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Partenariat Société coopérative Coop 2019

Depuis 2006, le WWF et Coop travaillent ensemble dans le cadre d’un partenariat stratégique pour une consommation plus respectueuse de l’environnement. Coop s’est engagée vis-à-vis du WWF à atteindre des objectifs ambitieux sur des questions environnementales essentielles.

Industrie
Commerce de détail
Type de partenariat
Sustainable Business Partnerships
Contribution financière 2019
1'000'000 - 3'000'000 CHF
Partenaire depuis
2006
Société coopérative Coop

Climat et énergie

Depuis 2007, Coop s'engage, sur la base d'un objectif de réduction contraignant, à éviter et à diminuer les émissions de CO2 ((2 tiefstellen)) occasionnées (pour l’essentiel) par les transports de marchandises en avion, les livraisons coop.ch et les déplacements professionnels. Vous en apprendrez davantage sur les projets volontaires de protection du climat ici.

Réduction de 50% des émissions de CO2 d’ici 2023 par rapport à 2008 (en valeur absolue)

Coop s’est fixé pour objectif de réduire les émissions de CO2 de 50% d’ici 2023 par rapport à 2008 (en valeur absolue), l’objectif s’appliquant aux émissions liées à l’exploitation et aux transports. Les émissions sont évaluées en tonnes d’équivalents CO2 par an. Le domaine d’application est la Direction de Coop Société Coopérative avec l’ensemble de ses divisions et de ses canaux de distribution (objectif CO2, c.-à-d. sans filiales, transport par des sociétés tierces compris). La période de revue s’étend de juillet 2018 à juin 2019.
 

En milieu d’année 2019, Coop avait réduit ses émissions d’équivalents CO2 d’environ 34% par rapport à 2008 (valeur effective absolue en milieu d’année 2019: 88’600 tonnes de CO2).
 

Valeurs effectives
Valeurs cibles

Remarque:  l’objectif visé a été manqué de justesse. Bien que le commerce de détail ait pu réduire sa consommation d’énergie de 1,8% par rapport à l’année précédente, l’expansion de la réfrigération découlant du besoin croissant de produits Convenience et la croissance générale font obstacle à des économies plus importantes.

Réduction des émissions d’équivalents CO2 dues au fret aérien (en valeur absolue)

Coop s’est fixé pour objectif de réduire d’ici 2020 les émissions d’équivalents CO2 dues au fret aérien de 4,7% (en valeur absolue) par rapport à 2007. Les émissions sont évaluées en tonnes de marchandises arrivées par avion, multipliées par km et équivalents CO2/km. Le période de revue s’étend de juillet 2018 à juin 2019. Le domaine d’application est le fret aérien, à l’exception des fleurs pour les supermarchés, de Coop Pronto, de Coop Brico+Loisirs, des grands magasins et de coop@home.

En milieu d’année 2019, Coop avait déjà réduit ses émissions d’équivalents CO2 dues au fret aérien de 16,7% en valeur absolue par rapport à 2007 (valeur effective absolue en milieu d’année 2018: 70’271 tonnes d’équivalents CO2).
 

Valeurs effectives
Valeurs cibles
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Bois certifié FSC des Îles Salomon

Bois et papier

Coop s’engage en faveur d’un approvisionnement en bois transparent et vise à augmenter régulièrement la proportion de produits dérivés du papier et du bois certifiés FSC ainsi que celle de papier recyclé.

Produits dérivés du bois et du papier issus de sources durables (FSC ou recyclage)

Coop souhaitait que 78% de ses produits dérivés du bois et du papier soient issus de sources durables d’ici à 2019 (dont 24% de matériaux recyclés et 54% de produits certifiés FSC). La part des sources durables est évaluée en pourcentage par rapport à la valeur d’acquisition. Les domaines d’application sont les groupes de produits hygiène, hygiène pour bébé, matériaux de construction, jardinage, meubles/loisirs, plantes, articles ménagers (pour la cuisine, les repas, le bureau et les voyages) ainsi que la consommation interne de papier. Cela vaut pour les supermarchés Coop, coop@home, Coop Pronto, Coop Brico+Loisirs et les grands magasins.

