Nasen unter Wasser
Retour
19. avril 2018

Sihl 2030: un nouvel habitat pour les poissons des villes

Ces derniers mois, une petite oasis urbaine a vu le jour en plein centre de Zurich. La Sihl a été débarrassée du béton superflu au niveau de la gare centrale et équipée de nombreuses structures neuves. Désormais, elle s’écoule à nouveau librement et avec vitalité, ce qui profite non seulement aux poissons, mais aussi à l’ensemble de la population.

«La Sihl est un cours d’eau essentiel du point de vue écologique. Selon nous, la mise en valeur du radier au niveau de la gare centrale de Zurich doit faire office de référence pour d’autres travaux de mise en réseau et de valorisation.»

Portrait de Ruedi Bösiger, retour du saumon du projet, le WWF Suisse

Bien que la Sihl traverse le cœur de la ville de Zurich et passe sous la gare centrale, elle constitue une zone naturelle sensible pour les poissons. Elle abrite des espèces en danger telles que le hotu, l’ombre et le spirlin, que l’on n’observe plus nulle part ailleurs dans le canton de Zurich. Sur ce tronçon, la Sihl offre un habitat à plus de 25 espèces.

La construction de la ligne diamétrale des CFF a nécessité quelques interventions sur ce site. Le WWF s’est engagé en faveur de mesures écologiques de remplacement que les CFF, la ville et le canton de Zurich ont maintenant mises en œuvre. Des abris pour les poissons ont ainsi été bâtis. Des blocs erratiques structurent le lit du fleuve et guident le courant. Des rhizomes et fagots fraîchement installés, ainsi que des bancs de gravier remblayés permettent aux hotus et aux ombres menacés de frayer. Le rapide récemment créé à l’embouchure du Schanzengraben constitue désormais aussi une frayère potentielle pour les hotus. Les surfaces peu profondes et planes représent par ailleurs un habitat varié pour les poissons jeunes et adultes.

Le projet mené sur la Sihl doit être le premier d’une longue série: nous espérons que de tels espaces pourront à l’avenir être créés sur de nombreux autres sites – pour le bien de l’homme et de la nature.

Voyez en vitesse accélérée comment la Sihl s’est transformée en oasis à la gare centrale de Zurich.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à découvrir cette oasis urbaine sur les rives de la Sihl!

Ce que vous pouvez faire

Soutenez notre travail en faisant un don. Si vous souhaitez être informé(e) du travail du WWF et recevoir régulièrement de nouveaux articles et conseils environnementaux prodigués par nos experts, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter. En devenant membre du WWF, vous recevrez quatre fois par an notre magazine qui vous propose reportages, conseils et informations de fond sur notre action.

boîte aux lettres rouge

S'abonner à la newsletter

Compactes et actuelles: les news du WWF par e-mail. Inscrivez-vous sans attendre!

WWF membre

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes venues du monde entier soutiennent déjà nos projets.

Wilson Sandye avec ses collègues du WWF à Rompeteros, Pérou

Don d'ordre général

Votre don permet au WWF de mener plus de 1300 projets en faveur de la nature et de l'environnement.