©
©
Zug vor Morteratsch-Gletscher
Retour
13 août 2020

Grands voyages et petite empreinte écologique

Voler moins ou plus du tout d’ici cinq ans: tel est l’avis exprimé par plus de la moitié des foyers suisses dans un sondage représentatif. De plus en plus de personnes voyagent de façon respectueuse de l’environnement. Nous vous donnons des conseils et informations et partageons des aventures!

Un retournement de tendance en vue

A l’avenir, 57% des Suissesses et des Suisses veulent prendre l'avion moins souvent ou plus du tout afin de préserver le climat.

Source: l’institut d’études de marché Link 2020

Jusqu’à présent, les Suisses prenaient beaucoup l’avion. Majorque, Grande Canarie, Bali ou Maldives: par le passé, ils montaient dans un avion deux fois plus souvent que leurs voisins européens. En Suisse, le trafic aérien est ainsi responsable de plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre.

Entre le 24 et le 30 juin 2020, l’institut d’études de marché Link a interrogé plus de 1000 particuliers âgés de 15 à 79 ans. Dans l’ensemble, plus de la moitié (57%) des foyers suisses partent du principe que dans cinq ans, ils prendront moins ou plus du tout l’avion pour leurs déplacements à titre privé. 43% indiquent ne pas avoir emprunté ce mode de transport en 2019.

Elmar Grosse Ruse, spécialiste en climat au WWF Suisse, se félicite des résultats du sondage. «Si nous prenons moins souvent l’avion, nous protégeons notre climat et, ce faisant, nos bases existentielles et celles de nos enfants, c’est-à-dire tout ce qui rend notre vie si précieuse. La population semble en avoir pris conscience.» Sur le front politique, les choses se mettent aussi à bouger: une taxe sur les billets d’avion est prévue dans le cadre de la révision totale de la loi sur le CO2.

Vidéo de 2019

Nos conseils de voyage

En Suède, le trafic aérien a déjà visiblement ralenti depuis que ses conséquences négatives sur le climat sont davantage évoquées. Sommes-nous prêts à faire de même? Nos conseils en diaporama vous y aideront.

Ce que vous pouvez encore faire

Nous disposons de nombreux moyens pour ralentir les changements climatiques. Avec ces six conseils pour le climat, vous pouvez faire beaucoup pour le climat sans trop d'efforts. Et soutenez notre travail en adhérant au WWF et donnez ainsi plus de poids politique à notre voix. Ensemble, nous pouvons arrêter les changements climatiques!

©
Gornergletscher mit Wanderer

#KEEPITCOOL

Nous disposons de nombreux moyens pour ralentir les changements climatiques. Avec ces six conseils pour le climat, vous pouvez faire beaucoup pour le climat sans trop d'efforts.

©
Panda perché sur un arbre

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes dans le monde entier soutiennent déjà nos projets.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Canicule 2020

Le WWF vous accompagne tout au long de la canicule 2020 avec de nouveaux reportages et des articles de fond.

Les changements climatiques et des cours d’eau

Les changements climatiques ont également des effets sur les rivières et lacs de Suisse. Leurs conséquences sur nos vies ne sont pas des moindres.

La disparition des glaciers

La Suisse est fière de ses glaciers. Leurs imposantes masses de glace marquent le paysage alpin. Malheureusement, elles fondent rapidement.

La nouvelle loi sur le CO2

En Suisse, la loi actuelle sur le CO2 est en cours de révision. On résume les points cruciaux: 3 questions en moins de deux minutes.