En 2019, 73% des produits dérivés du bois et du papier de Coop étaient issus de sources durables (dont 20% de matériaux recyclés et 53% de matériaux certifiés FSC).
 

Sources durables
... dont matériaux recyclés
... dont matériaux certifiés FSC
Objectifs de croissance
Objectifs de réduction

Remarque: une nette augmentation des ventes FSC est de plus en plus difficile à réaliser, car les articles de marque portant le label FSC en particulier sont disponibles en quantités limitées. Toutefois, certains produits pourraient être convertis au label FSC ou des produits non certifiés pourraient être remplacés par d’autres, certifiés FSC.

Produits dérivés du bois et papier selon leur origine

Coop s’est fixé pour objectif d’accroître la proportion des produits dérivés du bois et du papier issus de sources durables tout en réduisant la proportion de produits d’origine non garantie, d’origine contrôlée ou d’origine analysée. La part des sources durables est évaluée en pourcentage par rapport à la valeur d’acquisition. Les domaines d’application sont les groupes de produits hygiène, hygiène pour bébé, matériaux de construction, jardinage, meubles/loisirs, plantes, articles ménagers (pour la cuisine, les repas, le bureau et les voyages) ainsi que la consommation interne de papier. Cela vaut pour les supermarchés Coop, coop@home, Coop Pronto, Coop Brico+Loisirs et les grands magasins.

Sources durables
d’origine contrôlée
d’origine analysée
Sans garantie d’origine
Objectifs de croissance
Objectifs de réduction

Conformément au Global Forest & Trade Network du WWF, ces informations doivent être interprétées comme suit:

Origine contrôlée: la forêt d’origine a été évaluée par un organisme indépendant à l’aune de critères sociaux et écologiques.

Origine analysée: la forêt d’origine a été identifiée à l’aide de critères élémentaires de légalité et de traçabilité.

Sans garantie d’origine: le pays d’origine du bois est connu ou pas, mais les produits d’origine indésirable tels que le bois issu de la conversion des forêts ou le bois de la guerre peuvent être exclus.

Livique: produits dérivés du bois selon leur origine et leur source

Livique s’est fixé pour objectif d’accroître la proportion des produits dérivés du bois issus de sources durables (FSC ou recyclage) tout en réduisant la proportion de produits d’origine non garantie, d’origine contrôlée ou d’origine analysée. La proportion est évaluée en pourcentage par rapport au montant net des recettes. Le domaine d’application est Livique (uniquement les produits dérivés du bois).

Sources durables
d’origine contrôlée
d’origine analysée
Sans garantie d’origine
Objectifs de croissance
Objectifs de réduction

Remarque: une nette augmentation des ventes FSC est de plus en plus difficile à réaliser, car les articles de marque portant le label FSC en particulier sont disponibles en quantités limitées. Ceci est particulièrement le cas pour les produits suisses.

Explication du graphique: conformément au Global Forest & Trade Network du WWF, ces informations doivent être interprétées comme suit:

Origine contrôlée: la forêt d’origine a été évaluée par un organisme indépendant à l’aune de critères sociaux et écologiques.

Origine analysée: la forêt d’origine a été identifiée à l’aide de critères élémentaires de légalité et de traçabilité.

Sans garantie d’origine: le pays d’origine du bois est connu ou pas, mais les produits d’origine indésirable tels que le bois issu de la conversion des forêts ou le bois de la guerre peuvent être exclus.

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Fruits de mer sur un marché au Japon

Poissons et fruits de mer

En tant que membre du WWF Seafood Group, Coop s’est engagée à ne commercialiser aucune espèce menacée d’extinction, à retirer progressivement de son assortiment les produits issus de sources non durables et à augmenter continuellement la part des labels recommandés.

