fruits et légumes aux couleurs vives sur une table

Fruits et légumes

Les fruits et légumes sont synonymes de santé et de diversité dans notre assiette. Mais la production de ces sources de vitamines n'est pas sans impact sur l'environnement ni sur le climat. Voici ce que vous devez savoir pour les déguster en toute bonne conscience.

Parfois, ce que vous trouvez sur les étals a parcouru de longues distances avant d'arriver jusqu'à vous. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose: mieux vaut se demander comment un aliment a été produit et comment il a été transporté.

En règle générale, mieux vaut acheter des produits de saison cultivés localement pour être sûr qu'ils n'ont pas été transportés par avion ni ne proviennent de serres à chauffage conventionnel.

Dans notre économie mondialisée, la production agroalimentaire a connu une profonde mutation. Les fruits et les légumes destinés au marché de masse ne sont plus cultivés dans des champs bucoliques, mais dans de vastes serres où les méthodes de production à haute efficacité dominent de plus en plus. Les installations les plus modernes parviennent à réduire leur impact sur l'environnement en réduisant au minimum leur consommation d'eau, d'engrais et de pesticides et en recourant à des énergies renouvelables pour chauffer les bâtiments, mais les serres classiques dotées de chauffages électriques, au gaz ou au mazout sont très gourmandes. Ainsi, en hiver, l'empreinte des tomates espagnoles mûries au soleil est moindre que lorsqu'elles sont cultivées dans une serre suisse utilisant des énergies fossiles. Et si l'on en a besoin pour cuisiner, mieux vaut privilégier les tomates en conserves. La même règle s'applique, toutes proportions gardées, aux autres fruits et légumes.

Culture
Transport
Transformation

Bilan écologique par kilogrammes de haricots.

Le bilan écologique représenté ci-dessus montre que la distance de transport joue un rôle bien moindre sur l'ensemble de la production que le moyen de transport utilisé. L'essentiel est de renoncer aux produits transportés par avion, notamment les bananes ou les papayes cueillies à maturité. Mieux vaut privilégier les bananes bio ou les papayes venues d'Espagne et acheminées par bateau puis par camion. En effet, bien organisé, le transport par bateau ou par rail est moins nocif que le fret aérien. En règle générale, mieux vaut acheter des fruits et des légumes de saison et renoncer aux primeurs transportés par avion ou cultivés dans des serres à chauffage conventionnel. Cela permet de diviser l'empreinte sur l'environnement de ces achats par 8 voire 10. Vous pouvez également privilégier les produits arborant les labels bio considérés comme «excellents» par le WWF afin de vous assurer de n'acheter aucun aliment transporté par avion.

5 astuces pour des courses vertes

Ce que vous pouvez faire en plus

Notre Application Guide offre un aperçu de l'ensemble des labels que nous avons évalués ainsi qu'un tableau saisonnier et divers autres conseils pour vos courses. Vous pouvez également adhérer au WWF afin de soutenir activement notre travail en faveur de l'environnement.

Personne tenant smartphone avec application open guide WWF

Application Guide WWF

Cette application centralise tous nos éco-conseils: guides alimentaires, recettes de saison, et bien d'autres astuces pour un mode de vie plus durable.

Bonobo mère embrassant son bébé

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes venues du monde entier soutiennent déjà nos projets.