Centrale hydroélectrique en Suisse

Force hydraulique

L’hydraulique n’est pas forcément une source d’énergie «verte», elle ne produit pas systématiquement de «l’éco-courant». En effet, elle entrave souvent fortement la fonctionnalité environnementale des cours d’eau concernés. Le WWF s’engage donc pour une utilisation plus écologique et respectueuse de la nature de la force hydraulique.

La Suisse et l’énergie hydraulique

Utilisation de l’hydraulique en Suisse

Genutztes Potenzial95%
Nicht genutztes Potenzial5%

En comparaison internationale, le recours à l’hydraulique est extraordinairement élevé en Suisse. Plus de 95% du potentiel sont déjà exploités.

La topographie marquée et la grande disponibilité de cours d’eau offrent des conditions préalables favorables à la production d’électricité à partir de l’hydraulique. En comparaison internationale, le recours à l’hydraulique est extraordinairement élevé en Suisse. Toutefois, l’hydraulique n’est pas toujours une solution éco-compatible. D’après les experts, la surexploitation au profit de cette énergie représente l’une des plus grandes menaces pour nos rivières et ruisseaux. Nombre d’entre eux sont redirigés dans des galeries sombres, barrés ou inondés à des fins de production électrique. Les installations plus anciennes produisent souvent du courant sans aucun égard pour la nature et n’assurent même pas les fonctions minimales des cours d’eau. Les ruisseaux sont totalement asséchés, les migrations piscicoles interrompues. Plus de 2700 km de rivières suisses sont à sec ou présentent un débit insuffisant. Le bilan écologique est désastreux: environ 60% des espèces locales de poissons et d’écrevisses sont éteintes ou menacées d’extinction.

En outre, plus de 95% du potentiel exploitable de l’hydraulique suisse sont déjà utilisés et la limite des capacités écologiques est dépassée.

Il n’y a plus que quelques cours d’eau naturels qui peuvent s’écouler librement. Mais ce sont justement sur ces derniers que plane un danger supplémentaire: des centaines de nouvelles centrales planifiées, notamment des installations de petite hydraulique soutenues par la Confédération, vont assurément détruire les derniers précieux cours d’eau non exploités restants – tout cela pour augmenter la production suisse d’électricité de quelques pourcents. Le WWF s’engage en faveur de leur protection: nous exigeons que le développement de l’hydraulique se concentre sur l’optimisation des installations existantes.

Pour une force hydraulique éco-compatible

«L’exploitation des derniers cours d’eau encore proches de leur état naturel ne peut guère contribuer de façon déterminante au tournant énergétique: la préservation de la biodiversité et du paysage ont ici la priorité.»

Il n’y a plus que quelques cours d’eau naturels qui peuvent s’écouler librement. Ils remplissent des fonctions essentielles pour les humains: ils sont une source d’eau potable, servent à l’irrigation et à l’épuration des eaux usées. Ils représentent toutefois aussi des habitats essentiels pour la faune et la flore. Le WWF entend protéger ces derniers cours d’eau intacts d’une exploitation supplémentaire. Nous nous engageons en faveur de l’amélioration des dispositions légales dans ce domaine et utilisons le droit de recours des organisations pour empêcher des projets particulièrement néfastes dans des zones précieuses.

En collaboration avec des partenaires, le WWF Suisse développe des solutions pour un approvisionnement électrique durable, misant en priorité sur l’efficacité et sur les potentiels encore peu exploités, tels que le photovoltaïque, afin que les dernières perles de rivière encore naturelles ne soient pas perdues pour des quantités négligeables de courant. Le développement de l’hydraulique doit se concentrer avant tout sur l’optimisation d’installations existantes.

Afin d’enrayer le recul rapide et particulièrement important de la variété des habitats et des espèces (baisse de la biodiversité) dans et aux alentours des cours d’eau, il est en outre urgent d’améliorer l’état des rivières entravées. Avec des partenaires, le WWF s’est investi avec succès pour modifier la Loi sur la protection des eaux. Celle-ci contraint depuis 2011 les autorités compétentes et les exploitants de centrales de réduire à un niveau acceptable les atteintes portées aux eaux par le recours à l’hydraulique. Nos cours d’eau doivent maintenir des quantités d’eau résiduelles convenables, les éclusées être limitées, tandis que la migration piscicole doit être rendue possible et le transport des matériaux charriés rétabli.

Le WWF Suisse s’engage en faveur d’un traitement écologique cohérent des installations hydrauliques existantes. Sur la base des informations relatives à l’état des cours d’eau et des assainissements, il donne la priorité aux bassins hydrographiques et cours d’eau devant être dépollués. Il discute avec les exploitants et les autorités compétentes, et négocie le choix, l’étendue et la date des mesures d’assainissement. Si les exigences légales ne sont pas respectées, il s’engage en faveur de la nature grâce au droit de recours des organisations, garantissant ainsi les intérêts du grand public dans le domaine de la protection de l’environnement et des cours d’eau.

Ce que vous pouvez faire

Misez sur l’éco-courant: seul le label «éco-courant» naturemade star garantit en Suisse une production d’électricité écologique issue de l’hydraulique. Grâce à votre cotisation, vous donnez davantage de poids politique à notre voix. En parrainant les Alpes, vous aidez le WWF à protéger les précieux habitats dans cette région. Et en vous engageant bénévolement auprès de Riverwatch, vous pouvez fournir vous-même une contribution en faveur de nos cours d’eau.

Bonobo mère embrassant son bébé

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes venues du monde entier soutiennent déjà nos projets.

Marmot dans le parc national du Hohe Tauern, Autriche

Parrainer les Alpes

En devenant parrain, vous aidez le WWF à préserver dans la durée la biodiversité haute en couleurs des Alpes.

Les bénévoles de la section WWF St. Gallen sur l'aide Brändliberg, Saint-Gall, Suisse

Bénévolat

Agissez concrètement pour la nature et l'environnement et choisissez l'un de nos engagements bénévoles.