Total: part des sources durables dans l’assortiment global de produits de la mer

Coop vise à ce que 100% de l’assortiment global de produits de la mer soient issus de sources durables (mention «fortement recommandé», «recommandé» ou «acceptable» du WWF) d’ici 2019. La part des sources durables est évaluée en pourcentage par rapport au chiffre d’affaires de l’assortiment global de produits de la mer. Les domaines d’application sont les supermarchés Coop, Coop Pronto, coop@home, Coop restaurant et les grands magasins.

En 2019, 100% de l’assortiment global de produits de la mer étaient issus de sources durables.

Valeurs effectives
Valeurs cibles

Total: part des labels recommandés ou fortement recommandés par le WWF dans le chiffre d’affaires de l’assortiment global de produits de la mer (Bio, ASC, MSC)

Coop vise à ce que 70% de l’assortiment global de produits de la mer soient certifiés par des labels recommandés ou fortement recommandés par le WWF (Bio, ASC, MSC) d’ici 2019. La part des labels est évaluée en pourcentage par rapport au montant net des recettes. Les domaines d’application sont les supermarchés Coop, Coop Pronto, coop@home et les grands magasins.

En 2019, 50% de l’assortiment global de produits de la mer étaient certifiés par les labels recommandés ou fortement recommandés par le WWF.

Valeurs effectives
Valeurs cibles

Remarque: le faible écart par rapport à l’objectif fixé est principalement dû à l’offre trop limitée de saumon bio. Par ailleurs, un projet commun du WWF et de Coop sur le thon albacore n’a pas encore pu être certifié en 2019.

Capture sauvage: part des labels recommandés ou fortement recommandés par le WWF dans le chiffre d’affaires de l’assortiment global de poissons sauvages (MSC)

Coop vise à ce que 69% de l’assortiment de poissons sauvages soient certifiés MSC d’ici 2019. La part du label MSC est mesurée en pourcentage du chiffre d’affaires de l’assortiment de poissons sauvages. Les domaines d’application sont les supermarchés Coop, Coop Pronto, coop@home et les grands magasins.

En 2019, 67% de l’assortiment global de poissons sauvages étaient certifiés MSC.

Valeurs effectives
Valeurs cibles

Remarque: un projet commun du WWF et de Coop sur le thon albacore n’a pas encore pu être certifié en 2019.

Elevage: part des labels recommandés ou fortement recommandés par le WWF dans le chiffre d’affaires de l’assortiment de poissons d’élevage (Bio, ASC)

Coop vise à ce que 71% de l’assortiment de poissons d’élevage soient certifiés par des labels recommandés ou fortement recommandés par le WWF (Bio, ASC) d’ici 2019. La part des labels est évaluée en pourcentage par rapport au chiffre d’affaires de l’assortiment de poissons d’élevage. Les domaines d’application sont les supermarchés Coop, Coop Pronto, coop@home et les grands magasins.

En 2019, 40% de l’assortiment de poissons d’élevage étaient certifiés par les labels recommandés ou fortement recommandés par le WWF.

Valeurs effectives
Valeurs cibles

Remarque: Coop n’a pas été en mesure de convertir la quantité de saumon prévue en qualité ASC en 2019. En outre, des crevettes qui n’avaient pas encore été certifiées ont été vendues, de sorte que l’objectif n’a pas pu être atteint.

Elevage: part des sources Bio Suisse dans l’assortiment de poissons d’élevage

Coop vise à ce que 38% de l’assortiment de poissons sauvages soient certifiés Bio Suisse d’ici 2019. La part des labels est évaluée en pourcentage par rapport au chiffre d’affaires de l’assortiment de poissons d’élevage. Les domaines d’application sont les supermarchés Coop, Coop Pronto, coop@home et les grands magasins.

En 2019, 29% de l’assortiment de poissons d’élevage étaient certifiés Bio Suisse.

Valeurs effectives
Valeurs cibles

Remarque: l’offre insuffisante de saumon certifié bio se reflète aussi clairement dans la réalisation des objectifs.

