paire Pelican

Partenariats pour l’environnement

Le WWF collabore activement avec différentes entreprises afin de favoriser une transformation durable de l’économie et des marchés. Le WWF et les entreprises partenaires définissent ensemble des objectifs ambitieux à atteindre dans le but de réduire la consommation des ressources et d'en minimiser les effets négatifs sur l'environnement. Les entreprises partenaires contribuent également au financement des actions du WWF. Elles accèdent en contrepartie aux compétences techniques de l'organisation et peuvent faire connaître leur engagement en faveur de l’environnement aux côtés du WWF.

Des partenariats aux objectifs clairs et ambitieux

Nos partenariats avec les entreprises se fondent sur un dialogue constructif, mais aussi sur une émulation mutuelle. Afin de préserver notre indépendance, le WWF suit des directives strictes incluant notamment une «due diligence» poussée et le droit de s’exprimer dans chaque partenariat de manière ouverte et critique à l’égard du partenaire.

• «Due diligence»: le WWF effectue une évaluation de chaque entreprise partenaire afin de déterminer son impact négatif, mais aussi son potentiel d’influence positive sur l’environnement. Nous excluons par principe de nouer un partenariat avec certaines entreprises, notamment celles qui appartiennent à l'industrie du charbon, du nucléaire et celles qui ont pour activité principale la production d’énergie atomique.
  • Engagement: le WWF définit avec ses partenaires des objectifs à atteindre, dont la réalisation doit faire l’objet de comptes-rendus réguliers par le partenaire.
  • Transparence: pour chacun de ses partenariats, le WWF publie les objectifs et les exigences fixés avec l’entreprise. Un rapport annuel permet de faire le point sur la réalisation des objectifs et le montant des différentes contreparties financières.

Soutien financier

Recettes du WWF à l’exercice 2018/19

Partenariats12%
Autres recettes88%

Les entreprises qui s’engagent auprès du WWF à réaliser des objectifs ambitieux peuvent utiliser cette collaboration dans leur communication. Si l’entreprise profite de la notoriété de la marque WWF, une partie du chiffre d’affaires supplémentaire est reversée au WWF afin d’être utilisée pour la protection de la nature et de l’environnement. Au cours de l’exercice 2018/19, le WWF Suisse a reçu de ses entreprises partenaires 5,5 millions de francs, ce qui représente environ 12 % du total de ses recettes.

Des partenariats aux résultats concrets

Les partenariats ont permis d’obtenir des résultats bénéfiques pour l’environnement – une diminution des émissions de CO2, des chaînes d’approvisionnement plus durables, des produits plus écologiques, une sensibilisation des clients et des collaborateurs, une émergence des préoccupations environnementales au sein des organisations professionnelles ou encore une amélioration de l’efficacité énergétique pour n'en citer que quelques uns.

Nos partenaires

Vous trouverez ci-dessous la liste de nos partenaires actuels. Toutes les informations concernant les objectifs, la réalisation des objectifs et les contributions financières de l’ensemble des partenariats sont disponibles dans notre rapport de partenariat.

Partenaires stratégiques

Autres partenaires

Ce que vous pouvez faire

Vous pouvez soutenir l’action du WWF en faveur d’une économie durable de différentes manières: informez-vous sur les différents labels pour les produits alimentaires et non alimentaires afin de rendre votre consommation aussi respectueuse de l’environnement que possible. Ou soutenez nos efforts en devenant membre du WWF.

De plus en plus d'étiquettes pour les aliments

Guide des labels

Notre guide sur les labels alimentaires vous aide à choisir le bon produit.

Bonobo mère embrassant son bébé

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes venues du monde entier soutiennent déjà nos projets.

Votre interlocuteur au sein du WWF Suisse

Dominik Stutz