas principal vendu).

Valeurs effectives
Valeurs cibles

Remarque: de fortes réductions d’émissions ont été réalisées entre 2012 et 2015. Ces dernières années, il est ressorti que les mesures définies jusqu’à présent (développement de l’offre végétarienne, formation des collaborateurs, etc.) n’avaient pas eu les effets escomptés. De nouvelles mesures qui devraient permettre d’atteindre les objectifs de réduction cumulés sont en cours d’élaboration.

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Fruits de mer sur un marché au Japon

Poissons et fruits de mer

Afin de promouvoir la biodiversité, SV Suisse s’est engagé depuis 2019 à augmenter continuellement la part de poissons provenant de sources recommandées ou acceptables selon le WWF.

Part de sources fortement recommandées, recommandées ou acceptables selon le WWF sur l’ensemble de la gamme Seafood

En 2019, SV Suisse s’est fixé pour objectif d’accroître la durabilité de l’ensemble de sa gamme de poissons. D’ici fin 2021, toute la gamme des poissons de mer, de crustacés et de coquillages, ainsi que de poissons d’eau douce d’élevage ou sauvages, devrait provenir de sources fortement recommandées, recommandées ou acceptables selon le WWF. Le champ d’application est l’ensemble de la gamme de poissons et de fruits de mer de SV Suisse. 

En 2019, la part de poissons et de fruits de mer provenant de sources fortement recommandées, recommandées et acceptables sur l’ensemble de la gamme est passée de 88% à 91%.  

Valeurs effectives
Valeurs cibles

Part de sources fortement recommandées / recommandées selon le WWF sur l’ensemble de la gamme Seafood

La part des sources fortement recommandées et recommandées selon le WWF devrait être d’au moins 80% de la quantité totale en kilogrammes achetée par SV en un an. Le champ d’application est l’ensemble de la gamme de poissons et de fruits de mer de SV Suisse.
 
En 2019, la part de poissons et de fruits de mer provenant de sources recommandées est passée de 57% à 60%.  

Valeurs effectives
Valeurs cibles
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Femme avec liste d'achats acheter des légumes

Consommation durable

SV Suisse encourage la consommation durable en augmentant la part de produits labellisés dans ses aliments utilisés. Afin de sensibiliser les hôtes, des plats spéciaux respectueux de l’environnement sont proposés, ne contenant pas de viande, peu de produits laitiers et aucun produit importé par avion, et, dans la mesure du possible, des produits de saison. 

Part des produits labellisés recommandés par rapport aux ventes totales

Afin de promouvoir la consommation durable, SV Suisse s’est fixé pour objectif d’augmenter la part de produits labellisés portant au moins la mention recommandée (https://www.wwf.ch/fr/guide-labels-alimentaires) de 15% au minimum d’ici fin 2021. Les ventes de produits labellisés sont mesurées par rapport au total des ventes de marchandises, à l’exclusion de la viande, de la volaille et du poisson.

En 2019, la part des produits labellisés a pu être augmentée de 11,5% à 12,2%.  

Valeurs effectives
Valeurs cibles

Projets SV Suisse

Meals for Kids

Avec le soutien du WWF, SV Suisse s’est engagé avec le concept «Meals for Kids» en faveur d’une alimentation saine et respectueuse à midi, dans les crèches et les garderies.