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Palmölfrucht

Huile de palme

Coop s’est fixé pour objectif d’augmenter régulièrement la proportion d’huile de palme certifiée durable dans ses marques propres.

Part d’huile de palme physiquement durable dans les marques propres du domaine Food

Coop s’est fixé pour objectif d’augmenter à 100% la part d’huile de palme physiquement durable dans les marques propres du domaine Food d’ici 2020. Le pourcentage d’huile de palme physiquement durable est évalué par rapport à la quantité totale d’huile de palme présente dans les produits Food des marques propres (en tonnes). Les normes acceptées sont RSPO IP, RSPO Segregated et Bio Suisse. La période de revue s’étend d’octobre 2018 à septembre 2019. Les domaines d’application sont les supermarchés Coop, Coop Pronto, coop@home et les grands magasins.

En 2019, la part d’huile de palme physiquement durable dans les marques propres du domaine Food était de 100%.

Valeurs effectives
Valeurs cibles

Certification RSPO Book & Claim dans l’huile de palme non durable présente dans les marques propres

Coop vise à ce que 100% de l’huile de palme non durable dans les marques propres soient certifiés RSPO Book & Claim. Le pourcentage de certifications RSPO Book & Claim est évalué par rapport à la quantité totale d’huile de palme présente dans les marques propres, hors certifications RSPO et Bio Suisse. La période de revue s’étend d’octobre 2018 à septembre 2019. Les domaines d’application sont les supermarchés Coop, Coop Pronto, coop@home, Coop Brico+Loisirs et les grands magasins.

En 2019, 100% de l’huile de palme non durable dans les marques propres étaient certifiés RSPO Book & Claim.

Valeurs effectives
Valeurs cibles

Huile de palme certifiée dans les marques propres des domaines Near et Non-Food

Coop s’est fixé pour objectif d’utiliser 80% d’huile de palme certifiée dans les marques propres des domaines Near et Non-Food d’ici 2020. Le pourcentage d’huile de palme durable est évalué par rapport à la quantité totale d’huile de palme présente dans les marques propres des domaines Near et Non-Food. Les normes acceptées sont RSPO IP, RSPO Segregated, RSPO Mass Balance et Bio Suisse. La période de revue s’étend d’octobre 2018 à septembre 2019. Les domaines d’application sont les supermarchés Coop, Coop Pronto, coop@home, Coop Brico+Loisirs et les grands magasins.

En 2019, Coop avait certifié 74% de l’huile de palme utilisée dans les marques propres des domaines Near et Non-Food.

Valeurs effectives
Valeurs cibles

Remarque: par le passé, certains fournisseurs ont signalé des quantités trop élevée d’huile de palme certifiée. Cela a conduit à des proportions faussées. Ce problème est désormais résolu et les données ont été vérifiées.

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Kaffeebohnen

Autres matières premières

Coop s’est engagée vis-à-vis du WWF à atteindre des objectifs ambitieux concernant le coton, le cacao, le café, les fruits et légumes ainsi que la tourbe.

Tourbe: réduction de la tourbe dans le terreau de l’assortiment général

Coop s’est fixé pour objectif de cesser toute vente de terreau contenant de la tourbe d’ici 2020. La part de tourbe est évaluée dans tout le terreau vendu. Les domaines d’application sont les supermarchés Coop, Coop Pronto, Coop Brico+Loisirs et les grands magasins.

En 2019, la part de tourbe dans tout le terreau vendu était, pour la première fois, de 0%.

Valeurs effectives
Valeurs cibles

Coton: augmentation de la part de l’assortiment de vêtements et de linge de maison portant un label de développement durable

Coop s’est fixé pour objectif d’augmenter à 80% la part de l’assortiment de vêtements et de linge de maison portant un label de développement durable d’ici 2020. La part de produits en coton des marques propres labellisés par des normes acceptées est évaluée par rapport au chiffre d’affaires global généré par les produits des marques propres présentant une teneur en coton supérieure à 50%. Les normes acceptées sont Fairtrade, Bio Suisse, bioRe, Better Cotton Initiative, Cotton made in Africa, Organic Cotton Standard. Les domaines d’application sont les assortiments de vêtements et de linge de maison dans les supermarchés Coop, Coop Pronto, coop@home et les grands magasins.

En 2019, la part de l’assortiment portant un label de développement durable était de 71%.

Valeurs effectives
Valeurs cibles

Café: café répondant à une norme de développement durable

Coop s’est fixé pour objectif d’augmenter à 93% la part de café répondant à une norme de développement durable d’ici 2020. La part de la valeur d’acquisition est évaluée en tenant compte du café moulu, des fèves de café, de la poudre instantanée et de tous les autres produits des marques propres affichant une teneur en café d’au moins 50% et répondant à une norme de développement durable. Les normes acceptées sont Fairtrade, Bio Suisse, UTZ et Rainforest Alliance. Les domaines d’application sont les supermarchés Coop, Coop Pronto, coop@home, Coop Brico+Loisirs et les grands magasins.

En 2019, la proportion de café répondant à une norme de développement durable était de 96%.

Valeurs effectives
Valeurs cibles

Cacao: produits dérivés du cacao répondant à une norme de développement durable

Coop s’est fixé pour objectif de ne proposer que des produits dérivés du cacao répondant à une norme de développement durable d’ici 2020. La part de la valeur d’acquisition est évaluée en tenant compte des produits chocolatiers et tablettes de chocolat, pralinés, poudres de cacao et autres produits des marques propres affichant une teneur en cacao d’au moins 50% et répondant à une norme de développement durable. Les normes acceptées sont Fairtrade, Bio Suisse, UTZ et Rainforest Alliance. Les domaines d’application sont les supermarchés Coop, Coop Pronto, coop@home, Coop Brico+Loisirs et les grands magasins.

En 2019, la proportion de produits dérivés du cacao répondant à une norme de développement durable était de 98%.

Valeurs effectives
Valeurs cibles

Remarque: il est particulièrement difficile d’obtenir une qualité certifiée dans le secteur des spécialités (comme le domaine Fine Food). Par conséquent, la transition vers 100% de ventes de produits certifiés à base de cacao restera un défi.

Fruits et légumes: fruits et légumes frais possédant la certification GobalGAP ou SwissGAP

Coop s’est fixé pour objectif de ne se procurer que des fruits et légumes frais possédant la certification GobalGAP ou SwissGAP d’ici 2020. La part certifiée est évaluée en pourcentage par rapport à la valeur d’acquisition des fruits et légumes frais. Les normes acceptées sont GlobalGAP, SwissGAP et les normes considérées comme équivalentes par GlobalGAP. Les domaines d’application sont les supermarchés Coop, Coop Pronto, coop@home et les grands magasins.

En 2019, la proportion de fruits et légumes frais possédant une certification GobalGAP ou SwissGAP était de 98%.

Valeurs effectives
Valeurs cibles

Fruits et légumes: fruits et légumes frais provenant de régions soumises à un fort stress hydrique et dont la culture répond à une norme sur l’eau

Coop vise à ce que 75% des fruits et légumes provenant de régions soumises à un fort stress hydrique soient cultivées en vertu d’une norme sur l’eau. La part de la valeur des achats de fruits et légumes frais provenant de régions soumises à un fort stress hydrique et dont la culture répond à une norme sur l’eau est évaluée par rapport à la valeur globale des achats de fruits et légumes provenant de régions soumises à un fort stress hydrique. Les normes acceptées sont SPRING, EWS, AWS et BioSuisse. Les domaines d’application sont les supermarchés Coop, Coop Pronto, coop@home et les grands magasins.

En 2019, la proportion de fruits et légumes répondant à une norme sur l’eau était de 40%.

Valeurs effectives
Valeurs cibles

Remarque: la norme sur l’eau SPRING élaborée par Coop a été déployée au cours de l’année 2019. La mise en œuvre se poursuivra en 2020.

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Femme avec liste d'achats acheter des légumes

Consommation durable

Coop s’est fixé pour objectif d’augmenter régulièrement le chiffre d’affaires généré par les produits biologiques.

Chiffre d’affaires généré par les labels bio

Coop s’est fixé pour objectif d’accroître à 1'600 mio CHF le chiffre d’affaires généré par les produits biologiques d’ici 2020. Le chiffre d’affaires est évalué en mio CHF. Les normes acceptées sont Bio Suisse, Schweizer Bio et EU-Bio. Le domaine d’application est le commerce de détail Coop.

En 2019, le chiffre d’affaires généré par les produits biologiques était de 1’474 Mio CHF. 

Valeurs effectives
Valeurs cibles

Remarque: l’objectif de 2019 a été manqué de peu. Après l’année anniversaire de Naturaplan en 2018, une croissance supplémentaire était un défi.

Eclairages efficaces d’une classe d’efficacité énergétique supérieure ou égale à A

Coop s’est fixé pour objectif d’augmenter à 90% la part d’éclairages efficaces d’une classe d’efficacité énergétique supérieure ou égale à A. La part du chiffre d’affaires des éclairages efficaces sur le plan énergétique est évaluée par rapport au chiffre d’affaires global de tous les éclairages d’une classe d’efficacité énergétique connue, hors éclairages spécifiques. Les domaines d’application sont les supermarchés Coop, Coop Pronto, coop@home, Coop Brico+Loisirs et les grands magasins.

En 2019, la proportion des éclairages efficaces d’une classe d’efficacité énergétique supérieure ou égale à A était de 77%.

Valeurs effectives
Valeurs cibles

Livique et Luminart: éclairages et lampes efficaces d’une classe d’efficacité énergétique supérieure ou égale à A

Coop Livique et Luminart se sont fixé pour objectif d’augmenter à 100% la part d’éclairages efficaces d’une classe d’efficacité énergétique supérieure ou égale à A d’ici 2020. La part du chiffre d’affaires net de tous les éclairages vendus séparément d’une classe d’efficacité énergétique supérieure ou égale à A ou LED, plus les chiffres d’affaires nets de toutes les lampes à ampoules intégrées d’une classe d’efficacité énergétique égale ou supérieure à A ou LED est évaluée par rapport au chiffre d’affaires net de tous les éclairages vendus séparément d’une classe d’efficacité énergétique légale ou LED, plus les chiffres d’affaires nets de toutes les lampes avec ampoules intégrées, qui ont une classe d’efficacité énergétique légale ou LED (ne sont pas considérés les lampes, qui ne disposent pas d’ampoule, ainsi que les composants, tels que les starters, qui ne contiennent pas d’ampoules). Les domaines d’application sont Coop Livique et Coop Luminart.

En 2019, la proportion des éclairages efficaces d’une classe d’efficacité énergétique supérieure ou égale à A était de 95%.

Valeurs effectives
Valeurs cibles

Projets Coop

WWF recommande Oecoplan

Coop Oecoplan est une alternative écologique aux produits conventionnels dans le secteur Non-Food. Le label apporte ainsi une contribution importante à une consommation plus durable. C’est précisément pour cette raison que le WWF recommande Oecoplan.

Coop-WWF Insetting

Le WWF et Coop mettent en œuvre un programme commun de protection du climat depuis 2007. Le principe: éviter et réduire le CO2, puis le compenser. Ces projets sont uniques car ils compensent les gaz à effet de serre directement dans les régions où sont cultivées les matières premières des produits Coop.

Philippines: pêche du thon durable

Ce projet soutenu par le WWF vise la reconstitution durable de la population de thons albacores dans les eaux des Philippines grâce à la certification MSC prévue pour la pêche locale à la ligne à main. Coop et Bell sont des partenaires du projet.